Combien de plantes oxygénantes dans un bassin ? Les plantes aquatiques sont d’une grande variété. Cependant, malgré leur diversité, chacune d’elles joue un rôle déterminé dans un bassin.

Certaines plantes sont populaires eu égard à la facilité de leur culture; d’autres sont prisées de par la nature de leur propriété épuratoire et d’autres encore sont estimées à cause de leur aspect décoratif. Si le premier objectif de tout aquariophile est d’avoir une eau propre, limpide et bien oxygénée, les plantes oxygénantes demeurent la meilleure des solutions pour y arriver. Il lui faudra, tout de même déterminer le nombre de plantes dont il doit disposer dans un bassin pour mieux l’oxygéner.

À quoi servent les plantes oxygénantes dans un bassin ?

Toutes les plantes aquatiques participent au maintien de l’équilibre de l’écosystème d’un bassin. Et les plantes oxygénantes jouent également leur partition. Non seulement, permettent-elles de maintenir votre eau la plus claire et la plus saine possible, mais font-elles, également office de plantes décoratives. Ce sont des plantes qui ont une croissance assez rapide et qui apportent le CO2 nécessaire à l’équilibre de la vie dans votre équipement aquariophile.


Elles sont généralement enracinées dans la profondeur de l’eau même si certaines finissent par s’éclore à la surface de l’eau. Elles absorbent tout ce qui est nutriment et libèrent de l’oxygène grâce à la photosynthèse. Ce CO2 servira aux animaux du point d’eau et permettra de prévenir toute apparition et prolifération d’algues. Ce sont d’excellents abris pour la flore et la faune de votre bassin.

Les plantes oxygénantes, en dehors de toutes leurs qualités, demeurent cependant très envahissantes. L’idéal serait donc de les surveiller et de limiter à chaque fois leur croissance si nécessaire.

Quel est le nombre de plantes oxygénantes adéquates pour un bassin ?

Il est tout à fait impossible de savoir avec certitude le nombre de plantes oxygénantes indispensables pour un bassin. Ce qui est par contre recommandé, c’est de choisir vos plantes en fonction de chaque saison. Autrement dit, il vous faudra disposer dans votre bassin d’une variété de plantes oxygénantes pour toute l’année. Cela évitera à votre point d’eau de manquer d’oxygène au cas où une plante ne sera pas en mesure d’en produire.

Les plantes oxygénantes qui produisent de l’oxygène en hiver et au printemps

La renoncule aquatique : originaire d’Europe, la renoncule aquatique de son nom scientifique Ranunculus aquatilis, est une plante oxygénante indigène. Très vivace, elle fait partie de la famille des Renonculacées. Très populaire en Europe, elle dispose d’une variété de sous-espèces. C’est une plante qui a la capacité de se développer au fond de l’eau et à la surface de l’eau. La renoncule aquatique est une plante très rustique qui peut mesurer 10 cm à 1 m de haut. Elle fleurit généralement de mai à août. La plante dispose d’une grande facilité d’adaptation mais reste un peu fragile pendant son acclimation dans son nouvel environnement. Elle a besoin d’une grande exposition au soleil par jour pour se développer et produit autant d’oxygène que possible.

La pesse d’eau (hippuris vulgaris) : c’est une plante encore connue sous le nom de Hippuris Vulgaris. Elle appartient aux Plantaginacées. Il s’agit également d’une vivace très utilisée pour la décoration et l’oxygénation d’un bassin. Ses tiges sont assez grandes et mesurent entre vingt et cinquante centimètres. La plante se développe sous l’eau tout l’hiver et fleurie dès le printemps. C’est un excellent choix si vous souhaitez préserver la vie dans votre bassin, sans pour autant avoir à vous occuper d’un envahissement de plantes. Elle est très efficace pour apporter du CO2, mais également pour améliorer la qualité de l’eau, et la rendre plus limpide.

Les plantes oxygénantes adaptées à l’automne et l’été

Le potamot : appartenant à la famille des Potamogétons, cette plante d’oxygénation fait partie des plus populaires pour les bassins. Il s’agit d’une plante rustique et indigène qui s’adapte très facilement aux eaux pauvres en nutriments. La reproduction de cette plante aquatique est asexuée et dispose d’une très grande longévité. Elle est également décorative et fournit un excellent abri aux animaux de votre bassin.

Les cornifles immergés : c’est une plante aquatique de la famille des Cératophyllacées. Elle s’enracine profondément dans la terre et s’adapte rapidement à toutes sortes de milieux. Cette plante aquatique reste insensible à une température de 10 et 30 °C. Elle dispose de tiges assez fragiles mais reste tout de même très efficace pour décorer et oxygéner votre bassin.

L’élodée : les élodées sont des plantes aquatiques oxygénantes qui proviennent de l’Amérique du Nord. Elles font partie des variétés de plantes aquatiques vivaces et disposent de longues tiges de trois à quatre mètres. Avec leur coloris vert foncé et leur magnifique feuillage, elles sont très décoratives pour un point d’eau. Elles se plantent en général au printemps, et fleurissent de mai à août.

Ce sont des plantes qui jouent plusieurs rôles dans un bassin. Elles sont oxygénantes et participent à l’épuration de l’eau. Pour bénéficier pleinement des propriétés de vos plantes oxygénantes, rien de tel que d’excellentes boules d’engrais pour leur entretien. Ils sont de nature à booster leur temps de fertilisation.

Retrouvez ici toute la liste des plantes oxygénantes. Un guide mis à jour en avril 2021 au jour ou j’écris ce guide sur les plantes oxygénantes. Vous avez d’autres infos à ajouter à notre guide? Aidez-nous en commentant cette publication ci-dessous.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.