Avant de répondre à cette question, il est essentiel de rappeler ce qu’est la permaculture et quels en sont les principes au nombre de 12 de la permaculture selon David Holmgren : “La permaculture est un système global qui cherche à créer des écosystèmes à partir de la nature et de sa manière de fonctionner.

La permaculture possède 12 principes qui sont les suivants :

  • Observer et créer des interactions
  • Capter et stocker l’énergie.
  • Obtenir une production, créer de la richesse.
  • Appliquer l’auto-régulation et accepter les réactions.
  • Utiliser les ressources et services durables.
  • Ne pas produire de déchets.
  • Concevoir le design d’ensemble avant d’en venir aux détails.
  • Intégrer plutôt que séparer.
  • Adopter des solutions à une échelle gérable.
  • Favoriser la biodiversité.
  • Valoriser les effets de bordure.
  • Réagir au changement de manière créative

Dans un tel système, la présence d’une mare paraît naturelle.

Au-delà de la simple esthétique, une mare a toute sa place dans un jardin de permaculture. Elle peut être utilisée pour cultiver des plantes et des poissons aquatiques comestibles, fournir un site de reproduction pour des poissons ou des grenouilles rares et menacés, et produire de nombreux autres produits de valeur. Une mare est un système d’aquaculture – un écosystème aquatique diversifié, l’un des systèmes les plus productifs et les plus efficaces qui soient. Ils sont beaucoup plus productifs que tous les systèmes terrestres. En effet, dans un système aquacole, les plantes aquatiques ont un approvisionnement constant en eau qui contient des nutriments qu’elles peuvent facilement absorber. Les déchets de poissons et d’autres animaux du système fournissent des nutriments supplémentaires aux plantes, ce qui en fait un système très efficace et productif.

Cette mare écologique va favoriser le développement de la faune et de la flore.

Une mare naturelle peut servir à plusieurs fonctions, comme par exemple : servir de réservoir d’eau, elle peut être un site d’aquaculture, elle peut servir à produire du poisson, on peur y élever des canards, elle peu attirer la faune. Elle peut abriter des animaux utiles tels que les amphibiens. Elle favorise aussi la biodiversité qui est un élément essentiel à la permaculture. Cette mare écologique permettra également de réguler la zone autour d’elle en température. Vous souhaitez construire une mare écologique? Il faudra bien sélectionner l’emplacement de votre mare de permaculture : sa forme, son exposition et une petite pompe à air solaire.

Regardons les avantages de façon plus détaillée

Créer un réservoir d’eau.

Créer un réservoir d’eau est le premier avantage quand il s’agit de potager, pour pouvoir irriguer, arroser de façon économique. Evidemment, installer une mare a un coût qui sera rapidement amorti à l’usage sur les économies en eau que vous ferez. Vous pouvez utiliser des solutions de pompes mécaniques, ou électriques (solaire sur accumulateur). Découvrez ici une solution ultraperformante de pompe à air solaire

Créer un microclimat

En créant une mare suffisamment grande, celle –ci aura aussi une fonction de déphase de température entre la température diurne et la température nocturne. Ainsi, la présence de la mare tempère les températures trop chaudes ou même trop froides, comme le gel, par exemple. Les arbres, les fleurs seront davantage protégés par le gel, en présence d’une mare.
Favoriser la biodiversité

Une mare sera toujours favorable à la biodiversité. Bientôt vous verrez de nombreux insectes, batraciens et serpents coloniser votre espace… vos légumes seront donc naturellement protégés des limaces par la présence des batraciens. De plus, les algues de la mare peuvent être utilisées pour pailler vos planches de cultures.

La présence d’une mare est donc en ligne avec les principes de la permaculture et sera au service de votre jardin potager, aussi bien dans la gestion de l’eau qui sera plus facile et plus économique, qu’en favorisant la biodiversité qui vous évitera l’utilisation de pesticides grâce à une régulation naturelle par la présence des animaux attirés par votre bassin. Ainsi, les avantages sont nombreux, sans compter la partie esthétique et relaxante par la présence d’un bassin qui saura aussi être une aire de jeux pour les plus petits. Votre jardin potager sera donc plus productif, plus convivial, plus écologique encore et plus agréable.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.