Comment fonctionne une piscine naturelle ?

Avant de connaître des raisons qui pourraient vous amener à faire le choix de cette piscine, il est essentiel de savoir comment elle fonctionne. A la différence d’une piscine chimique, la piscine dite écologique, utilise les propriétés naturelles et auto-filtrantes et nettoyantes des plantes pour épurer, désinfecter et maintenir la bonne qualité de l’eau de la piscine le plus longtemps possible.

Pour ce qui est de son installation, dans la plupart des cas, la piscine naturelle est équipée de deux bassins. Le premier bassin est réservé essentiellement pour

votre baignade, tandis que le second est constitué de plantes aquatiques et naturelles, fonctionne comme un dispositif de filtrage de l’eau de la piscine.

Le fonctionnement d’une piscine naturelle est telle que l’eau filtrée, épurée et saine issue du bassin à plantes et organismes est communiquée au bassin principal dédié à la baignade par une pompe préalablement installée. Son aménagement peut se faire par vos soins, mais parce qu’il y va de votre confort avant tout, le recours à un professionnel vous assure un travail de qualité et vous évite les risques d’affaissement et des défauts de filtration au niveau de la piscine.

Pourquoi faire le choix des piscines naturelles, écologiques et sans chlore ?

Écologique et éminemment naturelle, la piscine éponyme est idéale pour les peaux et les organismes fragiles et sensibles aux irritations du chlore. En effet, certains organismes, exposés au quotidien à l’eau de la piscine traitée au chlore, sont affectés par des rougeurs et autres irritations. L’exposition au chlore sur une longue période peut également entraîner certains cancers. Cet inconfort est de nature à réduire les moments de détente à passer dans l’eau, seul ou avec des proches. Aussi, la piscine écologique présente des vertus essentielles à la fois pour la santé et pour l’environnement en général. Les micro-organismes favorisent une détoxication naturelle des différents bassins. Dans cette piscine, vous aurez droit à un bain 100% écologique, profiterez d’une eau douce et fraîche à volonté et renouvelée de manière régulière.

Par ailleurs, cette piscine a la particularité de s’adapter à vos espaces jardiniers. En effet, chaque piscine naturelle est unique. Elle conviendra aisément aux dimensions du jardin. Aussi, sa forme, son design, s’harmoniseront à l’environnement global du jardin et de votre habitation. Peu importe la saison de l’année, votre piscine gardera l’essentiel de ses propriétés esthétiques et récréatives. N’ayant aucune crainte, en été vos baignades fraîches et douces sont garanties. Alors qu’en hiver, vous profiterez des bains chauds et de l’eau filtrée du bassin.

Faire construire la piscine par un professionnel : vivement recommandé !

La piscine naturelle demande un aménagement unique. Pour ce faire, l’expertise d’un professionnel est de mise pour que l’équilibre biologique de cet espace de détente et de baignade soit garanti. Il saura évaluer le coût de la réalisation du projet, les travaux à réaliser (terrassement, installation des pompes, aménagement des plantes aquatiques, etc.), mais aussi l’aménagement des décorations connexes à la piscine comme des fontaines, etc. Expérimenté, il pourra vous expliquer le bien fondé d’une plante comme les nénuphars, l’iris, le lotus au sein de la piscine. Il vous rappellera aussi que l’entretien de la piscine

écologique doit être régulier de manière à retirer les débris de végétaux, veiller au bon fonctionnement de l’équipement mécanique installé, renouveler l’eau et tailler les plantes qui débordent sur le bassin secondaire.