Un bel étang dans votre jardin ? Pourquoi pas !

Tout d’abord, il faut dire qu’un étang est un endroit par excellence où les êtres vivants aquatiques cohabitent ensemble. Non seulement c’est un milieu d’épanouissement pour toute une biodiversité mais également un coin « paradis » pour vous détendre et passer du bon temps avec vos proches.

Au fur et à mesure, votre petit étang va devenir un écosystème bien enrichi, avec des animaux que vous y installerez, des végétaux que vous y planterez et des insectes qui vont s’y inviter pour équilibrer le tout.

Ce sera une source de connaissances et un lieu d’éveil pour les tous petits.

Vous vous demandez peut être « comment vais-je faire ? Je ne suis pas un professionnel en bassin ! »

Aucun souci, vous n’avez pas besoin d’être un technicien hors pair pour réussir un étang.

En effet, concevoir un bassin est en fait, très simple. Nous allons vous montrer les différentes étapes à suivre.

Cependant, avant de parler des aspects techniques, allons d’abord voir les matériels dont vous aurez besoin. Plus tard, nous allons voir les 8 étapes à suivre pour créer un bassin

étang à bâche effet naturel

Quels sont les matériels pour réussir à créer un bassin naturel

La bâche EPDM

Avant tout, notons bien que la création d’un bassin naturel requiert soit l’utilisation des bassins préformés, soit l’usage des bassins en polyester, soit opter pour l’usage de bâches.

En matière de création d’étang ou de piscine naturelles, il faut admettre que l’usage d’une bâche à étang vous permet d’avoir un plan d’eau personnalisé que ce soit en termes de formes ou bien en termes de dimensions

Pour cette fois  ci, nous avons choisi la bâche epdm firestone pour la conception d’un bassin simple, naturel mais surtout esthétique.

Piscine à bâche EPDM

Pourquoi faire le choix d’une bâche pour bassin ? Simplement parce que c’est moins coûteux, plus pratique à manier à cause de sa souplesse et de sa résistance aux tractions, et par dessus tout, elle est bien étanche.

Quant à la durabilité,  une bâche epdm peut aller jusqu’à 50 ans.

Pour l’acheter, n’hésitez pas à suivre ce lien : https://shop.aquiflor.com/fr/cataloguegrille-ssfamille=baches-epdm-decoupe&id=ssfam00138

Le feutre :

Notre partenaire Aquiflor par exemple, propose à ses clients le pack bâche epdm firestone avec feutre de protection.

Tout d’abord, répondons à cette question: à quoi sert le feutre de protection?

Pack feutre et bâche epdm
Pack feutre et bâche epdm

Le feutre protège la bâche des racines qui poussent en dessous. Il sert également à la protéger des cailloux et des pierres. En outre, il protège votre bâche epdm des déchirures dues aux frottements.

Vous pouvez voir toutes nos offres sur les feutres de protection sur ce lien : https://shop.aquiflor.com/fr/cataloguegrille-famille=feutres&id=544fba794e

Bordure Ecolat :

Vous vous poser peut être la question, pourquoi utiliser lla bordure d’un jardin pour créer une bassin

En effet, la bordure Ecolat va être le bord extérieur du plan d’eau. On l’utilise pour dessiner un contour uniforme et régulier.En plus, la latte ecolat va également rendre la bâche la moins visible possible.

Bordure écolat

L’utilisation de la bordure ecolat vous aidera également à identifier le minimum de la bâche à l’extérieure du bassin.

Nous vous conseillons notre ecolat 19 bordures en rouleaux de 25 m ou notre ecolat 14 cm x 7 mm x 25 m

La quantité du rouleau ecolat dont vous aurez besoin dépend de la surface du bassin. Plus elle est grande, plus vous allez en utiliser plusieurs.

Plus tard, nous allons vous montrer comment la poser correctement.

Pour voir les variantes disponibles, je sous suggère d’aller sur le site de notre partenaire AQUIFLOR : https://shop.aquiflor.com/fr/produit=ecolat-enroulee-14-cm-x-7-mm-x-10-m&id=1003094

Piquet ecolat ecopic:

Vous aurez besoin de placer des piquets eco pic bassin pour fixer la bordure ecolat

Plus tard, nous allons vous montrer comment l’installer correctement.

Piquet ecopic

Les piquets eco pic sont disponibles sur les webshop d’Aquiflor: https://shop.aquiflor.com/fr/cataloguegrille-ssfamille=piquets&id=ssfam00134

Décoration :

Des pierres :

Pour la décoration, vous aurez besoin de pierres.

Non seulement les pierres décoratives vont embellir votre étang, elles vont également être placées autour du plan d’eau pour immobiliser et cacher la bâche epdm à l’extérieur du bassin.

Jardin aquatique décoré avec des galets blancs

Vous avez le choix entre les pierres plates, les ardoises, les galets blancs, les graviers et les cailloux.

Sur notre site Monbassin vous verrez des pierres décoratives telles que les graviers de Carrara, les graviers de mer, les glaciers royaux, le glitter stone black/red, les cobras pebbles etc

Je vous invite à regarder toutes les variétés ici : https://shop.aquiflor.com/fr/cataloguegrille-rayon=pierres-et-galets&id=rayon00012

Les plantes oxygenantes, plantes épuratrices et décoratrices :

Si vous souhaitez créer un endroit féérique, mettez-en autour et dans le bassin.

Créez un univers aquatique à votre image.

Les plantes vont donner l’aspect naturel à votre étang et le transformer en un petit « Eden » par excellence.

Nénuphars

Il y a plusieurs sortes de plantes d’eau mais nous vous suggérons de joindre l’utile à l’agréable. Choisissez et combinez les plantes épuratrices, oxygénantes et décoratrices

Les plantes oxygénantes vont jouer un rôle majeur dans l’équilibre de la vie aquatique. Elles vont apporter de l’oxygène à l’eau et aux poissons et les garder dans un excellent état.

Les plantes épuratrices quant à elles, vont aider votre système de filtration à purifier et à nettoyer l’eau.

Vous aurez toujours l’eau limpide en combinant les deux sortes de plantes ci-dessus.

Pour parfaire l’ensemble de votre bassin, nous vous recommandons d’y mettre des plantes flottantes, notamment, des nénuphars, quelques lotus, des plantes mosaïques et d’autres variétés. Votre étang aura un aspect exotique.

Si vous avez installé votre plan d’eau à un endroit ensoleillé en permanence, en mettre la quantité nécessaire sera primordial pour apporter de l’ombre à l’eau quand le soleil frappe fort.

Vous pouvez voir toutes nos collections en plantes aquatiques sur ce lien :

Maintenant que vous savez quels matériels il vous faut, allons créer un étang

Voici les 8 étapes pour réussir son étang en epdm

Etape 1 : Choisir le bon emplacement :

Bien choisir l’emplacement d’un étang pourra vous épargner des lourdes tâches quotidiennes. Nous vous conseillons particulièrement d’installer votre plan d’eau soit à l’est de votre maison soit au sud-est, soit au nord-Est

Il est déconseillé de placer votre étang près d’un arbre. A la longue, les racines vont perforer la bâche et détruire toute la structure. Les feuilles et débris vont également tomber dans le bassin et favoriseront l’apparition des algues filamenteuses.

Pourtant, si c’est la seule espace libre que vous avez, soyez rassuré, il y a toujours des solutions pour éviter d’avoir à nettoyer les feuilles tous les jours. Nous avons également des dispositifs qui pourront protéger votre bassin des racines.

Sachez que l’insolation est importante pour la vie aquatique. Placer un plan d’eau à l’est, au sud-est ou au nord-est permettra à votre étang de bénéficier de la lumière et de la chaleur naturelle durant la matinée. L’après-midi, l’ombre de votre maison va le protéger.

La surexposition au soleil favorise la multiplication des algues unicellulaires, vous risquerez d’avoir de l’eau verte et vaseuse.

Cependant, si le seul endroit disponible sera exposé au soleil en permanence, vous pouvez installer des protections partielles au-dessus du plan d’eau. Vous pouvez par exemple créer une pergola qui va couvrir la moitié du bassin, installer des voiles d’ombrages ou des parasols de jardin.

Maintenant que vous savez où mettre votre étang, allons tracer sa forme

Etape  2 : Définir la forme du bassin et creuser:

Voici une astuce que nous utilisons afin de prédéfinir la forme du bassin : dessiner le contour avec un tuyau d’arrosage.

Maintenant que vous avez la forme souhaitée, vous pouvez y aller pour le creusage.

Pour la taille, tout dépend de l’espace libre. Avant de commencer les travaux, vous devriez d’abord faire les calculs de la dimension et de la surface.

Les mesures vont vous servir de guide lors de l’achat des matériels et tout au long des travaux.

La forme :

Pour la forme, vous pouvez faire tout ce que vous voulez : un étang en haricot, en rectangle, en cœur, en carré, un bassin circulaire etc. Attention quand même à ne pas choisir une forme trop extravagante et compliquée, vous risquerez d’avoir des soucis avec les eaux qui stagnent.

Pour l’enfoncement, si vous allez y mettre des poissons, nous vous recommandons de creuser jusqu’à 80 cm au minimum et 1m30 au maximum. Vos poissons auront besoin de profondeur pendant l’hiver pour s’abriter du froid.

Commencez à creuser de l’extérieur vers l’intérieur. Tâchez de bien vérifier régulièrement la profondeur pour ne pas dépasser les mesures prévues initialement.

Afin de faciliter l’accès à votre bassin, n’oubliez pas de faire un ou deux étages de 30 cm de haut et 30 cm de large à partir du plan d’eau pour former une sorte d’escalier. Vous aurez besoin d’entre facilement dans le plan d’eau pour l’installation des plantes et pour les entretiens divers.

Etape 3 : Placez les eco pics ecolats

Maintenant que votre étang commence à prendre forme, placez tout au milieu un grand piquet en bois, de la même hauteur que la profondeur du plan d’eau.

Commencez à planter chaque piquet ecolat. Seul 10 cm doit rester hors sol. Espacez chaque eco pic de 50 cm.

Faites en sorte que chaque ecopic ecolat soit planté de manière bien verticale. Utilisez le grand piquet au milieu comme référence. Utilisez du bois carré comme règle de référence. Placez le bord sur le grand piquet et l’autre bord sur chaque ecopic. Mettez le niveau sur le bois pour voir si c’est bien horizontal.

Maintenant que tous les piquets eco pic sont enfoncés dans le sol et placés de manière parfaitement verticale,  nous allons pouvoir fixer le latte ecolat autour du bassin.

Etape 4 : Fixez la bordure ecolat à chaque eco pic.

Mettez le bout de la bordure devant un piquet quelconque, vissez-le au piquet. Ensuite, étendez le rouleau autour du bassin et vissez la latte ecolat à chaque piquet depuis l’intérieur. Assurez-vous que la bordure reste bien horizontale et immobile.

Une fois la bordure posée, égalisez les parois et le fonds

Etape 5 : Posez le feutre de protection.

Maintenant que tout est prêt, il est temps de poser le feutre de protection

Etendez-le, de l’extérieur vers l’intérieur. Commencez d’abord par couvrir la bordure ecolat en laissant un bout de 20 cm à l’extérieur puis continuez vers l’intérieur. Placez des pierres autour de la bordure pour immobiliser le feutre

La face lisse du feutre est à poser face à la terre et la face gratinée est à l’extérieur.

Assurer-vous que tout le sol soit bien couvert.

Etape 6 : La pose de la bâche epdm

Votre bassin est maintenant presque fini.

Vous pouvez poser la bâche epdm. La pose doit commencer de l’extérieur vers l’intérieur comme nous venons de faire avec le feutre de protection

N’oubliez pas de laisser un bout de 30 à 40 cm à l’extérieur de la bordure ecolat

Faites-en sorte que la bâche épouse bien la forme que vous avez dessiné, les paliers y compris.

Nous vous conseillons d’enlever vos chaussures quand vous posez la bâche, surtout quand vous êtes à l’intérieur du bassin pour éviter de salir ou d’abîmer la bâche epdm.

Comme nous avons fait avec le feutre de protection, immobilisez la bâche epdm avec des pierres.

Une fois que votre bâche est parfaitement installée, vous pouvez placer la pompe à un endroit discret mais bien accessible et profitez-en également pour poser le filtre.

Dès que le filtre et pompe sont posés aux endroits où il faut, vous pouvez remplir votre bassin. Cela pourra vous prendre un ou deux jours. Pour savoir le volume du bassin, prenez les chiffres sur votre compteur d’eau avant le remplissage et les chiffres quand l’étang est rempli.

Quand le plan d’eau est rempli, la bâche va bien s’étendre et épouser parfaitement la forme que vous avez dessinée.

Vous pouvez étendre la bâche et le feutre à l’extérieur de la latte ecolat et découper le reste qui dépasse en trop.

Etape 7 : Posez les pierres décoratives sur le reste de la bâche et feutre à l’extérieur de la latte ecolat

Vous pouvez maintenant laissez le designer en vous faire ses preuves

Décorez votre étang à votre guise

En premier lieu, mettez de la terre, idéalement, du sable, sur les bâches à l’extérieur de la bordure ecolat. Ensuite, placez les pierres décoratives que vous avez commandées en avance, autour du bassin. Enfin, placez-les jusqu’au bord du bassin, sur la bordure ecolat pour cacher les bâches et donner un air parfaitement naturel à l’étang.

Etape 8 : Décoration

C’est la partie la plus amusante dans la conception d’un étang.

Vous pouvez poser de la pelouse autour du bassin, concevoir un jardin, planter des fleurs, poser des lanternes ou des statues. Tout est permis.

Pour les plantes aquatiques, plantez-les selon les normes, puis posez-les autour de l’eau et dans l’eau pour les plantes immergées.

En dernier lieu, mettez vos poissons dans leur nouvelle espace de vie

Bravo ! Maintenant, vous pouvez profiter de la vue de votre jardin aquatique et admirer vos poissons.