Comment créer et entretenir une mare naturelle? Voici comment créer un aimant pour la biodiversité.

Comment créer facilement une mare naturelle dans votre jardin? Comment entretenir cette mare naturelle? Une mare naturelle dans un jardin, c’est un aimant pour la biodiversité. Ce qui va suivre dans ce micro guide risque de vous faire plaire… Qui dit nature, dit surtout, laisser faire la nature.

Une mare naturelle nécessite très peu d’entretien dans un jardin. Pour une mare naturelle, on prévoit une zone en général d’1M de profondeur a un endroit. Vous pouvez ensuite creuser des paliers en fonction des plantes que vous allez ajouter dans votre mare naturelle. 

Après avoir construit la mare naturelle, on essaie de toucher le moins possible au plan d’eau pour favoriser le développement de la biodiversité. L’intervention humaine sera limitée au strict minimum : tailles de certaines plantes, limitation des algues, … 

Une mare naturelle bien pensée et bien entretenue sera riche en biodiversité. Certaines jardineries aquatiques spécialisées peuvent vous accompagner dans ce type de projet. 

Dans une mare naturelle, vous pourrez retrouver plein d’animaux : dytiques, grenouilles, notonectes, … Celle-ci permettra aussi d’attirer de nombreux oiseaux et animaux qui viendront s’y abreuver. Il y a aussi ceux qui y pondent leurs œufs comme les libellules, les batraciens, les tritons, les salamandres, …

Quelles sont les règles indispensables à respecter pour créer une mare naturelle qui attirera forcément la biodiversité dans votre jardin?

  • prévoyez un espace de minimum 3-4m2 de surface pour favoriser le développement des espèces. 
  • Pensez à prévoir une zone plus profonde à un mètre de profondeur pour les poissons en hiver ou en été (période de fortes chaleurs). 
  • Pensez à aménager les abords avec des zones de rocailles ou des plantes aux abords pour protéger la mare naturelle et créer des refuges pour les animaux 
  • La mare devrait être ensoleillée la moitié de la journée pour favoriser le développement des plantes 
  • Prévoyez plusieurs profondeurs différentes pour accueillir des types de plantes différentes en fonction des niveaux de plantation (Aquiflor a d’ailleurs réalisée une super vidéo sur les profondeurs de plantation en étang) 
  • Pensez à installer des plantes oxygénantes comme la cornifle aquatique dans le fond de la mare. 

La mare naturelle apportera un supplément de vie dans votre jardin. 

COMMENT CRÉER LA MARE NATURELLE ET PAR OÙ COMMENCER? 

Voici quelques conseils pour bien débuter et connaître les étapes à suivre.

IDENTIFIEZ LA ZONE ET DÉLIMITEZ LA ZONE OÙ VOUS ALLEZ CREUSER LA MARE NATURELLE 

Nous recommandons que votre bassin soit exposé au minimum la moitié de la journée. 

Évitez aussi des formes trop compliquées, une forme simple permettra de mieux gérer là pollution dans votre bassin (vase, feuilles mortes, …). 

Pour creuser, rien de tel qu’un bon barbecue entre amis, ou la location d’une pelleteuse dans une entreprise spécialisée. 

CREUSEZ LA ZONE OÙ VOUS ALLEZ PLACER LA MARE NATURELLE

Souvent, vous allez avoir tendance à choisir un bassin préformé pour y développer la biodiversité dans votre jardin. Nous recommandons de plus en plus souvent l’utilisation d’une bâche en EPDM qui va permettre de créer la forme de vos rêves.

C’est aussi vachement utile si vous tombez sur des zones de rocailles et pierres compliquées à enlever dans votre jardin. 

On vous conseille de prévoir trois zones de profondeurs différentes :

  • zone peu profonde +- 25cm
  • zone semi profonde +- 60CM
  • zone profonde +- 100cm

Prévoyez aussi une petite pente à un endroit pour faciliter le passage des animaux dans votre étang. 

AMÉNAGER LA MARE NATURELLE 

Pour aménager la mare naturelle, vous pouvez utiliser des substrats pour étang mais aussi des pierres pour créer les berges de votre bassin. On vous invite aussi à regarder YouTube et le principe des ECOLATS (bordure à base de matériaux recyclés). 

Ces bordures placées à niveau vont donner un style très fini à votre mare naturelle. Ça permettra de ne pas voir la bâche de votre étang. 

REMPLIR LA MARE NATURELLE 

Nous vous recommandons d’utiliser de l’eau du robinet ou une eau chargée en calcaire pour remplir votre étang. L’eau de pluie est trop acide et ne contient pas de minéraux. Ceux permettent de faciliter le développement des plantes aquatiques, de réguler le pH de l’eau et de favoriser le bon développement des êtres vivants présents dans votre étang. 

AJOUTEZ DES PLANTES DANS LA MARE NATURELLE 

Voici une liste de plantes indigènes pour la Belgique et la France (nos lecteurs les plus fidèles actuellement) : 

Plantes de berges :

  • Menthe aquatique 
  • Eupatoire Chanvrine 
  • Jonc épars (Juncus) 
  • Populage des marais (Caltha Palustris)

Plantes semi aquatiques : 

  • Potamote 
  • Pontederia

Plantes flottantes : 

  • Trapa Natans
  • Pistia (plante de saison mais véritable pompe à nitrates) 
  • Hydrocharis 
  • Stratiotes Aloides

Plantes submergées et oxygénantes  : 

  • Cornifles aquatiques 
  • Myriophilles

IL NE RESTE PLUS QU’À PROFITER DE CE NID À BIODIVERSITÉ 🙂 Vous avez une question? Laissez la en commentaires et on se fera un plaisir d’y répondre ou d’agrémenter notre micro guide pour créer une mare naturelle dans votre jardin. 

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.