Les différentes possibilités sont la bâche, le bassin préfabriqué ou un étang en polyester et il faut bien évidemment poser le pour et le contre.

C’est très simple, trois choix s’offrent à vous : Un bassin en polyester, une bâche ou une coque préformée ? Souvent, on me parle de peintures sur béton (vendue dans nos grands magasins de bricolage). Abandonnez cette technique car lorsque votre terrain va bouger, les blocs vont fissurer et vous pourrez faire une croix sur votre éco-sytème. Alors, bâche ou polyester?

La bâche a de nombreux avantages car elle est très facile à installer et peu coûteuse vis à vis du polyester. Optez pour une bâche en EPDM car celle-ci résiste de nombreuses années. J’utilisais la firestone (garantie 20 ans). Vous creusez votre trou et vous faites un simple calcul de bâche pour connaître sa dimension.

Longueur de la bâche = la plus grande longueur du bassin + 2X votre profondeur + 0.60 cm
Largeur de la bâche = la plus grande largeur du bassin +2X votre profondeur + 0.60 cm

Pour un étang en bâche, je vous conseille de réaliser un cimentage complet de votre trou pour éviter que des graminées ou des rongeurs viennent percés votre bâche. Ensuite, posez un feutre qui recouvre toute la surface de votre bassin. Pour terminer, déposez votre bâche et au moment du remplissage n’hésitez pas à aller dans l’étang pour rendre les plis les plus propres possibles (pression de l’eau). Concernant les prix, la bâche s’élève en moyenne à 10€/M².

Vous voulez un étang en bâche au top? Connaissez-vous les « ecolats »? Plantez des poteaux à niveau tout autour de votre bassin à 50 cm d’intervalles chacun et venez visser des « ecolats » le long de ces poteaux. De cette manière, votre étang arrivera à raz des ecolats et croyez-moi, il n’y a rien de plus beau.

Pour un étang en polyester, la méthode du cimentage est vivement conseillée. Après, utilisez deux couches de fibre (chacune recouverte par de la résine). Pour terminer, enduisez le tout de topcoat… En général, deux couleurs vous seront proposées (gris ou vert). Le polyester est en général disponible à partir de 50€/M².

Le bassin préfabriqué est la technique la plus facile. En général ceux-ci sont bons marchés (sauf plastra et polyester). Ils sont rapides et simples à mettre en place. Leurs apparences est parfois plus artificiel et vos possibilités sont assez limitées.