Pourquoi prendre une douche avant de nager dans une piscine naturelle? Aujourd’hui, nous allons aborder une question qui revient régulièrement : doit-on se doucher avant de nager dans une piscine naturelle ? Et pourquoi prendre une douche avant la baignade et non pas après ? En fait, nous allons voir qu’une douche est conseillée avant de se baigner, même à la piscine municipale. Voilà pourquoi…

Pourquoi prendre une douche avant de se baigner dans une piscine naturelle ?

Commençons par un point de vue strictement scientifique. Lorsque l’on se baigne, il se peut que de la transpiration, des matières organiques non vivantes ou des huiles pour le corps (comme de la crème solaire) se propagent dans l’eau. Or, cette prolifération de bactéries risque d’affecter l’équilibre de la flore qui évolue autour de la piscine naturelle.

Dans une piscine traditionnelle, cela a pour effet de répandre les maladies virales plus facilement. Quel que soit le type de piscine, pensez à laver votre corps en amont pour éviter tous les risques.

Cela dit, et contrairement à une piscine classique, une piscine naturelle ne contient pas de chlore ni aucun produit phytosanitaire. Ainsi, il est d’autant plus essentiel de prendre une douche avec du savon pour préserver une eau pure, transparente et exempte de produits chimiques. Après tout, une piscine naturelle est un milieu végétalisé rare ! En France, on décompte une douzaine de piscines naturelles accessibles au public.

Le saviez-vous ? Nestier, ville des Hautes-Pyrénées, dispose d’une piscine biologique accessible au public uniquement après une douche au savon de Marseille.

Quel est le rôle du chlore dans une piscine traditionnelle ?

Le chlore aide les piscines à maintenir leur eau propre et saine. Il neutralise et attaque les bactéries et les micro-organismes nuisibles.

En fait, la magie du chlore réside dans une simple réaction chimique. Une fois que la solution chlorée est dans l’eau d’une piscine, elle se décompose en deux molécules essentielles : l’acide hypochloreux et l’ion hypochlorite.

Ces deux produits chimiques décomposent les micro-organismes et les rendent inoffensifs. Si les deux produits chimiques agissent, un élément nuisible peut être détecté et supprimé en quelques secondes seulement. C’est pourquoi ces deux produits chimiques sont essentiels à l’hygiène d’une piscine traditionnelle.

Mais, comment est filtrée l’eau d’une piscine naturelle si elle ne contient pas de chlore ?

L’eau d’une piscine naturelle est uniquement filtrée grâce à des substances minérales et à des plantes aquatiques. Elle ne reçoit aucun traitement ni aucun produit chimique. Ainsi, certains petits mammifères comme les grenouilles et les libellules apprécient cet aspect naturel et peuvent donc s’inviter à vos côtés aux beaux jours…

De ce fait, une piscine naturelle exige une grande attention quant à son entretien et à son intégration paysagère. Si vous souhaitez que votre eau soit la plus claire possible, tout en respectant l’environnement, vous devrez faire les bons choix quant aux végétaux plantés. Mais surtout, vous devrez penser à prendre une douche avant chaque baignade.

Pourquoi ne pas créer une douche DIY à proximité de votre piscine naturelle ?

Quoi de mieux qu’une douche à proximité de votre piscine naturelle pour vous rappeler de la prendre avant chaque baignade ? Aujourd’hui, il est très simple de construire une douche de jardin soi-même. Pour cela, il vous suffit de choisir un endroit où votre douche pourra être raccordée au réseau d’eau chaude de votre logement. Puis, vous aurez besoin de quelques outils et de quelques idées pour construire votre douche de jardin. Enfin, il n’y aura plus qu’à en profiter lors des chaudes journées d’été…

Et pour plus d’informations sur l’entretien et l’aménagement paysager de votre piscine naturelle, parcourez les autres articles de notre blog !