Quels sont les poissons mangeurs d’algues? Il existe un moyen simple de contrôler la croissance des algues, ainsi que des lentilles aquatiques dans votre bassin ou dans un aquarium. Étant donné que plusieurs types de créatures aquatiques avides d’algues et de lentilles peuvent vivre dans votre bassin ou dans votre bassin, il faudra choisir soigneusement les poissons que vous y mettez. Ca vous aidera à gérer les algues et l’entretien du bassin. Pensez à aussi utiliser des escargots qui vont manger les algues,

Quels poissons aideront à nettoyer un étang ?

Quels sont les poissons mangeurs d’algues? Les mangeurs d’algues de bassin et autres méthodes naturelles sont un excellent moyen de garder votre bassin sous contrôle. Si vous cherchez un moyen naturel de contrôler votre niveau d’algues et de prévenir les efflorescences redoutées, ce sera votre solution.Voici quelques-uns des meilleurs mangeurs d’algues pour bassin qui peuvent vous aider à résoudre votre problème. Toutefois, nous vous recommandons quelques gestes simples pour éviter les algues : 

  • Limiter l’apport de matière organique en ramassant les feuilles et les déchets du bassin. 
  • Aérer le plan d’eau à l’aide d’une petite pompe à air
  • Vérifier la qualité d’eau à l’aide de solutions de tests 
  • Réduire l’apport de nourriture (pas trop) et utilisez de la nourriture de qualité. 
  • Utilisez des plantes aquatiques pour réduire les algues
  • Eviter les surpopulations en poissons 

Malgré tous ses conseils, vous avez toujours des algues? Découvrez notre guide complet pour éliminer les algues dans un bassin de jardin. Quels sont les poissons mangeurs d’algues?

Le mangeur d’algues siamois 

Le mangeur d’algues siamois est une carpe d’eau douce connue pour être un mangeur vorace et peu sélectif. Elle consomme tout, des algues vertes aux écumes de l’étang, et même des algues rouges que certains autres poissons ne touchent pas. Elle est connue pour être petite pour une espèce de carpe puisqu’elle ne peut atteindre que 30 cm de long. Ce poisson d’eau douce est connu pour être un nageur agité qui s’adapte le mieux à un environnement plus grand.

Avec leur gros appétit, ils sont connus pour être de mauvais voisins des poissons plus petits comme les vairons, mais d’excellents compagnons pour les poissons rouges et les koïs.

Les mangeurs d’algues siamois peuvent vivre jusqu’à 10 ans, mais ils ne prospèrent pas à des températures inférieures à 21°Celsius. Si vous avez un bassin à l’extérieur et en hiver, ils doivent être transférés dans un endroit intérieur lorsque le temps se rafraîchit.

Pleco commun (aquarium ou bassin chaud)

Le pléco commun est également connu sous le nom de poisson-chat à bouche aspirante, et il fouille un étang sous l’eau à la recherche de petits crustacés, d’invertébrés et d’algues. Ils sont célèbres pour leur capacité à lutter contre les algues dans les aquariums et les étangs. Ils agissent également contre les types d’algues filamenteuses connues pour être les plus laides et les plus stressantes pour les poissons. Ils sont connus également pour être largement solitaires et préfèrent ne pas entrer en compétition avec d’autres plécos pour de grandes étendues de leur territoire. Veillez à vérifier de temps en temps que la température du bassin ne soit au dessous de 10°C pour vous assurer que vos poissons ne souffrent pas.

Loches d’étang

Par rapport aux autres mangeurs d’algues de cette liste, la loche d’étang préfère les températures plus fraîches. Dans certaines régions, ils sont surtout connus sous le nom de loches météorologiques.

Comme ils ne dépendent pas de la prolifération des algues en été, les loches d’étang en profitent pour manger une grande variété de végétaux et d’autres insectes qui se trouvent sur leur chemin. Mais les algues constituent la principale source de leur alimentation.

Les loches sont connues pour être des poissons sociables, car elles se déplacent en petits groupes, et elles peuvent atteindre 30 cm de long. Elles mangent moins d’algues que certaines autres espèces et ne s’entendent pas avec d’autres poissons très sociables.

Ils sont de bons compagnons pour les poissons rouges et les koïs, et leur robustesse et leur débrouillardise en font un choix populaire pour les nouveaux propriétaires de bassins.

Liste des escargots mangeurs d’algues : 

Il existe plusieurs types d’escargots qui mangent les algues. Bien que les algues puissent sembler bonnes lorsqu’elles sont conservées en petites quantités, il arrive souvent de se faire envahir plus vite qu’on ne le pense. L’introduction de mangeurs d’algues dans votre aquarium d’eau douce ou dans votre bassin de jardin, tout en vous assurant que la filtration de votre aquarium est à la hauteur, peut aider à empêcher la production d’algues. N’oubliez pas non plus l’apport de plantes aquatiques qui vont consommer les nutriments dont se nourrisse les algues. 

  • Neritina Tigré (aquarium) 
  • Nerite 
  • Escargots Ramshorn
  • Escargot de pomme
  • Escargot trompette malais
  • Trapdoor Escargots (japonais) – pour bassin / minimum 20 pour 10 000 litres. 

Quels types de poissons mangent des lentilles aquatiques ?

Les lentilles d’eau améliorent la qualité de l’eau, alors que les algues provoquent des problèmes de goût et d’odeur dans l’eau et peuvent boucher les filtres de traitement des eaux. La lentille d’eau pousse également très vite, ce qui lui permet de rivaliser avec les algues dans le même plan d’eau. Si elle meurt, vous renvoyez l’azote et les phosphates dans l’eau.”. Les lentilles d’eau, cependant, peuvent constituer un énorme problème dans un étang. Elles favorisent la prolifération de bactéries anaérobies, qui créent des conditions d’eau toxiques susceptibles de tuer les poissons, les tortues et d’autres plantes et de favoriser encore davantage la prolifération des lentilles d’eau. L’introduction d’une population de poissons se nourrissant de lentilles aquatiques est un moyen efficace de régler le problème.

Le koï (bassin) 

Si vous avez des lentilles d’eau dans le même plan d’eau que vos koïs, vous pouvez être sûr d’avoir une source de nourriture préservée pour vos poissons. Les poissons koï adorent les lentilles d’eau et les considèrent comme l’une de leurs sources de nourriture préférées. Si vous disposez d’une grande quantité de lentilles d’eau dans votre aquarium, vous pouvez ajouter des poissons koïs pour faire baisser la population de manière drastique.

La carpe commune (bassin) 

Les carpes communes sont similaires et de la même famille que les carpes herbivores, avec peu de différences. Les carpes communes mangent les lentilles d’eau dès qu’elles en ont l’occasion. Elles veilleront également à maintenir le bassin propre et dépourvu de lentilles d’eau.

Alors, que retenir? 

Quels sont les poissons mangeurs d’algues? Vous l’avez compris, il n’y a pas de poissons miracles qui mangent les algues. Toutefois, en aquarium et en bassin vous pouvez utiliser des escargots qui vont manger les algues. Vous pouvez aussi adopter en étang des carpes herbivores si vous êtes envahi par des lentilles d’eau, des plantes flottantes ou des algues flottantes. Attention à éviter la surpopulation et à introduire cet espèce de poissons dans les meilleures conditions. 

Il faut également contrôler les apports de nourritures, faire des changements d’eau réguliers, planter l’aquarium, etc. Les algues et l’eau parfois un peu verte font partie de la vie d’un bassin ou d’un aquarium. En cas de quantité importante d’algues, vous pouvez réduire drastiquement le taux d’oxygène. Il est important de les “contrôler”. Dans un bassin, votre esturgeon peut également s’y bloquer. 

Vous nourrissez trop vos poissons et vous avez des algues? Découvrez notre guide pour apprendre à bien nourrir vos poissons d’étang

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.