Pourquoi faut-il oxygéner un bassin? L’oxygène est un élément essentiel pour la vie aquatique. Les poissons, les algues et les bactéries nécessaires au bassin ont tous besoin d’oxygène. C’est pour cette raison que vous devez faire attention à l’oxygénation de votre bassin.
Pourquoi faut-il oxygéner un bassin?
Est-ce que vous possédez un étang naturel ou un étang artificiel? Retrouvez ici les informations nécessaires avant d’acquérir une pompe à air ou un système d’oxygénation pour votre étang.
Les conséquences d’un manque d’oxygène
Pourquoi faut-il oxygéner un bassin? Pour que l’eau de votre bassin soit saine, elle doit avoir un taux d’oxygène optimal. Par exemple, pour qu’un poisson puisse vivre en toute aise, il a besoin de 6 mg/l/jour. Les poissons de plus grande taille ont besoin de beaucoup plus d’oxygène. Le taux minimal que peut supporter un poisson est de 2 mg/l/jour.
Avec un taux d’O2 insuffisant, l’organisme du poisson va essayer de s’adapter dans premier temps. Il sera souvent au repos et sa croissance sera réduite. Si le taux continue à diminuer, le poisson entrera en hypoxie. Son rythme cardiaque va baisser et son volume sanguin augmentera. Il devient peu actif et peut même arrêter de manger.
Quand un poisson est en hypoxie, il a tendance à rester près de la surface pour tenter de capter plus d’oxygène. C’est souvent le cas des plus gros spécimens. Si le taux d’oxygène est de plus en plus insuffisant, le poisson ne pourra plus s’adapter et mourra par asphyxie.
Les autres organismes sous l’eau vont également subir les conséquences du manque d’oxygène. Les algues consomment de l’oxygène lorsqu’il fait nuit. Il en est de même pour les micro-organismes nécessaires à l’équilibre de l’écosystème du bassin. Sans oxygène, ils peuvent eux aussi s’éteindre.
Les facteurs qui influent sur l’oxygénation
De nombreux facteurs peuvent influencer l’oxygénation de votre bassin. Il y a en premier lieu la température. Vous devez savoir que l’eau chaude retient bien moins l’oxygène. De ce fait, le taux d’oxygène d’un bassin peut vite diminuer pendant l’été. Tandis qu’en hiver, il peut être un peu plus important.
En deuxième lieu, il y a le mouvement de l’eau. L’oxygène contenu dans l’air peut être transmis à l’eau. Les agitations que subit l’eau permettent de faciliter ce transfert. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé d’utiliser un système de cascade.
En troisième lieu, il y a la pression atmosphérique. Une faible pression atmosphérique rend moins efficace la diffusion de l’oxygène dans l’eau. La salinité diminue également la solubilité dans l’eau. Toutefois, ces facteurs ont moins d’impact comparé à la température.
En dernier lieu, il faut prendre en considération la population dans le bassin. Plus vous avez de poissons et d’algues, plus le besoin en oxygène est important. Chacun de ces êtres vivants va produire des déchets organiques qui vont à leur tour augmenter la consommation d’oxygène.
Oxygénation d’un bassin
Un bassin est capable de s’oxygéner d’une manière naturelle, mais de manière moins efficace dans un milieu artificiel. Cette oxygénation naturelle peut par exemple se faire par le biais des algues.
Tout comme n’importe quelle plante, une algue peut absorber le CO2 et produire de l’oxygène pendant la journée. En contrepartie, l’algue va consommer de l’oxygène pendant la nuit et produire du CO2. Mettre des algues dans votre bassin ne résoudra alors que partiellement vos problèmes d’oxygénation.
Une autre manière d’oxygéner son bassin consiste à le laisser échanger de l’oxygène avec l’air ambiant. Cet échange se fait naturellement et ne permet d’aérer que l’eau proche de la surface. De plus, l’échange est plus efficace si la surface en contact avec l’air est large. Mais le transfert d’oxygène peut s’améliorer lorsque l’eau subit des turbulences.
Pour mesurer le taux d’oxygène dans votre bassin, vous pouvez utiliser un appareil de mesure conçu à cet effet. Ce type d’outil coûte une centaine d’euros environ et il est indispensable pour les éleveurs. En général, un taux d’oxygène de 8 mg/litre est correct. Si le taux d’oxygène est en excès, l’eau du bassin arrivera à s’autoréguler pour retrouver un taux normal.
Utiliser une pompe à air pour augmenter l’oxygénation
Afin de créer des turbulences dans l’eau et faciliter son oxygénation, vous pouvez utiliser un oxygénateur ou un bulleur. Ce type d’outil se compose d’une pompe à air et d’un diffuseur. La pompe à air, placée à l’extérieur du bassin sert à absorber l’air ambiant. Ce dernier sera dirigé sous le bassin et va passer dans un diffuseur.
Le diffuseur répartit l’air dans l’eau sous forme de bulles. En passant dans l’eau, les bulles vont échanger l’O2 qu’elles contiennent avec l’eau. Elles éclateront ensuite à la surface pour libérer le CO2 échangé avec l’eau. Plus la bulle est petite, plus elle met du temps à remonter à la surface. Les échanges avec l’eau seront alors plus optimaux.
Un moyen beaucoup plus efficace consiste à utiliser un système avec effet Venturi. C’est un principe qui permet à l’eau et les particules gazeuses d’être accélérée en rétrécissant leur zone de circulation. Il est tout à fait possible de se bricoler un outil utilisant ce principe. Il suffit d’ajouter un appel d’air au tuyau d’écoulement de l’eau et de le rétrécir à un point précis. Les turbulences créées par ce système aèrent l’eau plus efficacement.