Les algues sont des plantes microscopiques qui vivent dans l’eau. Lorsque leur nombre augmente de manière incontrôlée dans les bassins, l’eau devient verte, trouble et potentiellement dangereuse pour les poissons et les autres formes de vie aquatique. Pourtant, tuer les algues avec des algicides peut aussi être risqué. La méthode la plus sûre pour lutter contre les algues consiste à rétablir l’équilibre de l’écosystème du bassin.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA PRÉSENCE D’ALGUES DANS LES BASSINS ?

Les bassins d’ornement sont de petits écosystèmes de micro-organismes, de plantes, d’insectes et d’animaux plus grands comme les grenouilles et les poissons. Dans les plans d’eau sains, ces organismes existent en harmonie sans qu’aucun type ne domine l’écosystème, et l’eau est claire et généralement inodore. Cependant, lorsque la température de l’eau devient trop chaude, que le bassin reçoit trop de lumière solaire ou que l’eau contient un excès de nutriments, les algues se développent au détriment des autres formes de vie.

Les nutriments sont apportés dans l’eau du bassin par un certain nombre de sources externes et internes. Les pluies entraînent les engrais des pelouses et des parterres de jardin dans l’eau, les poissons reçoivent plus de nourriture qu’ils ne peuvent en manger, les poissons suralimentés produisent un excès d’excréments, ou encore il n’y a pas assez de plantes aquatiques pour utiliser les nutriments.

Si votre bassin est récent, dites-vous qu’il faut du temps pour que votre bassin atteigne un équilibre naturel. Les plantes doivent commencer à pousser et à utiliser les nutriments que les poissons introduisent dans l’eau. D’ici là, les algues vont proliférer en raison de l’excès de nutriments. L’eau du nouveau bassin devient rapidement verte. Mais, après environ trois semaines, lorsque l’équilibre naturel est atteint, l’eau devrait commencer à devenir claire. Si votre bassin est récent, il vous suffira peut-être d’attendre quelques semaines pour contrôler les algues.

LE LIEN ENTRE LES ALGUES ET LES POISSONS DANS LES BASSINS

La suralimentation et le surnombre de poissons sont deux causes de la croissance excessive des algues dans les bassins. Les poissons d’ornement comme les poissons rouges et les carpes koïs peuvent souvent survivre grâce à la nourriture qui pousse naturellement dans leurs bassins, mais certains propriétaires de poissons s’inquiètent, à juste titre, de la faim de leurs animaux. Le problème est que toute la nourriture des poissons qui n’est pas consommée se décompose et devient de la nourriture pour les algues. Si vous nourrissez vos poissons et que leur eau est verte, essayez de réduire l’alimentation.

Algues et plantes aquatiques

Les plantes aquatiques filtrent et traitent les déchets des poissons dans les bassins, et certaines d’entre elles ombragent la surface de l’eau, ce qui contribue à garder l’eau fraîche et à réduire la lumière du soleil qui atteint la surface. Par conséquent, un bassin qui ne contient pas suffisamment de plantes aquatiques peut souffrir d’une croissance excessive d’algues. Les nénuphars sont des plantes très utiles pour réduire les algues dans les bassins.

Lorsque vous ajoutez des plantes aquatiques à votre bassin, évitez de surfertiliser les plantes. La façon habituelle de fertiliser les plantes aquatiques est de placer des tablettes d’engrais dans le terreau de leurs conteneurs. Mais si votre bassin souffre d’un excès d’algues, c’est le signe que l’eau contient déjà beaucoup de nutriments pour vos plantes. Attendez quelques semaines après la plantation avant d’ajouter de l’engrais. Si les plantes aquatiques poussent bien, il n’est pas nécessaire d’en ajouter.

Il est également conseillé d’entretenir régulièrement votre bassin. Les débris végétaux tels que les feuilles, fleurs, herbes, etc. qui tombent dans le bassin doivent être ramassés. Il en va de même pour les plantes aquatiques, qui doivent être débarrassées de leurs feuilles mortes avant qu’elles ne se décomposent dans l’eau.

Les méthodes alternatives de lutte contre les algues

Installer un filtre et utiliser des solutions anti-algues sont des méthodes de lutte contre les algues à essayer si l’obtention d’un écosystème naturel et équilibré dans un bassin s’avère difficile. Les filtres mécaniques, biologiques et végétaux réduisent les algues dans les bassins en éliminant et en traitant les excréments des poissons afin que les algues ne les utilisent pas comme source de nutriments. Quant aux filtres mécaniques, ils aspirent l’eau du bassin à travers un filtre, tamisant les grosses particules ; les filtres biologiques traitent les substances chimiques nutritives présentes dans l’eau ; et les filtres végétaux traitent également les nutriments en faisant passer l’eau à travers un lit de gravier rempli de plantes aquatiques.

L’utilisation d’un anti-algues doit être la dernière tentative de lutte contre les algues, car elle risque de nuire aux poissons. Les anti-algues contenant un composé de cuivre chélaté sont moins toxiques que les autres produits, mais l’alcalinité de l’eau doit être testée avant d’appliquer l’anti-algues.

Rappelez-vous que, quelle que soit la méthode utilisée, vous ne parviendrez jamais à éliminer totalement les algues.