Quel est le rôle d’une lampe ultraviolet dans un bassin? Les lampes ultraviolets sont indispensables dans de nombreux bassins, en particulier dans les bassins à poissons. L’utilisation des rayons ultraviolets pour le traitement de l’eau n’est pas une véritable innovation dans la technologie des bassins.

Des processus similaires ont été testés depuis un certain temps dans l’industrie des eaux usées et dans les stations d’épuration. Les systèmes de filtration sous pression et sans pression ou par gravité pour les bassins sont proposés aujourd’hui avec des lampes UV connectées en amont de la filtration proprement dite.

La lampe UV est située à l’intérieur d’un tube en quartz, ce qui la protège contre la pénétration de l’eau. Bien que le verre de quartz puisse être plus cher que le verre normal, il est si approprié car il est particulièrement perméable aux rayons ultraviolets et garantit ainsi que le rayonnement est émis vers l’eau du bassin sans pertes majeures. Cependant, pour assurer cette transmission à long terme, il est nécessaire de nettoyer régulièrement le tube de quartz, car au bout d’un certain temps, les précipitations et le calcaire s’accumulent dans l’eau, ce qui entraîne une certaine perte de rendement en termes de puissance radiante.

Informations générales sur la lampe UV-C

“UV” fait référence au rayonnement ultraviolet émanant du soleil. Le “-C” ajouté sert à limiter l’ensemble du spectre des longueurs d’onde. De manière générale, les UV-C décrivent des plages de longueur d’onde comprises entre 100 et 280 nm. Ce rayonnement à ondes courtes est responsable, entre autres, des dommages causés à la peau par le soleil, il provoque des coups de soleil.

Les lampes ultraviolets sont utilisées dans le bassin principalement pour détruire les algues flottantes et pour contenir la propagation des agents pathogènes. Ces dispositifs sont installés à l’extérieur du bassin et doivent être intégrés à un système de pompe-filtre existant ou nouvellement construit. La lampe UV-C seule, sans autre technologie, n’a aucun avantage.

En général, il est utile dans tous les cas et surtout pour les étangs qui sont souvent exposés au soleil, l’achat est plus logique. Ces lampes fonctionnent toutes de la même manière. Vous pouvez également y ajouter d’autres accessoires. En fait, ils constituent un moyen peu coûteux de garder l’eau propre et claire. D’ailleurs, vous pouvez aussi les trouver sous le nom de “pré-nettoyeur”.

Lumière UV et algues dans un bassin

Pour les propriétaires de bassins, il est particulièrement intéressant de savoir que le rôle la lampe ultraviolets, en fonction de sa concentration,  peut non seulement tuer les germes et les micro-organismes, mais qu’elle est également étonnamment productive pour combattre les algues ou plutôt les algues flottantes, tandis que l’irradiation de l’eau n’a aucune conséquence négative pour les poissons et les plantes. Une lampe  UV traite l’eau avec une lumière UV à ondes courtes ou de type C (UVC) comme agent biocide.

Les algues flottantes microscopiques, dont la structure est si fine qu’elles donnent un aspect vert à toute l’eau du bassin, sont l’un des désagréments les plus fréquents des propriétaires de bassins. En outre, ce type d’algues vertes,  précisément en raison de sa structure trop fine, ne peut pas être simplement éliminé de l’eau ou du filtre. Cependant, les ondes C de la lumière UV attaquent les cellules des algues flottantes et modifient leur matériel génétique de sorte qu’elles perdent leur structure et s’agglutinent pour former des groupes de particules plus importants. Maintenant, ils se collent dans le filtre ou peuvent être retirés du bassin à l’aide d’un skimmer ou manuellement.

Lampes UV et micro-organismes dans un bassin

Outre la lutte contre les algues flottantes et les eaux vertes, le rayonnement UV est bien sûr un moyen extrêmement prometteur de combattre les germes et les bactéries. Cependant, et il faut toujours garder cela à l’esprit, la lumière UV ne fait pas la différence entre les bons et les mauvais micro-organismes. Il combat à la fois les germes qui menacent la santé des poissons dans les bassins à koïs et les micro-organismes qui jouent un rôle important dans l’auto-préservation écologique du bassin en tant que partie du cycle des nutriments.

Étant donné que l’on ne peut pas viser une eau de bassin totalement stérile, la lampe ultaviolet  ne doit pas non plus être allumée en permanence, mais plutôt utilisée de manière ponctuelle et néanmoins régulière. Ce n’est que de cette manière que les micro-organismes utiles du bassin ont une chance de survivre, et d’apporter leur contribution à l’équilibre écologique.

Ce fait n’a pas échappé à l’industrie de la technologie des bassins, c’est pourquoi des systèmes dits de dérivation ont été développés, dans lesquels seule une partie de l’eau est irradiée à un moment donné, tandis que l’autre partie traverse le filtre sans entrer en contact avec la lumière UV. De cette façon, les algues flottantes et les germes sont combattus et certains des micro-organismes sont encore préservés.

Le choix de la lampe ultraviolet ou du niveau de puissance qui convient à votre bassin dépend non seulement de la taille du bassin et de la capacité de la pompe et du système de filtration, mais aussi et surtout du nombre de plantes et de poissons présents dans le bassin.

Conseils et astuces

Assurez-vous que l’ampoule de la lampe UV-C est séparée de l’eau par un verre de quartz. Ce type de verre laisse passer le rayonnement presque sans obstacle et assure ainsi de bons résultats de nettoyage. Le verre normal est tout aussi inadapté que les plastiques transparents.

En outre, il est avantageux que l’unité soit équipée d’un dispositif de nettoyage. Si ce n’est pas le cas, vous devez nettoyer la lampe régulièrement. Même de petits dépôts sur le verre minimisent les performances de nettoyage.

Il est bon d’avoir toujours une lampe de rechange à la maison. Si la lampe tombe en panne et qu’un remplacement n’est pas rapidement trouvé, le bassin sera déséquilibré et une forte et rapide prolifération d’algues peut se produire. En général, une telle lampe doit être remplacée environ une fois par an, car la plupart des lampes ont une durée de vie d’environ 10 000 heures.