Comment garder une eau claire sans filtrer un bassin? Pas d’eau claire sans filtre? Vous êtes nombreux à nous contacter pour nous poser cette question 🙂 Un bassin propre et clair n’est pas dû au hasard.

Beaucoup de propriétaires d’étang veulent savoir comment ils peuvent garder l’eau de leur étang claire sans utiliser de système de filtration. Bien qu’il soit difficile d’avoir une eau claire sans filtre dans un étang mais pas impossible.

Il y a plusieurs éléments essentiels à respecter pour garder une eau claire dans un bassin sans filtre. Il est vrai qu’il est compliqué de garder une eau claire dans un bassin de jardin sans filtrer l’eau. Les filtres de bassin peuvent vous faire gagner du temps en évitant de devoir effectuer de nombreux nettoyages manuels. Ils travaillent 24 heures sur 24 pour éliminer les débris et les substances nocives, gardant ainsi votre étang propre et dégagé.

Et bien que nous vous recommandons toujours d’utiliser un système de filtration approprié si vous avez un étang fortement approvisionné, vous pouvez vous en sortir sans en utiliser un si vous suivez les bonnes étapes. Si vous ne souhaitez pas filtrer l’eau du bassin avec un filtre mécanique, voici quelques bons conseils à respecter.

Vous allez découvrir un des articles les plus populaires de notre blog spécialisé en bassin de jardin. Je vous invite aussi à rejoindre notre groupe Facebook si vous souhaitez discuter avec d’autres membres de cette problématique (avec beaucoup d’avis controversé). Je vais vous aussi vous montrer qu’il est possible d’avoir un bassin équilibré sans installation de système de filtration.

Pourquoi un étang se salit?

Comment garder une eau claire sans filtrer un bassin? Dans un étang naturel, les animaux (insectes, poissons, amphibiens, …) peuvent polluer en petite quantité le plan d’eau. Les excréments et les animaux morts ajoutent des nutriments à l’eau. Une partie est ajoutée immédiatement et une autre est ajoutée au fil du temps, car le matériau est dégradé par divers micro-organismes.

Les plantes ajoutent également des nutriments lorsqu’elles meurent. À l’automne, toutes sortes de feuilles et autres matières végétales mortes sont soufflées dans l’étang, et comme ce matériau est décomposé par des micro-organismes, il augmente également le niveau de nutriments.

Les algues sont une plante qui pousse le mieux avec une lumière élevée et des niveaux élevés de nutriments. Lorsque les nutriments sont suffisamment élevés, les algues envahissent l’étang et étouffent tout le reste.

Pourquoi les algues ne prennent-elles pas le contrôle des étangs naturels? La réponse est des plantes d’étang d’ordre supérieur (sans compter les algues). Les plantes utilisent également des nutriments et tant que les plantes de l’étang utilisent les nutriments aussi vite qu’elles sont produites, les algues ont du mal à se maintenir.

Le secret d’un bassin aux algues est de contrôler les niveaux de nutriments!

L’autre élément important d’un étang naturel est la présence de micro-organismes. Ils sont partout; dans le sol, sur les rochers et attaché aux plantes. Considérez ces micro-organismes comme la «machine de nettoyage» de l’étang. Ils prennent des matières animales et végétales pourries et malodorantes et les transforment en nutriments que les plantes et les algues peuvent utiliser. Les micro-organismes gardent l’eau propre et l’empêchent de sentir.

Un étang artificiel fabriqué avec un revêtement de bassin n’a pas de terre – il manque donc une source de micro-organismes, surtout si vous continuez à nettoyer le revêtement de bassin. La plupart des étangs ont peu de pierres et peu de plantes, ce qui réduit encore davantage le nombre de micro-organismes. Sans microbes ni filtration, les animaux et les plantes morts sont simplement assis au fond, ce qui rend l’eau trouble et malodorante. Mais il ne doit pas en être ainsi – continuez à lire.

Suis-je obliger de mettre un filtre?

Non, la plupart des étangs n’ont pas besoin de filtre pour maintenir une bonne qualité de l’eau. Cela dit, les filtres en font un processus facile et principalement pratique pour maintenir la qualité de l’eau de vos étangs en parfait état.

6 conseils à respecter si vous décidez de ne pas filtrer votre bassin.

Comment garder une eau claire sans filtrer un bassin? Voici quelques conseils à prendre en compte si vous avez décidé de ne pas filtrer l’eau de votre bassin de jardin.

1. Respectez les densités de poissons dans votre étang, n’exagérez surtout pas !

Attention, trop de poissons entrainent une accumulation de matière organique dans le plan d’eau. Ces excédents de nutriments vont favoriser le développement des algues. Il est important aussi d’utiliser des espèces indigènes dans votre plan. Quelles sont les espèces indigènes à ajouter dans un étang? C’est une bonne question 🙂 Vous nous lisez depuis le Canada, mais aussi depuis Madagascar ou encore depuis la France !

Attention à ne pas trop nourrir vos poissons d’étang. Il y a beaucoup de choses naturelles à manger pour les poissons dans une mare naturelle. L’ajout de nourriture supplémentaire ajoute simplement plus de nutriments à l’étang..

Vous devez vous assurer de ne pas surcharger l’étang si vous n’avez pas encore de système de filtration. Attention, si vous souhaitez bénéficier d’une eau claire et limpide, il ne faut pas ajouter trop de poissons. Ces poissons mangent de la nourriture et produisent beaucoup de déchets qui vont libérer de l’ammoniac dans votre bassin.

S’il y a moins de poissons dans votre étang, il y aura donc moins de matière organique dans votre bassin de jardin. Si vous n’avez pas de système de filtration, il faudra vraiment être prudent sur la quantité de poissons. Une quantité trop importante de matière organique dans votre étang va libérer trop de nitrates, de nitrites et d’ammoniaques dans l’étang ce qui sera nocif à long terme pour vos poissons et bénéfiques pour le développement des algues.

2. Utilisez des plantes aquatiques (plantes d’étang).

La plupart des bassins artificiels ne sont pas conçus pour contenir beaucoup de plantes d’étang. Sans les plantes, vous devez ajouter un type de système de filtration mécanique. Sur notre blog spécialisé, vous pouvez aussi retrouver une liste non exhaustive des plantes aquatiques en cliquant ici.

Ces plantes aquatiques fonctionnent comme un lagunage, elles permettent d’assimiler les substances toxiques contenues dans l’eau. Nous conseillons aussi l’ajout de plantes flottantes et de nénuphars qui vont permettent d’apporter de l’ombre à votre bassin et de diminuer la prolifération des algues dans l’étang.

Un bon ratio de plantes aquatiques dans votre étang est une des meilleures solutions sur le long-terme pour bénéficier d’un biotope et éliminer l’excès de nutriments dans l’eau. L’ajout de plantes d’étang est un des meilleurs moyens à long-terme de garder l’eau saine et claire.

Découvrez notre liste de plantes aquatiques en surfant ici.

Les plantes d’étang sont l’un des meilleurs moyens de filtrer naturellement votre étang! Ils absorbent les nutriments en excès, aident à oxygéner l’eau et peuvent éliminer toutes les substances nocives de votre étang ou de votre jardin aquatique.

3. Ajouter une pompe à air ou une solution pour oxygéner l’étang.

En ajoutant de l’oxygène, vous allez créer un mouvement de surface, et surtout, améliorer le développement et le travail des bactéries bénéfiques. Mettre l’eau en mouvement avec un système d’aération permet aussi de dissuader les moustiques. Un étang naturel n’a pas d’aération, alors comment ça se fait? Il n’y a pas de pompe cachée créant des bulles d’air. Alors pourquoi est-il nécessaire dans un étang artificiel?

Pourquoi est-ce que votre voisin a un étang naturel qu’il n’oxygène pas et vous, on vous conseille d’ajouter une pompe à air dans votre étang? Dans un étang artificiel, il n’y a pas assez des plantes et il n’y a pas assez de zones pour les micro-organismes.

La matière organique qui s’accumule sur le fond va consommer de l’oxygène et çava provoquer la croissance de bactéries anaérobies. Ces bactéries se développent en cas de faible taux d’oxygène dans l’eau. Pour réduire ces bactéries et améliorer la qualité d’eau + bactéries aérobies, nous vous conseillons d’ajouter un aérateur ou une pompe à air dans votre étang. Cette pompe à air permettra aussi de limiter les mauvaises odeurs 🙂 Une eau qui pue est souvent en manque d’oxygène.

4 avantages d’aérer un bassin de jardin :
  • Repousse les moustiques
  • Crée un mouvement à la surface de l’eau
  • Améliore le développement des bactéries aérobies et détruit les anaérobies
  • Fournit de l’oxygène au plan d’eau et à ses êtres vivants
  • Réduit la quantité de matière organique

4. Ajoutez des bactéries spécifiques pour bassin

Avantages: Augmente les populations de bactéries bénéfiques, ce qui améliore la biofiltration et réduit les déchets.

bactéries bénéfiques dans les étangs
Les traitements bactériens bénéfiques aident à stimuler les populations naturelles et à réduire les déchets.
Les bactéries bénéfiques sont responsables de la décomposition des substances nocives, telles que l’ammoniac et les nitrites, en nitrates moins nocifs, qui sont utilisés par les plantes comme engrais. Ce processus s’appelle le cycle de l’ azote et se produira dans tous les étangs contenant suffisamment d’oxygène, de déchets organiques et d’espace pour que les bactéries se peuplent. Après quelques semaines d’avoir un nouveau bassin, les bactéries commenceront à coloniser naturellement l’étang, vivant généralement sur le revêtement de l’étang et dans toute la boue de fond qui se développe lentement. Si vous avez un filtre, ils peupleront rapidement le média filtrant hautement optimisé pour décomposer facilement les substances qui passent à travers afin que l’eau plus propre retourne dans l’étang.

Même sans filtre dans l’étang, vous pouvez toujours augmenter l’efficacité de vos bactéries bénéfiques en fournissant beaucoup d’oxygène, en aérant et en restant au top des niveaux de déchets. Les bactéries auront besoin d’un peu de déchets pour rester en vie (c’est ce qu’elles utilisent pour les nutriments), donc rendre un étang complètement stérile est mauvais pour la filtration biologique. La meilleure méthode serait d’ajouter une forme d’aération, telle qu’une fontaine ou une pompe à air, puis de nettoyer uniquement les couches supérieures de boue tous les quelques mois, en laissant une petite quantité derrière. Dans les étangs sans poisson, une petite quantité de boue est en fait bénéfique, car elle fournit aux bactéries sa ressource énergétique, plante ses nutriments et la faune, comme les tritons, un endroit où se cacher!

En plus de l’aération, compléter les populations de bactéries bénéfiques de vos étangs avec un supplément de bactéries concentré aidera à maintenir les niveaux élevés et à réduire les déchets globaux. Nous ne le recommandons que 1 à 2 fois par an, les meilleurs moments étant le début du printemps et le début de l’automne, où les débris recommencent à se former.

5. Enlevez les excès de matière organique dans l’étang.

Puisque nous n’utilisons pas de filtre d’étang, nous devrons éliminer les débris et la boue qui se sont accumulés dans notre étang par d’autres solutions comme les épuisettes pour étang ou les aspirateurs de bassin. Un peu de boue au fond de votre étang n’est pas un gros problème (et peut même fournir des nutriments pour les bactéries et les plantes bénéfiques), cependant, il faut le garder sous contrôle. Trop de boue réduira essentiellement l’oxygène dans votre étang et créera des problèmes de clarté de l’eau.

Le moyen le plus simple d’ éliminer les boues et les débris de l’ étang est de les aspirer avec un aspirateur d’étang . Les aspirateurs d’étang facilitent cette tâche, surtout si vous avez un étang plus grand.

Avantages:  Réduit l’excès de nutriments, contrôle la croissance des algues et élimine la matière produisant des tanins (couleur).

Un peu de boue est saine pour un étang pour la faune, car elle fournit des nutriments pour les bactéries et les plantes, ainsi qu’un endroit pour se cacher pour les grenouilles et les tritons. Cependant, lorsqu’un niveau de déchets d’un étang dépasse la capacité de filtration biologique d’un étang, l’écosystème commence à souffrir à mesure que la teneur en oxygène diminue et que la qualité de l’eau se dégrade. 

Si vous avez une petite quantité de poissons dans votre étang sans filtre, vous devrez nettoyer plus de boues plus régulièrement si vous voulez maintenir une bonne qualité de l’eau. Les boues ne saliront pas l’eau par elles-mêmes, et une petite quantité peut en fait favoriser une eau plus propre, mais vous devez toujours en garder au moins tous les quelques mois pour vous assurer que votre étang est exempt d’algues, contient de bons niveaux d’oxygène et les bactéries bénéfiques ne sont pas submergées.

Étant donné que la plus grande majorité des boues se trouve sur le revêtement de l’étang, le moyen le plus simple de le nettoyer est d’utiliser un filet de bassin de base ou un aspirateur d’eau plus résistant . Si vous avez un petit étang, un filet d’étang peut être utilisé pour ratisser lentement la boue de fond chaque fois qu’elle devient trop haute. Pour les étangs plus grands ou pour un meilleur nettoyage complet, un aspirateur d’étang peut être utilisé, ce qui éliminera rapidement toutes sortes de débris. 

Le problème avec les aspirateurs d’étang est qu’ils aspirent également les petits animaux, tels que les têtards, les tritons et les grenouilles, il faut donc faire attention pendant le nettoyage. Pour la prévention, nous vous recommandons d’installer un filet d’étang de haute qualité qui aidera à attraper les feuilles et les brindilles tombées avant qu’elles ne puissent couler dans l’étang et contribuer à la formation de boues.

De plus, vous assurer que vos populations de bactéries bénéfiques sont en bonne santé vous aidera à maintenir l’équilibre des boues, et le fait de compléter avec des bactéries naturelles mangeuses de boues peut aider à augmenter l’efficacité de vos bactéries. Le meilleur moment pour nettoyer un étang de boues est la fin de l’automne en prévision de l’hiver où les étangs gèlent, car c’est à ce moment-là que les poissons sont les plus vulnérables.

Une manière plus manuelle consiste à utiliser un filet d’étang télescopique ou un râteau d’étang pour enlever les débris. Un filet de bassin peut être utilisé pour éliminer les débris et même ramasser les boues du fond de votre bassin. Un râteau d’étang , tout en étant excellent pour éliminer les débris et les mauvaises herbes, n’est peut-être pas la meilleure option pour éliminer les boues, car les dents peuvent perforer le revêtement de votre étang.

Quelques avantages à éliminer la matière organique dans l’étang :
  • Réduit les excès de nutriments dans l’eau
  • Réduit la quantité de vase
  • Aide à maintenir un bon taux d’oxygène
  • Contrôle les algues de l’étang
  • Aide à garder l’eau claire

6. Effectuez des changements d’eau (s’il y a des poissons).

Avantages: Réduit l’excès de nutriments, contrôle la croissance des algues et élimine la matière produisant des tanins (couleur).

Vous avez des petites quantités de poissons? Vous n’avez pas encore de système de filtration? Pour garder une bonne qualité d’eau, nous vous conseillons de réaliser des changements d’eau de 10 à 20% de votre volume d’eau. Vous pouvez également vous décider à aspirer la vase et a éliminer un maximum de matière organique pour ensuite remplir votre étang avec une eau peu chargée en nitrates et phosphates. Vous pouvez aussi utiliser cette eau pour arroser vos plantes de jardin, c’est un excellent engrais.

Si vous avez un étang à poissons, les changements d’eau sont un moyen efficace de réduire les excès de nutriments et les substances nocives (comme l’ammoniac et les nitrites) qui peuvent s’accumuler rapidement.

Quelques avantages à réaliser des changements d’eau :
  • Réduit les nutriments
  • Réduit les substances nocives
  • Améliore la transparence de l’eau
  • Limite le développement des algues

Alors, c’est possible ou pas d’avoir de l’eau claire sans filtrer un bassin?

Le choix d’avoir ou non un filtre dans votre étang dépendra des poissons que vous gardez, de la taille de l’étang et de la charge biologique globale (niveaux de déchets) présente. En général, plus votre charge biologique est élevée, plus vous aurez besoin de filtration pour maintenir une eau de bonne qualité. Dans les étangs avec des poissons, la plupart des bio-charges des systèmes proviendraient des poissons eux-mêmes, étant continuellement produites à partir des déchets de poissons et pendant l’alimentation. Comme les niveaux de déchets sont beaucoup plus élevés avec les poissons et en raison de la nature fermée d’un étang, il est souvent très difficile de maintenir un équilibre sans l’aide d’une boîte de filtre. La raison en est que les bactéries bénéfiques sont au cœur du processus de filtration, décomposant les substances nocives en composants moins nocifs – un processus appelé cycle de l’ azote.. Même si ces populations de bactéries viennent naturellement avec les étangs, la concentration la plus élevée se trouvera dans votre boîte de filtre, c’est pourquoi elles sont si importantes pour les systèmes à forte charge biologique.

En revanche, dans un étang avec seulement de petits poissons, ou pas du tout, la charge biologique sera relativement faible, de sorte qu’une eau saine peut parfois être maintenue avec un bon entretien et une filtration biologique naturelle (bactéries). Les plantes, qui agissent comme des filtres à eau naturels, des changements d’eau réguliers, des suppléments de bactéries et parfois un nettoyage, peuvent parfois suffire pour garder un étang propre sans filtre en place.

Garder le poisson dans un étang sans système de filtration (à faire et à ne pas faire)

Avant de développer ce sujet, il convient de préciser que nous recommandons toujours d’ avoir un système de filtrage dédié si vous avez des poissons dans votre étang. Même si la qualité de votre eau est bonne et que vos poissons semblent en bonne santé, le problème des étangs est qu’ils peuvent subir des changements soudains de qualité, ce qui peut avoir un impact négatif sur les poissons. La seule fois où nous suggérons de garder des poissons dans un étang sans filtre est avec des poissons rouges légèrement ensemencés dans un étang fortement planté avec un entretien régulier.  

Les plantes aquatiques garantiront l’absorption des excès de nutriments et des substances nocives, tout en s’efforçant d’éloigner les algues et les mauvaises herbes nuisibles. L’ entretien régulier comprend le test de qualité de l’ eau , complétant avec des bactéries bénéfiques ,nettoyer l’excès de boue et effectuer de petits changements d’eau si nécessaire. Si les analyses d’eau reviennent bien dans votre étang à poissons légèrement approvisionné, avec l’ammoniac, les nitrites et le pH étant des paramètres sûrs, alors vous maintenez un environnement sûr pour la pisciculture!

Cependant, en raison de la nature fermée des étangs et de la facilité avec laquelle les déchets peuvent se former, il est très difficile de maintenir une bonne qualité de l’eau à mesure que les niveaux de stock augmentent. Pour les étangs avec beaucoup de poissons rouges ou de plus gros koi, un système de filtre est presque toujours nécessaire pour suivre la charge biologique produite par les poissons. Même si les populations de bactéries naturelles aideront à décomposer certains déchets, la décomposition la plus efficace se produira dans le média de la boîte de filtre hautement optimisé, conçu pour contenir des millions de bactéries dénitrifiantes. L’ajout d’un filtre vous procurera une tranquillité d’esprit supplémentaire et vous aidera à protéger votre étang contre les fluctuations dangereuses, ce qui rendra la qualité de l’eau plus stable et plus saine.

Maintenir une eau de bassin claire sans système de filtration

Les feuilles tombées sont une cause fréquente de problèmes de clarté de l’eau car elles produisent une couleur organique lorsqu’elles se décomposent.

Bien que les boîtiers de filtre puissent contribuer à la clarté de l’eau, leur objectif principal est de maintenir une bonne qualité de l’eau en réduisant les substances nocives. Les causes les plus courantes de baisse de clarté sont l’excès de débris, la prolifération d’algues, l’excès de nutriments, le tanin ou même la fuite de sédiments dans l’étang. Beaucoup de ces problèmes ne peuvent pas être résolus avec des filtres ordinaires même si vous avez essayé, mais peuvent être évités grâce à une routine de nettoyage solide et à un entretien quotidien.

La clarté de l’eau peut être améliorée en ajoutant plus de plantes d’étang, en nettoyant les boues en excès, en installant des filets d’étang , en réparant les fuites et en ajoutant des bactéries bénéfiques supplémentaires . 

Les plantes des étangs entreront en compétition avec les algues pour les nutriments et aideront à les empêcher de pousser, ainsi qu’à fournir une filtration naturelle de l’eau en éliminant les nutriments en excès qui peuvent brouiller l’eau. Les débris organiques qui tombent dans un étang finiront par se décomposer en boues et fuiront la couleur, appelée « tanin«, Ce qui donnera à votre bassin une couleur jaune-brun. Un peu de boue de fond est bonne pour un étang car elle agit comme un engrais naturel, mais trop peut causer des problèmes de clarté de l’eau, nous vous recommandons donc de nettoyer une couche de boue au moins une fois par an pour lutter contre cela. 

Étant donné que la majorité des boues dans de nombreux étangs sont dues aux feuilles et aux brindilles tombées, l’installation d’un filet d’étang ou d’un système d’écumeur est un moyen facile d’éviter de devenir incontrôlable à l’avenir.

Une dernière chose que vous pouvez faire est de vous assurer d’avoir un débit d’eau et une aération abondants, qui peuvent provenir d’une cascade, d’une fontaine ou d’un système de pompe. Flow empêchera les insectes de pondre des œufs dans l’eau, ce qui contribuera aux déchets, et fournira également plus d’oxygène aux bactéries bénéfiques pour décomposer les déchets. C’est une raison pour laquelle les étangs stagnants sont souvent verts et malodorants, car le manque d’aération constitue un terreau idéal pour les algues, les moustiques et les bactéries à digestion lente qui produisent l’odeur des œufs pourris. En d’autres termes, pêcher ou non, l’aération est une bonne chose pour tous les étangs!

Filtration écologique – Les filtres de tourbière (filtres végétaux) en valent-ils la peine?

Si vous n’aimez pas l’idée d’un filtre ordinaire dans votre étang, mais que vous souhaitez tout de même améliorer la qualité et la clarté de l’eau, vous pouvez plutôt envisager d’opter pour un filtre de tourbière. Il s’agit d’un type de filtre plus naturel qui fonctionne en pompant lentement de l’eau à travers une section concentrée de plantes, qui travaillera pour absorber les substances lors du passage de l’eau. Tout comme une boîte de filtre qui contient une plus grande quantité de bactéries bénéfiques, un filtre de tourbière fonctionne de la même manière que les plantes ordinaires, bien que la concentration plus élevée de plantes et le débit d’eau optimisé permettent une meilleure filtration globale.

Même s’ils sont très efficaces dans les étangs naturels pour la faune, ils ne sont pas toujours le meilleur choix pour les étangs avec des poissons. Un filtre de tourbière ne sera pas en mesure de fournir une filtration suffisante pour les étangs fortement stockés ou les étangs à carpes koï, donc dans ces cas, vous devrez toujours installer un système de filtration régulier. Pour les étangs peu peuplés avec de petits poissons, ils constituent une alternative intéressante à la filtration normale qui peut améliorer la qualité de l’eau et donner une sensation plus naturelle à l’étang.

Malheureusement, si vous n’ajoutez pas de filtre régulier en raison de limitations techniques, telles que l’absence d’accès à l’électricité, même un filtre de tourbière peut ne pas convenir. Cela peut être plus naturel qu’un boîtier de filtre en plastique, mais il faut toujours une pompe électrique pour déplacer suffisamment d’eau à travers la chambre principale de l’installation pour que la filtration se produise. Pour les sites sans accès à l’électricité, il est souvent préférable de ne pas inclure de poisson et d’opter plutôt pour un étang pour la faune, qui aura toujours fière allure en attirant des grenouilles, des tritons et une gamme d’insectes!

Et si mon devenait verte, est-ce que c’est dangereux?

D’un point de vue environnemental, il n’y a rien de mal avec une eau qui contient des algues. Dans un étang naturel, cela peut indiquer que trop d’engrais s’est infiltré dans l’étang, ce qui n’est pas bon. Mais ce n’est généralement pas un problème dans un étang de jardin artificiel. Si l’eau de votre étang est verte avec des algues, elle est probablement saine.

Vous n’aimerez peut-être pas le look – c’est une autre question. Au Japon, les étangs de jardin sont précieux et il est courant d’acheter un colorant pour colorer l’eau de l’étang. Pourquoi font-ils ça? Lorsque l’eau est colorée, elle réfléchit beaucoup mieux la lumière. Les ombres et les reflets sont considérés comme très souhaitables. Alors la prochaine fois que quelqu’un commentera votre eau verte, dites-lui simplement que vous le faites exprès pour mieux profiter des reflets.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.