Comment se débarrasser des algues filamenteuses dans un étang? Vous n’êtes surement pas tombé sur ce guide par hasard ! Comment éliminer facilement les algues filamenteuses?

Comment ses algues se développent dans l’étang? Est-ce que mon eau est de mauvaise qualité? Quelles sont les conséquences des algues filamenteuses sur un plan d’eau?

J’ai installé une lampe UV mais j’ai toujours des algues.” Ce sont ces différents sujets que nous allons aborder dans ce guide pour se débarrasser des algues dans un étang. Ces algues apparaissent souvent au printemps. C’est aussi à cette période que les plantes aquatiques commencent seulement à se développer et que l’ensoleillement commence à devenir de plus en plus important. Vous avez des algues filamenteuses et que faire? 

Rien n’est plus gênant qu’un excès d’algues filamenteuses dans un étang. Vous souhaitez les supprimer. Un étang est un écosystème ininterrompu. Les déchets biologiques sont convertis par les bactéries en nutriments pour les plantes aquatiques, qui à leur tour dégagent de l’oxygène dans l’eau, offrant ainsi un environnement sain dans l’étang. Même si un étang a été correctement aménagé, des problèmes peuvent survenir, ce qui peut perturber l’équilibre biologique, entraînant une croissance d’algues inacceptable.

Ces algues filamenteuses peuvent apparaître à cause de plusieurs facteurs :

  • quantité importante de nutriments dans le plan d’eau
  • présence du soleil importante sur l’étang
  • température supérieure à 18°C dans l’eau.
  • pas assez de plantes aquatiques
  • surpopulation en poissons
  • étang trop chargé an matière organique

Au printemps, il est fréquent d’avoir des pics d’algues filamenteuses car vos plantes ne font pas encore “assez” concurrence à vos algues. Nous vous conseillons de réaliser une analyse d’eau, et d’équilibrer votre bassin. Il est aussi très important que le pH ne soit pas trop haut. Un pH stable limite fortement le développement des algues filamenteuses et unicellulaires.

Rassurez-vous, c’est un problème récurrent que peu de propriétaires de bassin n’ont jamais rencontré. Les algues sont des organismes végétaux unicellulaires présents partout dans l’eau.

Il y a deux grands types d’algues :

  • Algues flottantes
  • Algues filamenteuses

Que faire pour éliminer les algues filamenteuses?

Voici les 8 étapes principales si vous souhaitez limiter ou éliminer les algues filamenteuses dans votre bassin de jardin ou dans votre étang. Les algues sont des organismes végétaux unicellulaires présents partout dans l’eau. Tout comme les plantes aquatiques, elles absorbent la lumière du soleil et produisent de l’oxygène pour votre étang.

1. Analyser l’eau de l’étang.

Comment analyser l’eau d’un étang?

2. Equilibrer le bassin

Après une analyse d’eau “sérieuse”, vous allez rapidement vous rendre compte des anomalies. Si votre étang est bien équilibré en dureté, que le pH est stable et que les taux de nitrites, nitrates et phosphates sont correctes, il faudra sans doute améliorer d’autres facteurs comme la quantité de plantes aquatiques, la nourriture que vous distribuez, la quantité de poissons et la capacité de votre système de filtration.

3. Vérifier la qualité de la nourriture pour poissons
4. Vérifier si le filtre est bien dimensionné
5. 30% de plantes dans l’étang, si pas, faites vous des changements d’eau?
6. Aspirer la matière organique sur le fond de l’étang.
7. Utilisez une solution pour réduire les algues préventivement
8. Utilisez une solution pour réduire les algues curativement

Comment est-ce que les algues se développent?

La croissance des algues se forme toujours du fait que les plantes aquatiques présentes ne sont pas en mesure d’éliminer complètement les nutriments d’un étang. Un surplus de nutriments se dégage dont les algues profitent. Il peut aussi provenir d’un excès de matière organique (excrément de canards, feuilles mortes, trop de nourriture, nourriture de mauvaise qualité). La première chose à faire, c’est de réaliser une analyse de l’eau de votre étang.

De petites particules d’algues sont toujours présentes de façon latente et se développeront comme des éclairs. Contrairement aux plantes, les algues ne demandent que peu de qualité de l’eau. Par conséquent, les algues poussent plus rapidement dans des circonstances où les plantes aquatiques ne peuvent pas encore bien se développer.

Surtout dans les étangs nouvellement construits, la croissance d’importantes usines produisant de l’oxygène stagnera en raison des algues flottantes. Les algues feront une masse verte de l’eau de l’étang et gâcheront l’étang et limiteront la croissance des plantes.

Empêcher les algues

Nous avons quelques conseils pour vous aider à lutter contre la formation d’algues:

  • Augmenter la quantité de plantes aquatiques (maximum 30%)
  • Retirez la saleté du fond et nettoyez régulièrement votre système de filtration.
  • Ne pas trop nourrir (tout doit être parti en 5 minutes).
  • Retirez régulièrement les algues à la main.
  • Vérifiez la qualité d’eau.

Combattre les algues

La première étape pour un étang sans algues est de tester l’eau. Sur la base du résultat, un diagnostic peut être établi et un plan pour éliminer les algues. Les valeurs les plus importantes peuvent être déterminée avec un kit d’analyse d’eau pour étang.

Pour l’environnement de l’étang en particulier, la valeur du pH est importante, car elle nous donne des informations sur la teneur en CO2 de l’eau. Si le matin, le pH est relativement bas (pH 7-8) et mesuré le soir, un environnement d’étang relativement élevé (pH 8-9) fonctionne, les plantes se développeront bien. Alors que l’eau sera claire.

Les mesures prises pour augmenter la valeur du pH à un niveau plus favorable à long terme devraient être basées sur l’activation des micro-organismes en appliquant le substrat de fond et les bactéries et sur la mise en place de plantes de bassin qui, pour leur approvisionnement en CO2, n’auront pas à dépendre de l’eau plantes (flottantes), nénuphars et plantes des marais). L’utilisation de granulés de tourbe peut accélérer la diminution de la valeur du pH. Une valeur de pH trop basse (pH 6 et moins) indique que l’environnement s’acidifie et constitue une menace pour tous les habitants de l’étang.

La dureté articulaire de l’eau est déterminée par le calcium et le magnésium. C’est ce qu’on appelle la valeur GH de l’eau. Une valeur de GH appropriée pour l’eau de l’étang se situe entre 8 ° et 12 ° GH. La plupart des types de plantes de bassin croîtront de manière optimale dans ces valeurs, alors que dans cette eau moyennement dure, le développement et l’activité des micro-organismes sont optimaux.

La dureté carbonatée (valeur CH) est un pilier important dans l’environnement des étangs. La valeur CH est également appelée dureté temporaire, tandis qu’elle est également appelée capacité de liaison acide. Le carbonate est formé en liant le dioxyde de carbone (CO2) libre au calcium et ou au magnésium. Il forme ainsi une source de dioxyde de carbone (CO2) pour les plantes aquatiques et les algues. Une valeur CH appropriée se situe entre 6 ° et 10 ° GH.

Si les valeurs de pH, GH et CH devaient différer, elles devront être ajustées. Des moyens spéciaux sont disponibles pour réaliser cela. Élimine rapidement les algues

Les mesures évoquées ici visent à réduire la croissance des algues fibreuses par des moyens biologiques et enfin à l’arrêter. L’ensemble du processus prendra plusieurs mois. Cette période peut être réduite en appliquant un traitement avec un produit de lutte contre les algues. Veuillez garder à l’esprit, cependant, que ce type de produit combat les algues symptomatiques mais qu’il n’en supprime pas la cause.

Des équipements ont été développés pour résoudre définitivement le problème des algues dans les bassins de jardin. Ils fonctionnent selon le principe de minéralisation. Par minéralisation, la croissance d’algues fibreuses et visqueuses est rendue impossible, tandis que la croissance des plantes aquatiques est stimulée.

Une solution durable au problème des algues flottantes (eau verte) est un filtre UVC. Le rayonnement ultraviolet tuera les algues flottantes, les germes et les moisissures.

Un équipement de filtrage est également un soulagement pour le problème des algues. D’un côté, l’eau est maintenue claire en filtrant l’eau, de l’autre la circulation de l’eau fournira suffisamment d’oxygène. Un équipement de filtrage filtrera l’eau de l’étang à la fois mécaniquement et biologiquement.

La filtration mécanique est basée sur le principe de l’élimination des particules de saleté organiques et inorganiques ainsi que des colorants. Le principe de la filtration biologique est d’obtenir une conversion meilleure et plus rapide des particules organiques au moyen de micro-organismes. Un filtre biologique intégré améliorera l’activité de la micro-vie et stimulera ainsi la croissance des plantes.

Vérifier la quantité de poissons dans votre bassin.

Est-ce que vous avez-bien respecter les densités en poissons dans votre étang? Attention aussi à ne pas trop nourrir vos poissons. La bonne dose est celle qui pourra être avalée dans sa totalité en un maximum de 5 minutes, au delà tout finira au fond du bassin. Les algues se développent à partir des excès de nutriments présents dans l’eau et ont besoin de la lumière du soleil pour croître.

Depuis que nous partageons du contenu avec des lecteurs reconnaissants comme vous, ils nous arrivent d’intégrer des liens liés à un programme d’affiliation. Ca n’empêche que ça reste des produits qu’on utilise et que nous connaissons bien. Si vous cliquez sur un de ces liens, nous pouvons recevoir une contre-partie qui peut permettre de vous offrir plus de contenu, et parfois de nous offrir un petit café, et…ça ne vous coute rien. Les opinions donnés dans ces articles restent les nôtres 🙂

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.