Comment enlever les algues dans un bassin? Un bassin de jardin est un écosystème délicat qui peut facilement se déséquilibrer.

Un problème courant est celui des algues, qui se répandent rapidement dans les bonnes conditions et affectent l’habitat des autres habitants du bassin, comme les poissons. Les plantes aquatiques qui consomment des nutriments, et les petits animaux tels que les escargots peuvent aider à lutter contre les algues.

En règle générale, réduisez la lumière directe du soleil sur l’eau et le pH si nécessaire. En outre, maintenez l’eau du bassin en mouvement constant à l’aide d’une pompe. Si des algues filamenteuses se forment, enlevez-les à la main. Si vous voulez éliminer les algues rapidement, utilisez un nettoyant pour algues respectueux de l’environnement.

La mesure la plus radicale pour lutter contre les algues est un changement complet de l’eau, y compris le nettoyage du bassin. Si vous n’avez pas l’occasion de le faire, une inoculation de l’étang peut vous aider. Il s’agit d’ajouter quelques litres d’eau provenant d’un bassin sain. Les micro-organismes présents dans l’eau de l’étang “sain” détruisent idéalement les algues de l’étang malade. Si la sécheresse persiste, vous devez équilibrer l’eau évaporée avec de l’eau fraîche pour maintenir l’équilibre des nutriments dans le bassin.

Comment les algues se développent-elles dans le bassin de jardin ?

La sur-fertilisation est souvent la cause de la prolifération des algues, par exemple à cause de la nourriture des poissons, de grandes quantités d’excréments de poissons ou d’une population végétale trop dense. La contamination par les feuilles mortes et autres parties de plantes peut également augmenter la teneur en phosphate de l’eau et ainsi favoriser la croissance des algues. Un fort ensoleillement et un manque d’oxygène favorisent également la croissance des algues.

Utilisez un sol spécial pour bassin lors de la création et du réaménagement de l’étang. Les plantes et le sol contiennent trop de nutriments et sont idéaux pour les algues.

Important : la teneur en oxygène et en nutriments d’un bassin est soumise à des fluctuations naturelles au cours de l’année, qui reviennent d’elles-mêmes à la normale. Cependant, si l’équilibre de l’étang menace de basculer, une action rapide s’impose.

Eliminez les algues dans un bassin en 6 étape

1.      Éliminer mécaniquement les algues

Le moyen le plus simple de rétablir la clarté de votre bassin est d’éliminer mécaniquement les algues. Cela prend un peu de temps, mais c’est efficace. Si vous vous attaquez régulièrement aux algues de manière mécanique, vous vous faciliterez la tâche, car vous devrez investir moins de temps à l’avenir. Plus vous enlevez souvent les algues, plus elles peuvent se multiplier.

Lorsque vous enlevez les algues mécaniquement, vous pouvez également enlever le pollen et les feuilles qui sont tombées dans le bassin. Vous devez également vérifier régulièrement que vos plantes aquatiques ne contiennent pas de parties mortes et les retirer. Ces parties de plantes peuvent se décomposer rapidement et augmenter l’apport en nutriments.

2.      Pompe à eau et filtre pour l’étang

Si vous voulez réussir à long terme dans la lutte contre les algues, vous devez équiper votre bassin d’une pompe à eau. L’échange constant d’eau assure le mouvement et contrecarre la formation d’algues à long terme. Dans l’idéal, vous pouvez même faire en sorte que votre bassin soit exempt d’algues. La plupart des espèces d’algues préfèrent les eaux calmes ou stagnantes et aiment les températures élevées. La pompe à eau refroidit l’eau du bassin par son mouvement.

Vous devez installer la pompe dans un endroit ouvert du bassin où il n’y a pas de plantes aquatiques. La pompe fait circuler l’eau et fournit de l’oxygène frais au bassin.

3.      Ombrager le bassin du jardin

Si vous créez un nouveau bassin de jardin, choisissez si possible un endroit semi-ombragé. Un mur de maison ou des arbres fournissent de l’ombre, mais les feuilles qui tombent dans le bassin favorisent la croissance des algues. Si le bassin de jardin existe déjà et est situé dans un endroit ensoleillé, l’infestation d’algues est favorisée par les rayons du soleil. C’est surtout le soleil brûlant de midi qui fait pousser les algues. Même si votre bassin est exposé à une lumière solaire intense, vous pouvez faire quelque chose contre les algues. L’ombrage est efficace. Pour les étangs plus petits, vous pouvez utiliser un parasol. Vous pouvez ombrager de plus grands étangs avec des voiles solaires.

4.      Contrôler et réguler régulièrement la valeur du pH

Il est très important de contrôler et de réguler régulièrement la valeur du pH afin d’éviter la formation d’algues dans le bassin de jardin. Une valeur de pH incorrecte peut favoriser une forte infestation d’algues. Pour vérifier le niveau de pH, vous pouvez utiliser des bandelettes de test. Vous pouvez aussi faire le test de la gouttelette. Ces kits d’essai contiennent tout ce dont vous avez besoin pour déterminer la valeur du pH, mais aussi pour mesurer d’autres valeurs. Avec le test des gouttelettes, les mesures sont encore plus précises qu’avec le test de la bandelette. Vous pouvez également déterminer la teneur en nitrates, phosphates, nitrites, ammoniac et fer de l’eau à l’aide du test des gouttelettes.

Si la valeur du pH est trop élevée, la croissance des algues est favorisée à long terme. Souvent, si le pH est trop élevé, il suffit de remplacer une partie de l’eau.

5.      Combattre les algues avec du vinaigre

Le vinaigre est un bon remède ménager contre les algues dans le bassin du jardin. Le vinaigre peut éliminer différents types d’algues grâce à son acidité. La valeur du pH peut être abaissée avec du vinaigre. Le lait est également recommandé de temps en temps. L’effet du lait dans la lutte contre les algues n’a pas encore été prouvé dans la pratique. Le lait contient également du lactose, des protéines et des graisses riches en nutriments. Ces ingrédients peuvent même favoriser la formation d’algues et entraîner une turbidité de l’eau. Le vinaigre n’est pas non plus toujours le remède de choix, car il peut affecter l’équilibre biologique de votre bassin. Cela peut être très stressant pour les habitants du bassin. Si vous voulez utiliser du vinaigre, vous ne devez l’utiliser que très modérément.

6.      Plantes et animaux aquatiques

Les plantes et les animaux aquatiques sont un bon moyen naturel de lutter contre les algues dans votre bassin de jardin. Les algues ont besoin de nitrate et de phosphate pour se développer. Ces substances sont également nécessaires à d’autres plantes aquatiques. Si vous avez suffisamment de plantes aquatiques dans votre bassin, elles priveront les algues d’une importante source de nourriture. Les plantes fournissent également de l’oxygène et de l’ombre à votre bassin. Les plantes immergées et les plantes flottantes peuvent clarifier l’eau du bassin.

Les animaux présents dans l’eau peuvent également contrer la croissance des algues. Vous devez veiller à ce que ces animaux se nourrissent principalement d’algues filamenteuses et turbides. Les escargots d’eau sont voraces et détruisent les algues. Les crevettes sont également de bons destructeurs d’algues.

Découvrez le guide d’un de nos partenaires sur le traitement des algues ici.

Conclusion

Des algues se forment dans tous les bassins de jardin, malgré un entretien fréquent. Vous ne devez pas utiliser de produits chimiques pour lutter contre les algues, car l’écosystème délicat peut être perturbé. Les remèdes naturels et les remèdes maison sont les meilleurs. Vous devez réguler régulièrement le pH, utiliser un filtre et une pompe, ombrager le bassin ou éliminer mécaniquement les algues. Les plantes et les animaux aquatiques peuvent également contrer la croissance des algues.