Combien coûte un nénuphar ? Les nénuphars sont les plantes qui caractérisent souvent les bassins. En plus d’avoir un côté esthétique, elles ont également un aspect pratique. Il existe plusieurs variétés de nénuphars à des prix différents.

Pourquoi acheter un nénuphar ?

Combien coûte un nénuphar ? Si vous possédez une étendue d’eau ou un bassin, il n’est pas convenable de le laisser à nu. Pour de nombreuses raisons, vous aurez besoin d’y placer des plantes aquatiques. Parmi les incontournables figure le nénuphar.

Le nénuphar est une plante qui se caractérise par ses feuilles de forme plus ou moins circulaire et large. Il apporte de la couleur à un bassin et son parfum peut contribuer à créer une atmosphère de détente. Au-delà de son aspect décoratif, un nénuphar peut aussi avoir de nombreuses utilités.

Ses feuilles flottantes permettent de protéger le bassin contre les rayons du soleil. Cela permet à l’eau du bassin de garder une bonne température en été. Il faut savoir que plus l’eau est chaude, moins elle retient l’oxygène. Or, ce dernier est un élément essentiel pour la vie aquatique. Les poissons peuvent aussi se servir de ces feuilles comme refuge.

Avec ses feuilles, le nénuphar peut partager de l’oxygène avec l’eau. La particularité de cette plante, c’est qu’elle diffuse l’oxygène résultant de la photosynthèse par la face en contact avec l’eau. Et enfin, un nénuphar peut manger les nutriments nécessaires à la croissance de certaines algues, empêchant la prolifération des espèces indésirables.

Comment choisir son nénuphar ?

Combien coûte un nénuphar ? Avec toutes les variétés de nénuphars qui existent, il peut être difficile de faire un choix. Pourtant, ce choix ne doit pas être fait au hasard. Il existe des caractéristiques auxquelles vous devez faire attention afin que le nénuphar soit adapté à votre bassin.

En premier lieu, vous devez tenir compte de l’ensoleillement de votre bassin. Un nénuphar a besoin de beaucoup de soleil pour fleurir, quelle que soit la variété. Si votre bassin est placé dans un endroit très ombragé, le mieux est d’opter pour une variété de plantes similaires au nénuphar qui n’ait pas besoin de soleil.

Ensuite, vous devez faire attention à la profondeur de votre bassin. Certaines espèces ne peuvent par exemple se développer que jusqu’à 0,3 m. Tandis que d’autres ne sont à l’aise qu’avec une hauteur de 1,2 m. Vous devez choisir l’espèce qui peut s’adapter à la profondeur de votre bassin.

La largeur du bassin est également importante. Chaque variété de nénuphars dispose de son étalement. Les plantes adaptées aux profondeurs de 0,5 m ont par exemple un étalement pouvant atteindre les 2 m². Si votre bassin est trop étroit, le nénuphar va déborder ou créer de trop nombreuses zones d’ombre.

Acheter un nénuphar

Une fois que vous avez trouvé le type de nénuphar qui vous convient, vous pouvez passer à l’achat. Le prix peut varier en fonction de la variété de la plante. En général, vous aurez à débourser entre 15 et 50 euros. Pour installer le nénuphar, vous aurez besoin d’utiliser un panier spécial à placer dans votre bassin.

Par exemple, pour acquérir un Nymphea Walter Pagels, vous aurez à dépenser près de 30 euros. C’est une variété qui s’adapte à une profondeur de 15 à 30 cm. En prenant bien soin de vos nénuphars, ces derniers devraient offrir de belles fleurs. Les fleurs peuvent vivre entre 4 à 5 jours. Elles s’ouvrent le matin et se ferment le soir.

Pendant les saisons froides, le nénuphar va entrer en hibernation, au fond de votre bassin. Lorsque la température augmentera, il bourgeonnera et fleurira de nouveau. Quand le nénuphar vieillit, sa floraison diminue ainsi que ses feuilles. Pour le rajeunir, vous pouvez couper son rhizome et planter l’extrémité possédant le bourgeon. C’est le seul entretien particulier que vous aurez à faire pour maintenir vos nénuphars en bon état.

Acheter une graine de nénuphar

Pour faire des économies, vous pouvez acheter des graines de nénuphar que vous planterez vous-même. Les graines sont tout à fait abordables, car certaines variétés sont à deux euros seulement. L’inconvénient avec la graine, c’est que vous aurez à la semer. Cette tâche n’est heureusement pas compliquée, mais un peu longue.

Pour semer la graine, vous pouvez utiliser un récipient contenant 4 à 5 cm de terreau. Ce dernier devra ensuite être bien trempé sans laisser l’eau déborder. La graine doit ensuite être placée en surface sur ce terreau humide. Puis, il faut la recouvrir avec 4 ou 5 mm de terreau. Le terreau doit être suffisamment fin pour que la graine ne soit pas étouffée.

Vous pouvez ensuite l’arroser jusqu’à ce que 2 cm d’eau se forme au-dessus du substrat. Pour que la graine puisse bien germer, elle doit être placée dans un environnement à 25°C au minimum. La levée se fait après 4 semaines. Lorsque vos plantes présentent de vraies feuilles, vous pouvez les immerger dans votre bassin.