Comment se protéger facilement du héron? Comment faire fuir le héron qui approche votre bassin? Chez beaucoup de nos passionné(e)s de bassin de jardin, rien qu’en évoquant le mot “héron’, ça suscite de vives émotions. Elles sont d’ailleurs rarement bonne, sauf si vous avez une grosse astuce à nous proposer en commentaire. On pense souvent aux carpes koïs qu’ils nous a volé…. Alors, comment faire fuir facilement le héron?

Quels sont les moyens recommandés pour faire fuir les hérons? Voici quelques informations pour vous aider à renforcer votre arsenal anti-héron, car nous savons que «la connaissance est le pouvoir». Il va falloir faire preuve d’intelligence pour contrer cet animal. Dans ce guide, vous découvrirez aussi quelques recommandations de construction pour votre étang afin d’éviter que les hérons ne mangent les poissons à l’intérieur.

Comment se protéger facilement du héron? Quand le héron a trouvé votre bassin et qu’il a compris qu’il pouvait se nourrir dans un bassin, il risque de revenir jusqu’à ce que la nourriture manque !

Quelques petits trucs à savoir si vous avez dans l’optique de transformer votre bassin pour le rendre moins attrayant pour les hérons !

Pensez à faire pousser de grands buissons et massifs de graminées, ou encore des plantes émergentes au bord des étangs ouverts. Les plantes aquatiques de tailles hautes en basse profondeur profiteront aux poissons et à toute faune utilisant l’étang.

Si vous êtes seulement occupé à construire votre bassin de jardin, évitez les zones peu profondes au bord, mais prévoyez des parois verticales abruptes.

Plusieurs choses à savoir pour mieux connaître votre ennemi

Comment se protéger facilement du héron?

  • Les hérons peuvent vivre jusqu’à 15 ans
  • Ils peuvent atteindre une taille de 1,2M à l’âge adulte (envergure de plus de 2 mètres).
  • Ils peuvent pondre jusqu’à 7 œufs par an

Un héron à l’habitude de pêcher en eau verte, trouble et il est très rapide. Vous imaginez le plaisir qu’ils ont lorsqu’ils découvrent un bassin clair et limpide. En plus, c’est comme quand on connait un bon resto, on y retourne ! En plus comparé aux espèces sauvages, les carpes koïs sont moins farouches et nagent plus lentement.

Si vous construisez un étang à partir de rien, envisagez de rendre les côtés verticaux, mais n’oubliez pas que ceux-ci devront être renforcés ou ils s’effondreront. De plus, un étang avec des côtés verticaux sera moins attrayant pour d’autres formes d’animaux sauvages. Les hérissons peuvent tomber dans des étangs aux côtés droits, et à moins qu’il n’y ait un moyen de s’échapper, ils se noieront, donc une attention particulière est nécessaire avant de construire un étang aux côtés droits.

Comment se protéger facilement du héron? Pensez aussi à prévoir un jet d’eau et des zones de plantes aquatiques avec des plantes comme le nénuphar, les plantes oxygénantes.

  • Un jet d’eau (comme celui d’une fontaine) rendra difficile la vue des poissons, mais il est peu probable qu’il protège toute la surface de l’étang.
  • les plantes aquatiques flottantes ou des nénuphars vont fournir une cachette naturelle aux poissons et aide à oxygéner l’eau.

En savoir encore plus sur les hérons?

Plus vous en apprendrez sur les hérons, plus vous serez en mesure de les déjouer. Voici ce que les hérons savent de votre étang, que vous ne saviez pas qu’ils savaient. Les hérons possèdent également une bonne mémoire sélective pour retenir votre étang. S’ils ont retenu l’emplacement de votre étang, ils risquent de revenir.

Attention à la pleine lune !

Pensez à placer un filet les soirs de pleine lune. Le héron est animal qui chasse tres tôt le matin ou très tard le soir. 3 jours par mois, ils peuvent se nourrir durant toute la nuit. En quelques jours, il est capable de vider un étang entier.

Quels sont les moyens recommandés pour faire fuir les hérons?

  • Un épouvantail; un arroseur à détecteur de mouvement qui tire sur le héron et sur toute autre personne s’approchant de votre étang, avec un jet d’eau inoffensif mais effrayant. Il existe des solutions solaires, sur batterie ou sur 220V. Attention à le démonter en hiver pour éviter qu’il soit pris dans le gel.
  • Une clôture électrique autour de votre bassin de jardin. On le sait, c’est moche mais c’est radicale si vous placez correctement des piquets autour de votre bassin. La barrière doit être au bord même de l’étang ou le héron atterrira à l’intérieur de la clôture. En touchant le fil, le héron reçoit une décharge électrique, inoffensive mais suffisante pour lui permettre d’associer votre étang à la notion de danger.
  • Filet sur votre étang. Aide aussi à empêcher les feuilles d’entrer! Ligne de pêche dans un motif au-dessus de l’étang, ou comme fil de voyage autour de l’étang. Le filet est une des solutions les moins chères mais la moins esthétique. Un héron peut passer son cou à travers une maille de 5CM pour capturer des poissons. Pensez à acheter des filets avec des mailles de minimum 2,5CM. Nous vous recommandons aussi de bien tendre votre filet au-dessus du niveau de l’eau.
  • Des arbres, des voiles d’ombrage ou un belvédère créant un auvent de sécurité au-dessus de l’étang. Si vous avez mis une toile d’ombrage de type de “nesling” ou autre marque, le héron n’aimera pas aller se poser en-dessous du bassin.
  • Le héron factice : utilisé pour établir le «territoire revendiqué». Nous vous recommandons de les déplacer plusieurs fois par semaine pour reproduire les oiseaux vivants.
  • Chiens, c’est une des solutions les plus efficaces s’ils vivent dans votre jardin.
  • Installation d’un détecteur de mouvement. Il existe différents types d’appareils qui réagissent à la chaleur et au mouvement). Un des appareils que nous proposons crée un jet d’eau en direction du prédateur. Les détecteurs qui émettent des ondes sonores sont également efficaces (par exemple le laser guard de chez Velda).

Voici quelques trucs raconter par d’autres passionné(e)s de bassin. Comment se protéger facilement du héron?

Le truc de Corentin : Un faucon en plastique sur un haut morceau de bois et changer ce faucon tous les 15 jours. Le faucon pèlerin est le seul prédateur des hérons; malheureusement en Belgique, il ne reste plus qu’une centaine d’espèces. J’ai du coup installer en plus un effaroucher de type scarybird que j’ai trouvé chez Foudebassin.com

Le truc de Christian :J’ai testé le héron en plastique, ça ne fonctionne pas. Je l’ai vu posé à côté du héron. Est-ce que c’est parce que je ne le changeais pas de place? En tous cas, le fil posé autour du bassin et qui croise la surface (fil de pêche avec cloche), ça fonctionne super bien. J’ai trouvé ça chez Aquiflor.

Le truc de Marcel :Tout simplement et le plus efficace pour moi, c’est de tendre 4 fils (fil de pêche) toute autour du bassin sur 60 cm de haut tout les 15 cm et comme cela le héron se méfie, il n’accède plus au bassin. J’en ai fais l’expérience, c’est efficace. J’ai aussi ajouté des clochettes sur le fil de pêche“.

Le truc de Nicolas : “J’ai installé un faux poisson rouge flottant accroché à un fil et une pierre qui est sur le fond du bassin. Il a tiré une fois dessus et il n’est plus jamais revenu. A tester!

Le truc de Cindy : Sur le tour, j’ai mis une clôture électrique et entre les piquets au dessus de la surface j’ai mis du fil de pêche.

Le truc de Claude :Un garden sniper à eau, super efficace mais faut pas oublier de l’éteindre quand vous nourrissez vos poissons sinon vous prenez une bonne douche. 🤣

Merci à nos passionné(es) qui nous suivent depuis de nombreuses années et qui nous partagent leurs trucs et astuces 🙂 ! C’est top. Vous avez aussi envie de nous aider et de nous raconter votre solution? Postez là en commentaire, on sera ravi d’enrichir notre guide pour faire fuir les hérons, et ça, c’est toujours grâce à vous, à la passion du bassin que nous partageons.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.