Comment éclaircir un bassin? Il existe différentes solutions pour éclaircir l’eau d’un bassin. La première chose que vous allez devoir faire sera une analyse d’eau pour vérifier plusieurs paramètres comme le pH, le KH, le GH et le NO2.

Tout d’abord, si l’eau est très verte, nous vous recommandons de tester aussi les nitrates et les phosphates. Vous allez pouvoir retrouver des valises pour analyser complètement l’eau d’un étang chez la plupart de nos spécialistes partenaires, ou consultez un modèle recommandé ci-dessous.

Comment éclaircir l’eau d’un bassin à poissons ou de votre étang? Pour commencer, il faudra suivre les étapes correctement. Pensez à analyser l’eau de votre étang ou de votre bassin.

Commencez par analyser l’eau de l’étang.

Analyser l’eau de l’étang et l’équilibrer si nécessaire. Pour bénéficier d’une eau claire et limpide dans un bassin vous allez devoir analyser l’eau. Cette analyse est là pour vérifier les paramètres essentiels à savoir : pH, KH, GH, NO2, NO3 & PO4. Si toutes ces valeurs sont correctes et que l’eau est verte, il va falloir utiliser d’autres solutions.

Plusieurs solutions pour éclaircir un bassin :

Comment éclaircir l’eau d’un bassin à poissons? Souvent une eau verte est associée à un bassin avec un ensoleillement important et des déséquilibres comme des manques de renouvellement d’eau, un excès de matière organique et une carence en plantes aquatiques dans le plan d’eau. Toutefois, ça n’est pas toujours parce qu’une eau est verte qu’elle est de mauvaise qualité. Il y a plusieurs méthodes pour avoir une eau claire dans un bassin.

Attention, ça n’est pas parce que l’eau est verte que c’est toujours dangereux.

Parfois, avec des parfois verdâtres vous pouvez aussi avoir l’impression que l’eau de votre étang ou de votre bassin est verte alors qu’il ne s’agit que des parois. Pour faire le test de l’eau verte, utilisez un verre d’eau. Si l’eau est bien verte dans le verre d’eau, il s’agit d’algues unicellulaires en suspension dans l’eau.

Il existe une multitude de produits chimiques sur le marché mais nous privilégions des méthodes sans produits chimiques. Ces produits ont tendance à avoir un effet temporaire et nous les surnommons produit barbecue car ceux-ci traitent le problème d’eau verte à court-terme. Il s’agit de floculant qui peuvent fonctionner sur des piscines mais souvent dans le cas d’un bassin de jardin il s’agit d’un problème de déséquilibre.

Si vous n’avez pas la possibilité de filtrer mécaniquement votre plan d’eau, vous pouvez renforcer votre bassin avec des plantes aquatiques et une aération suffisante. Vous pouvez aussi utiliser des produits naturels pour maintenir un pH entre 6,4 et 7,6 (non-propice aux développements des algues). Voici un produit efficace mais pensez à analyser l’eau pour maîtriser le pH.

Comment choisir des plantes aquatiques pour lutter contre l’eau verte et éclaircir mon bassin?

Ces plantes aquatiques vont se nourrir de la matière organique pour se développer et du coup, elles limiteront le développement des algues sur le long-terme.

Si vous pouvez également améliorer le renouvellement d’eau, ça sera une très bonne chose car une eau qui monte en température et peu oxygénée est environnement propice aux algues. Vous pouvez également contacter un spécialiste pour obtenir de l’aide sur votre qualité d’eau car un bassin n’est pas l’autre.

Découvrez ici notre liste des plantes aquatiques que vous allez pouvoir coupler à un filtre lagunage de bassin.

Utilisation d’un filtre mécanique pour le bassin.

Vous pouvez filtrer mécaniquement votre bassin de jardin? Cette solution est la plus efficace pour éclaircir l‘eau de votre bassin de jardin. Avec une eau filtrée (matière en suspension) + eau verte (éliminée par une lampe UV adaptée), vous allez pouvoir éclaircir rapidement l’eau de votre bassin.

Attention, nous vous conseillons de bien vous renseigner pour sélectionner un système de filtration adapté à votre bassin de jardin. Beaucoup de fabricants sont optimise sur la capacité de filtration des systèmes proposés.

Chez OASE, marque célèbre dans le monde du bassin, si le filtre annonce 6000 litres, au minimum il faudra diviser cette capacité par 2 si vous souhaitez des résultats de qualité. Vous n’avez pas la possibilité d’installer un système de filtration? Nous vous recommandons également l’usage d’un aspirateur pour étang.

Comment choisir un appareil UV pour limiter l’eau verte?

Pour le choix d’un appareil UV, nous vous conseillons au minimum 4W par 1000 litres d’eau pour un UV efficace tout au long de l’année. Si votre bassin est exposé au soleil toute la journée, vous pouvez revoir ce calcul à la hausse. Attention, cette lampe se changera tous les deux ans si vous avez bien 4W pour 1000 litres d’eau.

Alors, vous venez d’installer une lampe UV mais l’eau n’est toujours pas claire? Il faut compter approximativement 10 jours pour voir les premiers résultats avec une pompe de bassin adaptée qui fait bien passer l’eau du bassin dans l’UV en deux heures minimum. Nous espérons avoir pu répondre à vos questions pour améliorer la qualité d’eau de votre bassin.

Une des meilleures solutions dans une mare naturelle pour éclaircir l’eau d’un petit étang est de plonger dans l’eau une quantité de pailles d’orges pour étang.

Ce kit de paille d’orge pour étang avec filet va vous permette de réduire le pH de l’eau et les algues détestent un environnement avec un pH acide. Attention, nous vous conseillons de réaliser une analyse d’eau de votre étang avant d’utiliser des produits dans votre bassin pour ne pas faire baisser votre pH trop fortement.

Pour résumer, comment éclaircir l’eau?
  1. Analyser l’eau du bassin
  2. Installer un système de filtration adapté
  3. Prévoir des plantes aquatiques
  4. Installation d’une lampe UV pour étang
  5. Équilibrer l’eau du bassin
  6. Utilisez si nécessaire un produit pour limiter les algues

Depuis que nous partageons du contenu avec des lecteurs reconnaissants comme vous, ils nous arrivent d’intégrer des liens liés à un programme d’affiliation. Ca n’empêche que ça reste des produits qu’on utilise et que nous connaissons bien. Si vous cliquez sur un de ces liens, nous pouvons recevoir une contre-partie qui peut permettre de vous offrir plus de contenu, et parfois de nous offrir un petit café, et…ça ne vous coute rien. Les opinions donnés dans ces articles restent les nôtres 🙂

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.