Une des facteurs empêchant bon nombre de personnes de se baigner est l’utilisation de chlore qui irrite les yeux et la peau. L’odeur est gênante et les autres produits chimiques à employer sont aussi insupportable. Appelée piscine écologique et/ou biologique, la piscine naturelle est appelée à recréer un milieu naturel dans lequel l’eau circule à travers plusieurs bassins filtre. Comparons le prix et les avantages par rapport à une piscine classique. Une piscine naturelle fonctionne sans chlore ni produits chimiques additifs. Elle peut contenir des plantes aquatiques, ou être filtrée avec d’autres méthodes. Une vrai piscine écologique et naturelle possède une zone de lagunage couplée à un système de filtration qui va permettre de ne pas saturer en boue la zone des plantes.

Fonctionnement simple à comprendre, utilisant la capacité de filtration des plantes pour un auto-nettoyage, on doit avoir en principe deux bassins, l’un pour la baignade et l’autre pour servir de filtre, avec pour contenus des plantes végétales. Facile à dire qu’à faire, il vaut mieux appeler les professionnels pour la conception afin de ne pas se risquer à subir des affaissements et avoir des problèmes de filtration. Ce projet ne s’improvise pas, on vous conseille de demander l’avis d’un spécialiste en piscine écologique.

On a ainsi plusieurs zones où l’eau circule selon un trajet bien prédéfini pour aboutir dans le bassin où les micro-organismes comme les algues ou autres plantes vont l’épurer. On doit tout de même utiliser une pompe qui va redistribuer l’eau nettoyé dans le bassin de baignade. Ces plantes sont bien sélectionnées et regroupées pour qu’elles agissent ensembles de filtre aux différentes impuretés de l’eau.
Question prix, cela dépend de plusieurs facteurs.

Avant tout, il faut bien choisir la qualité des matériaux, comme dans les piscines classiques, avec les revêtements de sol et la margelle de la piscine. Il faut bien étudier et évaluer les travaux de terrassements, la mise en place des deux bassins, les positionnements pour qu’ils puissent bien fonctionner et donner le maximum de rendement sur le filtrage et la redistribution d’eau. Après cela reste la difficulté de pose de ces matériaux et des plantes divers, les installations des canaux de redistributions de l’eau via la pompe. Comme dans toutes piscines, on doit bien calculer les dimensions et la forme, selon les lieux de pose. Il faut bien voir les dimensions côté couloir de nage, mini, moyen ou grande piscine.

On peut aussi envisager la mise en place de la plage de piscine et les autres accessoires et d’autres aménagements éventuels, passerelles, plongeoir, plots et autres fil d’eau. En général, on peut avoir une piscine naturelle avec une fourchette de prix de 30 000 à 80 000 euros environ, 20% plus cher qu’une piscine classique. Certains magasins vous accompagnent dans la création de votre piscine écologique. Comptez 30 000€ pour un projet réalisé par vous même avec les conseils d’un pro qui vous accompagne. Multipliez ce montant par 3 si vous souhaitez faire réaliser votre piscine naturelle par un pro.

Par contre, trois grands avantages sont bien distincts pour l’utilisation d’une piscine naturelle, écologique, sans chlore :

  • Une eau saine, pure, qui donne une solution parfaite pour les peaux sensibles car il n’y a pas de chlore, pas de produit irritant, et on n’a pas besoin de se rincer après la baignade, les plantes font tout le nettoyage. Les épidermes ne subissent plus les agressions des produits d’entretien chimiques.
  • Un budget nettement inférieur à long terme, par rapport à une piscine classique. Il faut toutefois que l’écosystème soit bien installé et doit fonctionner sûrement, et cela ne peut pas être acquis en peu de temps. Il faut des entreprises spécialisées dans ce type de piscine pour vous installer un écosystème performant. Elles pourront vous faire des devis. Au strict minimum, vous devez prévoir dans les 8 000 Euros à 20 000 Euros, mais vous verrez à long terme l’économie gagnée sur les produits d’entretien et sur le coût du système de filtration.
  • L’esthétisme naturel est le dernier avantage pour les yeux et la présence de la nature y est pour beaucoup à travers les plantes et l’eau pure. On peut avoir en même temps les décors contemporains en avec le naturel, contrastant avec le style bleu lagon et mosaïques des piscines classiques.

Vous avez des questions sur la construction d’une piscine écologique et naturelle? Contactez-nous.