Que faire pour mon bassin en hiver pour ne rien oublier ? Est-ce qu’il y a un risque de mort pour mes poissons, mes plantes? Que faire de ma filtration, ma lampe UV, ma pompe à air? Pas d’inquiétude, ces quelques conseils vous permettront de profiter de votre étang en toute sérénité au printemps.

1) Laissez tourner votre pompe à air pour laisser un trou dans votre pièce d’eau. En effet, si votre bassin est recouvert de glace, celui-ci se transforme en une véritable « chambre à gaz ». L’idéal est d’utiliser une pompe à air, à l’abri de l’humidité pour permettre d’aérer votre étang.

2) Votre filtre doit être débranché et vider de toute eau pour éviter l’effet « glaçon ». Si le filtre n’est pas vidé lors des périodes de gel, l’eau gelée risquera de casser votre bac de filtration (trop de pression).

3) Rentrez votre lampe UV à l’abri du gel. C’est l’une des pannes les plus fréquentes au printemps.

4) N’oubliez pas de nourrir vos esturgeons en hiver. Contrairement à vos carpes kois, ceux-ci se nourrissent tout le temps..

5) Une zone qui fait plus d’un mètre de fond est l’idéal pour votre étang pour permettre à vos poissons de se protéger des grosses gelées.

6) Vous possédez des nénuphars tropicaux? Il faudra les rentrer à l’abri du gel si vous souhaitez en profiter à la saison prochaine.