Vous en avez marre des produits chimiques dans votre eau? Vous n’êtes pas le seul à avoir envisagé de convertir une piscine chimique en une piscine naturelle. De nombreux propriétaires de piscines partout dans le monde ont changé parce qu’ils en ont assez d’utiliser des produits chimiques pour entretenir leurs piscines et qu’ils veulent économiser plus d’énergie.

En plus d’être bénéfique pour la santé et moins énergivore, la piscine naturelle a également un impact beaucoup plus réduit sur la faune et la flore.

La piscine naturelle :

Une piscine naturelle est une piscine artificielle qui utilise des méthodes naturelles pour se filtrer, malgré l’idée fausse selon laquelle le nom de piscine «naturelle» implique que ces piscines sont fabriquées à partir de plans d’eau naturels. 

La piscine est divisée en deux zones : la zone de baignade, où vous pouvez vous adonner aux activités typiques de la piscine, et la zone de régénération, qui abrite une variété de plantes aquatiques qui aident à filtrer et à maintenir la qualité de l’eau dans la piscine.

Avantages d’une piscine naturelle :

Ces bassins naturels sont de plus en plus appréciés. Les principaux avantages du passage de la piscine traditionnelle à la piscine naturelle sont les suivants :

  • Coûts de maintenance
  • Pas besoin de produits chimiques
  • Aimant pour la biodiversité dans votre jardin
  • Apparence naturelle
  • Filtration par les plantes

Les coûts d’entretien d’une piscine naturelle sont l’un des plus grands avantages. On va distingue la zone de nage de la zone de pythoépuration par les plantes (lagunages).

La maintenance d’une piscine naturelle va vous permettre d’économiser de l’argent au fil du temps car ces piscines n’ont pas besoin de produits chimiques. La pompe est également souvent située sous le niveau de l’eau, ce qui permet de réduire de plus de 4X la consommation en électricité.

Les piscines naturelles purifient l’eau sans avoir besoin de produits chimiques en utilisant une filtration naturelle, comme les plantes et les pierres de lave. Entre la zone de régénération et la zone de baignade, une pompe assure la circulation de l’eau. De plus, l’eau courante aide à empêcher les moustiques de se reproduire. Votre zone de régénération pourrait éventuellement accueillir de minuscules créatures aquatiques comme des escargots, des amphibiens et des daphnies microscopiques mangeuses d’algues, ce qui améliorera encore votre propre petit jardin aquatique.

Une piscine typique peut nécessiter un entretien long et coûteux. Les piscines naturelles qui sont bien créées prennent essentiellement soin d’elles-mêmes. Vous n’avez pas besoin de les hiverner car elles peuvent geler en hiver et fondre et revivre au printemps. Parfois, vous risquez de devoir ajouter des bactéries pour piscine naturelle pour donner un coup de boost.

Les piscines naturelles sont souvent construites avec une structure en béton, tout comme les piscines conventionnelles, mais les gens ajoutent généralement une bâche en EPDM sur-mesure. 

Au lieu d’utiliser des produits chimiques et des filtres énergivores, une zone de régénération utilise une variété de plantes aquatiques pour nettoyer et filtrer l’eau. Si vous envisagez de passer d’une piscine chimique à une piscine naturelle, utilisez ces zones de régénération comme option de conversion de piscine. Bien qu’un plus grand espace soit nécessaire pour s’adapter à la taille de la surface de la zone de baignade, la beauté qu’elle peut offrir est à couper le souffle. On recommande une zone de filtration par les plantes de 30% par rapport au volume totale.

Ne laissez pas les kits d’acide ou les pastilles chlorées déterminer l’entretien de votre piscine. Laissez le travail à la nature. L’une des techniques naturelles pour garder votre piscine propre est la filtration biologique.

L’un des principaux avantages est que les coûts sont réduits chaque année par les piscines naturelles. Ils nécessitent un minimum d’entretien. plus respectueux de l’environnement Les piscines naturelles sont souvent construites par un constructeur expérimenté, ce qui peut être difficile à trouver.

Les piscines naturelles offrent l’avantage d’être écologiques car les produits chimiques essentiels des piscines standard peuvent nuire à l’environnement.

Une fois la construction terminée, leurs coûts annuels diminuent. Bien qu’ils doivent toujours être maintenus propres et exempts de débris, c’est essentiellement le seul entretien requis pour votre piscine.

Dans tous les climats, les piscines naturelles sont assez efficaces. Comme l’eau d’une piscine naturelle est toujours en mouvement, les moustiques n’y seront pas attirés (ils préfèrent l’eau stagnante). Pendant une brève période, la piscine peut attirer des serpents et des grenouilles avant qu’ils ne se rendent compte qu’il n’y a rien à y manger. Les plantes vivaces et la végétation aquatique servent de filtres naturels pour les piscines naturelles sans produits chimiques, les gardant propres. Il existe quatre espèces différentes de plantes aquatiques en plus des algues qui peuvent être utilisées dans les piscines naturelles (et les étangs).

  • Plantes émergentes : joncs, roseaux et plantes herbacées, comme le papyrus.
  • Plantes submergées : telles que l’hysope d’eau et le potamot qui poussent sous la surface de l’eau.
  • Plantes flottantes : la jacinthe d’eau et la lentille d’eau sont des flotteurs visibles à la surface du bassin.
  • Plantes de berges : comme l’hibiscus des marais, pousse autour du périmètre de la piscine.

Les inconvénients d’une piscine naturelle :

La piscine naturelle est divisée en deux zones : la zone de baignade et la zone de régénération. Vous aurez besoin d’un grand terrain car votre piscine sera plus grande et prendra plus de place qu’une piscine classique avec une zone de nage de même taille.

Vous aurez également une zone de régénération. N’oubliez pas que la zone de nage et la zone de régénération seront à peu près de la même taille. Assurez-vous qu’il y a des tuyaux ou autres mécanismes permettant à l’eau de circuler entre les deux zones si la zone de régénération est située à l’écart de la zone de baignade. Semblable à une piscine standard, la zone de baignade d’une piscine naturelle peut généralement mesurer jusqu’à 1,5M de profondeur. De plus, il est courant d’inclure une terrasse, des escaliers et d’autres éléments d’une piscine conventionnelle.

Les premières étapes de la construction de la piscine sont les mêmes que celles de la fabrication d’une piscine en béton : creuser la zone, construire les côtés et couler le fond. Il faudra un certain temps pour que la végétation dans la zone de régénération commence à bien pousser, même si vous voudrez probablement border votre piscine pour la rendre plus naturelle dans le paysage. Votre choix de plantes dépendra de votre aménagement paysager et de votre environnement. Consultez un expert en construction de piscines naturelles pour des suggestions sur les meilleures espèces de plantes et la conception de la piscine.

Lors de la transformation d’une piscine chlorée en piscine vivante, le circuit d’eau existant, composé d’un skimmer, d’une pompe et d’un filtre à sable, est souvent encore utilisable. On recommande également d’adapter le système de filtration (beads).

Transformation en Piscine Naturelle :

L’installation d’une piscine naturelle nécessite de faire appel à un prestataire expérimenté dans la méthode relativement délicate. C’est aussi cher; dans certains cas, le prix est comparable à celui de la construction d’une piscine creusée. 

Pour savoir s’ils sont familiers avec l’idée d’une piscine naturelle, vous pouvez également rechercher une entreprise qui se concentre sur les étangs et les jardins d’eau. Mais pour beaucoup moins d’argent, vous pouvez construire votre propre piscine naturelle. Vous êtes prêt à partir si vous êtes prêt à creuser le trou correctement (en pente), à ​​vous assurer qu’environ un tier de la piscine est réservée aux plantes et à remplir la zone de filtration avec un drain et de la pierre de lave.

Il existe également des kits de piscine naturelle qui sont livrés complets avec la tuyauterie, le feutre et la bâche sur-mesure en EPDM. N’oubliez pas qu’une piscine naturelle est souvent plus grande qu’une piscine conventionnelle. Cela est dû au fait qu’il a besoin d’espace pour se développer dans votre jardin en tant qu’environnement vivant et respirant.