Un roseau n’est pas forcément quelque chose de néfaste en soi. En dehors d’une certaine joliesse, il est surtout très bénéfique pour la qualité de l’eau, par sa vertu filtrante. Mais s’il prolifère, l’étang peut-être complètement dominé par le roseau.

Pourquoi ne faut-il pas laisser un roseau proliférer ?

Le problème est principalement lié au rhizome, et non au roseau lui-même. C’est la tige souterraine du roseau qui pousse de façon horizontale. Elle s’ancre profondément dans le sol et permet la multiplication végétative, notamment du roseau. Chaque printemps, le rhizome produit un bourgeon, qui permet à des tiges aériennes de pousser et à des racines de continuer de s’épanouir – et d’envahir l’étang !

Si le roseau n’a pas été planté dans un lieu très délimité, il risque de devenir incontrôlable au sein de l’étang.

Quelles sont les méthodes à éviter pour se débarrasser des roseaux ?

Si le roseau a pris trop d’ampleur autour de l’étang – ou même à l’intérieur de l’étang – vous pouvez essayer d’enrayer sa croissance – même de l’anticiper !

Arracher le roseau à la main

Les rhizomes sont profondément ancrés dans la terre. Vous ne pourrez pas, armés de la seule force de votre bas, déloger ces racines. Même si avec un peu d’outillage vous pourrez en enlever quelques-uns, il suffit qu’il reste quelques morceaux de rhizome pour que le roseau fasse un retour quelque temps après. C’est le problème avec les roseaux : il suffit d’un début de pousse pour que l’invasion commence et anéantisse la vie de votre étang !

Utiliser des herbicides chimiques

Le terme herbicide chimique, en lui-même, est assez éponyme, notamment sur le danger chimique ! En général, ces produits sont pulvérisés et adhérent ensuite à l’eau de l’étang, tel un composant rajouté de celui-ci. Le problème, c’est que c’est un organisme étranger, qui détruit la résistance des bactéries et qui peut fragiliser l’écosystème de vie des poissons, qui risquent alors de mourir. Le biotope d’un étang est un ensemble harmonieux et naturel, qui vit de la décomposition des déchets et du renouvellement de l’eau, selon un cycle aux étapes bien définis. Des éléments étrangers mettent en péril tout le processus et peut être un danger pour la vie végétale et animale nichées dans l’étang.

Quelles sont les bonnes méthodes à appliquer pour se débarrasser des roseaux ?

Le dragage de votre étang

Qu’est-ce que le dragage ? C’est l’aspiration de la vase et des sédiments qui prolifèrent au fond de l’étang. Ils sont alors immédiatement traités pour être déshydratés (afin d’en faciliter l’extraction). La vase est alors pompée et rejetée à l’aide d’un tuyau sur votre terrain (ou au lieu défini en amont).

Comment se constitue la vase ? Avec les feuilles et plantes qui tombent dans l’étang, au fil du temps. Cela crée un dépôt, qui forme une vase compacte, devenant un vrai sol supplémentaire. Le problème est que ce sol est davantage constitué de déchets que de nutriments. Ce sol “étouffe” l’étang et le réduit au fur et à mesure des années.

L’anticipation avant tout : la taille de votre roseau

Pour éviter de grandes opérations sur votre étang, que ce soit le dragage, la coupe avec des outils industriels ou l’épuisement de votre main d’œuvre, vous avez une autre solution. Anticiper la pousse des roseaux !

En effet, il existe une solution simple pour empêcher le roseau de proliférer et de devenir incontrôlable : la taille du roseau ! Il ne suffit pas de tailler une fois cependant, cela doit être réalisé plusieurs fois durant la saison de croissance du roseau.
L’élément le plus important de la coupe ? Réalisez la coupe du roseau toujours sous le niveau de l’eau. C’est la meilleure méthode pour que la tige se remplisse d’eau. Une fois complétement, inondée, la tige pourrira et mourra. Si cela est fait sur toutes les tiges des roseaux qui se trouvent sur votre étang, ou sur suffisamment de roseaux, c’est tout le système de racine qui va s’effriter. Attention, mettez bien tous les résidus de roseau dans un sac plastique, sans les disperser, une fois la coupe réalisée. Cela vous permettra d’éviter de déplacer le problème et d’avoir des roseaux qui commencent à pousser ailleurs !

Si l’on doit résumer les commandements d’un roseau bien maîtrisé et bien coupé :
– Inspectez régulièrement si de nouveaux roseaux sont apparus à de nouveaux endroits afin de les éliminer rapidement
– Ne pas oublier de brûler les roseaux une fois qu’ils ont été coupés pour prévenir la dissémination des résidus