Aquipond Bactovase, une solution pour améliorer la qualité d’eau, la vase et la limpidité d’un étang.

Bactovase Aquipond est une poudre non soluble dans l’eau, de granulométrie variable, livrée en sac de 25 kg. Bactovase Aquipond est basé sur la technologie de biofixation qui consiste à fixer des micro-organismes naturels non pathogènes sur des supports minéraux, ces derniers étant spécifiques à chaque type de micro-organismes. Grâce à cette technologie exclusive, les microorganismes sont facilement stockés et transportés. Dans l’eau, ils sont réactivés pour mieux lutter contre les vases. 

Bactovase Aquipond permet une diminution importante des hauteurs de vases et de boues dans les étangs, rivières et canaux. Nos nombreuses références présentent une réduction jusqu’à 50% du volume de vase. Le principe du traitement consiste en un apport de micro-organismes qui vont se multiplier et dégrader la partie organique des vases et des boues. L’une des principales forces de Bactovase Aquipond, outre son prix avantageux comparé aux autres méthodes, est son utilisation excessivement simple et aisée. En effet, elle ne nécessite aucuns engins mécaniques et n’endommage nullement les zones entourant le plan d’eau. 

Bactovase Aquipond est un produit écologique qui dégrade les vases, contrairement aux méthodes traditionnelles qui ne font que les déplacer. En éliminant les matières organiques présentes et donc en rééquilibrant l’écosystème, Bactovase Aquipond diminue jusqu’à disparition totale tant les phénomènes d’eutrophisation, les productions d’algues et plantes aquatiques, que les odeurs nauséabondes. 

Bactovase Aquipond permet également une diminution importante des matières en suspension ce qui améliore la transparence du plan d’eau traité. Traditionnellement, après une étude générale du plan d’eau à traiter, un traitement est réalisé en deux phases espacées de trois à six mois, comprenant des épandages aussi homogènes que possibles. Les quantités de produit épandu sont de l’ordre de 1,5 à 3,0 tonnes de produit par épandage et par ha de superficie à traiter. Les traitements sont effectués au printemps ou en automne. Les quantités de produit épandu sont calculées en fonction de différents paramètres liés aux hauteurs de vases, à la superficie totale à traiter ainsi qu’aux qualités physico-chimiques et biologiques de l’écosystème. Bactovase Aquipond est facile à manipuler et ne nécessite aucun équipement particulier

Les épandages sont réalisés manuellement à partir des berges et/ou d’une barque. La dispersion des produits se fait de façon homogène sur toute la surface de l’eau, de manière à épandre 150 g/m². Il faut compter 2 à 3 traitements espacés chacun de 6 mois Une attention particulière est accordée au respect des abords du site à traiter et à la sécurité du personnel durant les épandages.