Vous avez créé un bassin cette année et vous vous demandez ce qu’il va falloir faire pour protéger la faune et la flore durant cette période hivernale? Comment protéger vos poissons de bassin en hiver? Habituellement, nous conseillons de filtrer un bassin de début mars jusqu’à fin octobre. En fonction de la météo et des conditions climatiques, ces périodes peuvent variées. C’est toujours un sujet sur les forums qui fait couler beaucoup d’encre. Il n’est pas rare à l’heure actuelle d’encore nourrir les poissons en décembre, c’est arrivée à Grez-doiceau en 2018. Quand vos poissons sont encore actifs et mangent, retenez qu’il faut laisser tourner votre système de filtration. Certains de nos passionné(é)s n’éteignent pas le système de filtration. Une filtration peut se faire toute l’année si le risque de gros gel est quasi inexistant.

Il est toutefois important de remonter la pompe près de la surface de l’eau pour éviter une baisse importante de la température d’eau de votre bassin. C’est aussi le cas pour les diffuseurs de votre pompe à air. Si votre matériel, UV et tuyaux ne sont pas protégés du froid, un dysfonctionnement de la pompe et les ennuis peuvent rapidement commencer.

Vos carpes koïs et poissons ont besoin de calme pendant l’hiver. Ce sont des animaux à sang froid dont le métabolisme ralentit fortement quand les températures baissent. Vous l’avez sans doute remarqué en observant leurs comportements.

L’idéal est d’apporter le calme au plan d’eau durant l’hiver. Le sous-sol restitue la chaleur accumulée durant l’année si bien que la température de l’eau à 1 mètre de profondeur est toujours supérieure à 0°C; pas beaucoup certes mais supérieure quand même ! Cela suffit pour la survie de la faune aquatique.

Si votre filtration n’est pas protégée du gel, il vaut mieux l’arrêter avant les grosses gelées. Vous pouvez aussi vous préparer car depuis plusieurs années, les grosses gelées sont moins fréquentes en périphérie bruxelloise. Pourquoi faut-il protéger votre bassin pour la période hivernale? 

Si vous possédez une cascade ou un ruisseau, il se peut que l’eau gèle et qu’au fur et à mesure, l’eau déborde et vide complètement votre étang. Quand il fait très froid, une circulation d’eau risque de refroidir plus fortement votre étang. Si votre système de filtration gèle, vous risquez de l’endommager (valable également pour vos tuyaux et systèmes UV).

Nous conseillons une profondeur de 80CM minimum pour permettre à vos poissons de s’y reposer et de passer l’hiver au calme. De plus, l’eau dans la zone la plus profonde ne devrait pas atteindre une température en dessous des 3-4° C (phénomène physique si les couches ne sont pas mélangées).Nous vous conseillons donc d’un peu remonter votre diffuseur à air pour éviter de mélanger les couches d’eau froides avec les couches d’eau chaudes situées au fond du bassin (phénomène thermique).

Pourquoi dois-je laisser tourner ma pompe à air en hiver ? Une pompe à air et un diffuseur permettent de laisser un trou en permanence dans votre étang. De cette manière, les gaz peuvent s’échapper et le bassin continue à être oxygéner correctement (échange gazeux). Vous avez déjà sans doute pu le remarquer lors de grosses chutes en températures, les poissons se trouvent dans le fond du bassin et ne bougent presque plus. Durant de grosses journées ensoleillées, il est possible que vos poissons nagent lentement en surface pour venir chercher le soleil.

Comment dois-je arrêter mon système de filtration en hiver? 

Après avoir vidangé votre système de filtration (enlever toute l’eau), il est conseillé de le nettoyer pour qu’il soit prêt pour le printemps. Il faudra également retirer votre système UV pour que votre quartz tienne le coup. Nous vous conseillons aussi de rentrer l’UV à l’abri du gel car c’est fragile en cas de gelée.  Si la profondeur de votre bassin est suffisante, nous vous conseillons de nettoyer la pompe et de la remettre dans le bassin. Si par contre vous souhaitez sortir votre pompe par précaution, n’oubliez pas de la laisser dans l’eau (bassine) pour éviter que vos joints sèchent. Attention, si votre bassin gèle, ne JAMAIS casser la glace. Il est preferable d’utiliser de l’eau tiède pour dégeler ou une solution comme une résistance chauffante adaptée.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.