Les étangs et les cascades esthétisent votre propriété et sont considérés comme un lieu de bonheur pour de nombreuses personnes. Cependant, cet endroit heureux peut se transformer très rapidement en un « endroit troublant » s’il y a une fuite d’eau dans ces plans d’eau. Cet article vous aidera à trouver une fuite dans votre étang ou votre cascade et également à les réparer.

Les étangs et les cascades ajoutent à la beauté de vos maisons et peuvent être un régal à regarder. Les étangs et les cascades de votre propriété sont luxueux et font certainement l’envie de beaucoup de vos invités. Cependant, aussi beaux soient-ils, ils peuvent devenir une nuisance s’il y a une fuite d’eau en eux.

De plus, la fuite d’eau peut également se diriger vers des endroits que vous n’avez même jamais imaginés ; cela provoque des suintements et une odeur de moisi dégoûtante. Vous ne voulez pas ça. 

S’il y a un doute qu’il pourrait y avoir une fuite dans votre étang ou votre cascade, vous devez effectuer une détection de fuite d’eau dès que possible. Si votre niveau d’eau est plus bas que prévu, il est évident que les poissons ne boivent pas l’eau ; il y a une fuite dedans ! 

Aujourd’hui, nous allons vous éclairer sur « comment trouver une fuite dans votre étang ou votre cascade ? »

Raisons pour lesquelles votre cascade ou votre étang pourraient fuir

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez penser que votre étang ou votre cascade fuit, voici quelques-unes des raisons les plus courantes :

  • Il pourrait y avoir une fuite dans vos revêtements de bassin. Les revêtements de bassin peuvent provoquer des fuites dans vos bassins si leur conduite en caoutchouc est endommagée.
  • Vous avez peut-être affaire à un tuyau cassé ou à d’autres raccords.
  • Vous pourriez assister à une baisse des niveaux d’eau en raison de l’ancienne évaporation. L’évaporation est la principale cause de la baisse des niveaux d’eau dans votre étang.
  • Votre eau pourrait commencer à couler par-dessus la berme si le bord du revêtement est poussé vers le bas.

Trouver des fuites d’eau dans vos plans d’eau

S’il y a une fuite dans votre bassin ou votre cascade, vous devez la trouver tout de suite avant que le problème ne s’aggrave !

L’eau s’évanouit dans l’air

Comme d’autres plans d’eau, l’évaporation est une chose qui peut également se produire dans vos étangs et cascades. Dans votre cas, l’évaporation est le processus par lequel l’eau de votre étang se transforme en vapeur d’eau et disparaît dans l’air. Les pertes d’eau dues à l’évaporation sont normales et c’est quelque chose sur lequel vous n’avez aucun contrôle.

La quantité d’eau perdue en raison de l’évaporation dépend du climat de votre région. En règle générale, il y a une plus grande évaporation dans les régions plus chaudes. De plus, si votre eau bouge, il y a plus de chances qu’elle s’évapore. La quantité d’eau perdue est également affectée par la taille et la quantité de votre cascade – plus la surface est grande, plus l’eau s’évapore.

Au printemps, en été et en automne, dans les étangs à températures modérées et à forte humidité, vous devriez vous attendre à perdre 1 à 2 po d’eau chaque semaine. Cela signifie qu’un étang typique de 11 × 16 avec 4 400 gallons perdra 40 pouces d’eau chacun.  

Quelle que soit la température, un étang 4 x 6 avec un ruisseau de 20 pieds et des chutes d’eau en cascade de cinq pieds peut perdre jusqu’à deux pouces ou plus chaque jour ! Donc, si c’est à cause de l’évaporation que vous perdez l’eau de votre bassin, c’est naturel, vous n’avez pas à vous en soucier !

À la recherche de fuites sur les bords de vos cascades et étangs

Si vous recherchez des fuites à l’intérieur de vos cascades et de vos étangs, il est judicieux de commencer par les bords et le revêtement de votre étang. Nous vous suggérons d’inspecter soigneusement les bords de votre cascade tout en faisant votre détection de fuite d’eau pour la même raison. 

Vous pourriez aussi lire ce guide : “J’ai une fuite dans mon étang, que faire”

Parfois, lorsque le sol et le gravier se déposent dans votre étang ou votre cascade, cela peut créer des points bas qui font fuir l’eau des bords. Tout en faisant cela, assurez-vous de rechercher du gravier et de la boue humides autour de votre plan d’eau – cela peut indiquer une fuite. Lorsque vous y êtes, soulevez le revêtement tout en poussant un peu de terre sous le bord pour le soulever. Faire cela est plus susceptible de résoudre votre problème de fuite d’eau si vous trouvez que le sable et le gravier étaient la cause de votre fuite d’eau en premier lieu. 

Test d’éclaboussure

Vous pouvez également penser que votre cascade ou votre étang fuit s’il y a une « fuite par éclaboussure » ​​dans votre plan d’eau. Une fuite par éclaboussures n’est pas ce que vous pouvez appeler un problème de fuite majeur, mais néanmoins, c’est toujours un problème et cela réduit les niveaux d’eau à l’intérieur de votre cascade.

Pour réparer une fuite d’éclaboussures, tout ce que vous avez à faire est d’ajuster quelques roches ou débris autour des bords de votre cascade, et VOILÀ – problème résolu ! 

Fuite d’eau à l’arrière de votre cascade

Comment trouver une fuite dans votre étang ou dans une cascade ? Si vous voyez que de l’eau fuit à l’arrière de votre cascade, il peut y avoir une accumulation de débris ou d’autres matières gênantes à l’intérieur de votre cascade. Les filtres de bassin fonctionnent pour nettoyer les petits débris, mais ils ne fonctionnent pas avec les gros débris. Parfois, il peut y avoir des brindilles, des plantes mortes de l’étang, des feuilles, des sacs à balles biologiques, des tapis filtrants ou d’autres matériaux qui remplissent votre cascade, la faisant déborder par les bords ou à l’arrière. 

Écumer vos étangs et vos chutes d’eau à la recherche de feuilles et d’autres débris peut être une approche proactive pour résoudre ce problème. 

Aller plus loin

Vous avez effectué votre test de détection de fuite d’eau et toujours pas de chance de trouver une fuite ? Le problème peut être beaucoup plus important que vous ne le pensiez réellement. Pour vous débarrasser de ce problème, vous devez éteindre votre pompe à eau pendant une journée pour trouver la source réelle de la fuite.

Voici ce que vous pouvez faire pour effectuer un test de détection de fuite d’eau efficace.

  1. Éteignez votre pompe à eau et remplissez votre étang/cascade jusqu’à son embouchure.
  2. Utilisez un marqueur ou autre chose qui n’est pas lavable pour marquer le niveau d’eau après avoir rempli votre bassin.
  3. Attendez une journée pour découvrir la source réelle de la fuite.

Après une journée, observez le niveau d’eau. Si ce n’est pas en dessous de la marque, cela signifie qu’il y a une fuite dans le ruisseau ou la canalisation d’où vient l’eau. Vérifiez que vos raccords, tuyaux et plomberie ne fuient pas. Réparer votre plomberie peut être une tâche ardue; vous devriez chercher de l’aide professionnelle si vous pensez que vous ne pourrez pas le faire vous-même. 

Cependant, si le niveau d’eau baisse, cela signifie que vous avez une fuite dans votre bassin. 

Trouver la source de la fuite

Comment trouver une fuite dans votre étang ou dans une cascade ? Tout en trouvant la source exacte de la fuite d’eau, laissez votre niveau d’eau baisser encore plus. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’allumer la pompe à eau, sinon tous vos efforts seront vains. Après avoir laissé votre niveau d’eau baisser, suivez ces étapes simples.

  1. Retirez les roches, les débris, les plantes de bassin et tout autre matériau décoratif pour révéler la structure nue de votre bassin. 
  2. Recherchez des trous et des dommages dans le revêtement de l’étang. Si vous trouvez une perforation ou un trou, réparez-le immédiatement. Une fois que vous avez terminé de réparer la doublure, remettez en place ce que vous avez retiré de votre problème. 

Si votre étang se vide complètement, cela signifie que votre liner a une perforation au fond. 

Tout en colmatant un trou dans le revêtement de l’étang, vous devez vous assurer que vous êtes équipé du bon ensemble d’outils et de matériaux pour colmater la fuite d’eau. Vous pouvez contacter votre entrepreneur en étang/cascade pour vous éclairer sur le matériau qui convient le mieux pour réparer VOTRE liner. N’oubliez pas que chaque revêtement d’étang est différent. Un matériau de ragréage qui peut convenir à une doublure peut ne pas convenir à une autre doublure. 

Demander de l’aide quand vous en avez besoin

Comment trouver une fuite dans votre étang ou dans une cascade ? Avez-vous été incapable de détecter une fuite dans votre cascade ou votre étang? Il est temps de demander l’aide d’un professionnel pour résoudre votre problème. Trouver une fuite dans un étang n’est pas un jeu d’enfant, et il n’y a aucune honte à demander de l’aide lorsque vous en avez un besoin urgent. Pour obtenir de l’aide, vous pouvez appeler vos entrepreneurs en étangs, détaillants ou autres experts spécialisés dans la fourniture de services d’entretien pour vos étangs et cascades. 

Sceller la fuite de votre étang

Avant de colmater une fuite d’étang, toutes vos plantes ligneuses, roches, débris et autres objets décoratifs doivent être retirés de votre étang. Après cela, vous devez réparer tous les trous et crevasses que vous trouvez. 

Si vous recherchez des revêtements de bassin qui ne se perforent pas facilement, les revêtements imperméables flexibles, tels que le polyéthylène, le vinyle, le caoutchouc butyle et le tissu scellé à l’asphalte, sont un excellent choix.

Pour empêcher le sol ou le revêtement traité d’être emporté, un enrochement doit être utilisé pour bloquer les zones exposées à l’eau courante. Pour éviter l’érosion, la fissuration et la perforation, les zones traitées qui peuvent devenir exposées et sèches en raison des changements de niveau d’eau doivent être scellées avec 12 à 18 pouces de gravier.

Une couverture d’argile peut être étalée en couches de 6 à 8 pouces sur la zone perméable et tassée si une source de sol contenant au moins 20 % d’argile est disponible à proximité. Dans des profondeurs d’eau inférieures à 10 pieds, la couverture d’argile doit avoir au moins 1 pied d’épaisseur. Pour chaque pied de profondeur d’eau de plus de 10 pieds, la couverture d’argile doit être épaissie d’au moins 2 pouces.

L’envasement naturel peut aider les étangs qui fuient un peu à se fermer. Un sol légèrement à modérément perméable avec au moins 10 % d’argile, une grande variété de tailles de particules allant des petits cailloux à l’argile, et aucune couche rocheuse exposée ne peut généralement être scellée par le disque et l’emballage ou la concentration du bétail sur le site. Lorsque la profondeur de l’eau est inférieure à 10 pieds, le sol doit être disque et compacté d’au moins 12 pouces d’épaisseur lorsqu’il est compacté mécaniquement. Pour des profondeurs d’eau de plus de 10 pieds, il devrait être plus épais.

Conclusion

Comment trouver une fuite dans votre étang ou dans une cascade ? Il n’y a rien de plus qui fait plus mal au cœur que le gaspillage d’eau. Cependant, cela ne doit pas être le cas pour vous !

À présent, vous devez avoir une idée que trouver et réparer les fuites d’étang et de cascade n’est rien de trop difficile. Vous pouvez le faire vous-même ; Cependant, si vous sentez que vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour détecter les fuites d’eau et les réparer, vous pouvez contacter des travailleurs professionnels pour qu’ils fassent le travail pour vous. Bonne réparation !

FAQ

Comment trouver une fuite dans un étang de carpes koï ?

Trouver une fuite dans un étang de carpes koï est très similaire à trouver une fuite dans un étang ordinaire. La première étape pour localiser une fuite d’étang consiste à déterminer si l’étang perd de l’eau uniquement lorsque la pompe de l’étang est allumée ou éteinte. Éteignez la pompe principale de l’étang et continuez à mesurer si votre étang perd de l’eau rapidement. Si le niveau d’eau continue de baisser, le problème vient probablement du revêtement principal de l’étang.

Que faire si votre étang fuit ?

Un étang qui fuit avec de l’eau peut également être scellé en déversant une boue de bentonite ou en répandant de la bentonite granulaire sur la surface de l’étang. Parce qu’il est difficile d’appliquer uniformément la bentonite sur le fond sec de l’étang, cette méthode n’est pas toujours aussi efficace que de la mettre sur le fond humide de l’étang. Si vous recherchez un scellant efficace, contactez votre entrepreneur et voyez ce qu’il a à dire à ce sujet.

Pourquoi mon étang naturel perd-il de l’eau ?

L’évaporation est la source la plus répandue de perte d’eau dans l’étang, comme mentionné ci-dessus dans l’article. Dans la plupart des situations, l’évaporation représente environ un ou deux pouces de perte d’eau chaque semaine. Si vous perdez plus que cela, il y a une fuite quelque part dans votre système de plomberie, votre ruisseau, votre pompe ou le revêtement de votre étang, et il est temps de résoudre le problème !

Combien d’eau un étang doit-il perdre par jour ?

Au cours d’une journée, un étang à l’ombre perdra généralement 0,5 pour cent des gallons pompés chaque heure. Au cours de la journée, un étang en plein soleil perdra environ 1% des gallons pompés chaque heure. Cependant, cela dépend aussi du climat dans lequel vous vivez. Les climats plus chauds sont garants d’une plus grande perte d’eau par évaporation.