Pourquoi vos poissons restent immobiles sur le fond. Vos poissons n’ont pas l’habitude de rester calme? C’est la première fois que vous observez ce comportement? Voici quelques pistes à explorer avant de vous inquiéter.


En général, un poisson d’étang est immobile pour différentes raisons :

  • C’est dans sa nature. Il y a quelques poissons qui restent la plupart du temps immobile. Si vous observez un brochet, il passe la majeur partie de son temps, caché, en-dessous d’une branche avant d’attaquer et de déguster ses proies.
  • Température du bassin. Un poisson d’eau douce est un animal à sang froid. Quand la température baisse, la plupart des poissons rentrent en “hivernation”. Le métabolisme de ce poisson ralentit et le poisson a besoin d’énergie.
  • Une attaque d’un prédateur. Il est fréquent que votre poisson prenne peur suite aux passages d’un héron. C’est aussi le cas avec certains chats un peu agressif envers vos poissons d’étang. Ils auront tendance à rester cacher avant d’à nouveau se sentir en sécurité dans votre étang. Privilégiez des cachettes, des zones de plante et herbier pour vos populations.
  • Attaque parasitaire. Un poisson peut ne plus se déplacer correctement et adapter un comportement suspect lorsqu’il est touché par un parasite. Un parasite de poissons auront tendance à le fragiliser et à le rendre immobile. Si les températures d’eau sont supérieures à 15°C et que vos poissons restent immobiles, il est important de relire les conseils ci-dessus. Si toutefois vous n’aviez pas de réponses à vos questions et que les comportements resteraient suspects, consultez un spécialiste en étang.
  • Surpopulation. C’est souvent un élément déclencheur de parasites ou de comportements atypiques de vos poissons de bassin. Pensez à bien respecter les densités en fonction du volume totale de votre étang. Un poisson à l’étroit finira par développer des maladies / virus / attaques parasitaires.
close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.