8 raisons pour lesquelles nager est bon pour le corps et encore plus dans une piscine écologique. La natation est l’un des loisirs les plus appréciés par tous, mais c’est également une activité physique complète pour entretenir le corps et la santé. Voici 8 bonnes raisons pour lesquelles nager est bon pour le corps.

Nager stimule les hormones du bien être

La pratique d’une activité physique permet de libérer les hormones responsables de notre bonne humeur, de notre goût du challenge et même de notre bonheur. Mais, il a été prouvé que la natation agit de manière plus efficace que les autres types d’activités. Nager permet à notre organisme de produire 3 hormones promoteurs de notre bien être dont la sérotonine l’endorphine et et le cortisol.

Nager, bien plus que la méditation

Dans l’eau, notre corps devient léger; nous ne ressentons plus l’effet de la pesanteur et tous les mouvements que nous effectuons paraissent si fluides. Tous notre corps se sent libérer et même notre esprit. Quand nous nageons, nous travaillons également notre respiration, une des techniques utilisées dans la méditation pour mettre en terme le corps et l’esprit. Pratiquer la natation nous fait plonger dans une séance de méditation complète; c’est sans nulle doute l’activité relaxante par excellence pour repousser la dépression et nos stress.

Natation, une alternative au yoga

La natation et le yoga auraient de plus de points communs quand le pense. Tous deux permettent de travailler les muscles, la respiration et la relaxation. Mais la natation est beaucoup plus amusante à faire et donc plus opérante que les séances de yoga chez les tous petits. Les mouvements de brasse, du crawl ou de papillons scrutent tout l’ensemble des muscles du corps. Et si le yoga permet de soulager les maux de dos, la natation travaille les os de la colonne vertébrale tout en améliorant la posture.

Natation, renforce les muscles respiratoires

Nous doublons l’effort que nous effectuons lorsque nous respirons dans l’eau. Cela permet de renforcer nos muscles respiratoires et améliore ainsi notre endurance cardiaque. La pratique de la natation est très bénéfique pour les asthmatiques ou pour ceux qui ont des problèmes pulmonaires. D’ailleurs, il a été prouvé que la pratique de la natation chez les enfants qui ont des tendances asthmatiques réduit la favorisation de l’asthme et certaines allergies.

Nager améliore la circulation sanguine

Lorsque nous nageons, notre corps est en position horizontale, la position parfaite qui permet de faire circuler le sang correctement. D’autant plus que la pesanteur ne se ressent plus, les vaisseaux sanguins ne sont plus compressés par la masse corporelle, l’oxygène s’achemine plus librement; fini avec les sensations de jambes lourdes

Nager réduit les risques de maladies

Bien entendue, une bonne circulation sanguine réduit les risques de maladies cardiovasculaires comme les problèmes de tension artérielles. Nager atténue également les maux articulaires tout en travaillant les articulations en douceur. De nombreux athlètes de haut niveau pratiquent la natation après une rude compétition pour soulager les maux liés aux problèmes articulaires.

Nager sculpte le corps

La natation est un sport complet qui fait agir tous les muscles du corps: abdominaux, fessiers, bras, cuisses, jambes… Une heure de nage vous fera non seulement brûler 500 kcal mais vous gagnerez également en muscle. La pratique régulière de la natation affinera votre silhouette tout en boostant votre énergie. L’eau masse votre peau et élimine les cellulites.

Natation, un sport doux mais efficace

L’effet de l’apesanteur nous permet de doubler nos efforts physiques sans le ressentir. Une séance d’une heure ou plus à la piscine ne met pas notre énergie à plat. Au contraire, nous sortons de l’eau plus léger et nos muscles sont fortifiés.

Si vous n’êtes pas un adepte des sports intensifs, la natation est l’activité physique qui vous faut.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.