Que faire contre l’eau verte dans un bassin ou dans un étang? Comment combattre l’eau verte dans un étang à poissons?

Un étang est un endroit de relaxation par excellence. C’est censé être un lieu où vous admirez les plantes aquatiques et les poissons. Il n’y a rien de plus désagréable que de voir l’eau de son étang toute verte. Quelles solutions sont les plus efficaces pour lutter contre l’eau verte de mon étang?

Vous vous posez la question, comment combattre l’eau verte dans un étang à poissons ? Comment éviter d’avoir une eau verte dans un étang? Première chose à savoir, c’est qu’un étang naturel en général est toujours vert en saison s’il est exposé au soleil.

Que faire contre l’eau verte dans un bassin ou dans un étang? Il y a des exceptions pour des lacs ou étang avec un apport important venant d’une source, ou un étang à l’ombre. Si vous avez beaucoup de plantes aquatiques, vous pouvez également ralentir l’eau verte car les plantes aquatiques vont faire concurrence aux algues. Cette eau verte est produite par un excès de phosphates et nitrates dans l’eau. En ajoutant beaucoup de plantes, vous allez faire concurrence aux algues unicellulaires qui donnent un effet “verdâtre” à l’eau de votre étang.

Une eau trouble ou verte n’est pas forcément néfaste pour la vie aquatique. Il vous suffit d’observer la couleur de l’eau d’un étang naturel, très rarement limpide. Lorsque le cycle biologique du bassin se déséquilibre, les matières organiques se déposent au fond du bassin en formant un tapis de vase.

Cette dernière alimente la prolifération des micro-algues donnant une couleur verte ou brune à l’eau du bassin. Le phénomène s’amplifie en été, par temps ensoleillé, car l’eau s’appauvrit en oxygène, rendant moins efficace le travail des bactéries aérobies chargées de « digérer » les matières organiques. Que faire contre l’eau verte dans un bassin ou dans un étang?

D’où la question, qu’est-ce qui provoque l’eau verte dans votre étang

En premier lieu, il est important de savoir que si l’eau devient verte, ça veut dire que le développement des algues unicellulaires a été incontrôlé. Plus vous avez des algues unicellulaires dans votre étang, plus votre bassin sera “vert”. Une eau verte est souvent synonyme d’un déséquilibre de la biodiversité dans votre étang.

  • Trop de nitrates et de phosphates
  • Pas assez de plantes aquatiques dans le bassin
  • Trop de matières organiques sur le fond (feuilles, déjection de canards, …)

Que faire contre l’eau verte dans un bassin ou dans un étang? Comment est-ce que l’eau devient verte? Vous ne comprenez pas? On va tout vous expliquer dans ce guide.

Le phénomène de l’eau verte est dû à la prolifération d’algues microscopiques (algues flottantes), qui flottent librement dans l’eau. Lorsque les conditions leur sont favorables, ces algues se développent massivement. Un taux élevé de phosphates et nitrates favorise la croissance des algues vertes microscopiques.

Il est toujours conseillé de commencer par une analyse d’eau de votre étang. Une fois que vous aurez vérifier les duretés et les nitrites, on aura déjà régler les problèmes de “base”.

Algue unicellulaire

D’abord, il faut dire que l’algue unicellulaire est un organisme qui se développe dans des milieux aquatiques. Elles se développent comme les végétaux, par photosynthèse. Il faut dire que l’algue unicellulaire joue un rôle très important dans l’écosystème. Elle est la base de la chaîne alimentaire dans le milieu aquatique

En d’autres termes, les algues unicellulaires servent de nourritures pour les poissons. La vie des faunes aquatiques et des algues unicellulaires sont interdépendantes.Comme nous venons de dire, les algues unicellulaires nourrissent les poissons, tandis que les déchets de ces derniers favorisent le développement des algues unicellulaires.

Maintenant que nous savons comment fonctionne le cycle alimentaire des habitants aquatiques, allons voir, quand les algues unicellulaires commencent à devenir un problème

Eau verte, que faire contre l’eau verte dans un bassin ou dans un étang?

Quand votre eau commence à devenir trouble ou verte, sachez que le nombre d’algues unicellulaires dans votre bassin est déjà anormalement haut. Il existe cependant plusieurs solutions pour éclaircir l’eau de votre bassin.

Pourquoi l’eau verte constitue-t-elle un problème pour votre étang?

Effectivement, trop d’algues tuent tout l’écosystème à l’intérieur du bassin. Premièrement, parce qu’elles vont absorber toutes les lumières pour leurs photosynthèses. Elles vont également déséquilibrer le taux d’oxygène et le taux de dioxyde de carbone dans l’eau. En trop grande quantité, ces algues unicellulaires vont asphyxier tout l’étang et entrainer la mort de vos poissons

À la mort de ces algues, elles vont encore une fois devenir des nutriments pour celles qui sont vivantes et favoriser encore une fois leurs multiplications. Votre étang va être un nid à gaz nocif comme le méthane et le dioxyde de carbone. Par conséquent, vos poissons et vos plantes ne vont pas y survivre

Pour vous aider à comprendre au mieux, posons donc la bonne question.

Qu’est-ce qui favorise la multiplication incontrôlée des algues unicellulaires?

En premier lieu, le nombre de poissons trop exagéré dans une petite espace favorise l’apparition de l’eau verte. La présence de beaucoup de poissons dans un petit étang veut dire qu’il y a trop de nutriments pour les algues. Cette surpopulation est à éviter. Ces derniers vont produire des déchets conséquents. À leur tour, les algues vont se multiplier davantage et nourrir les poissons, qui vont produire encore plus de nutriments pour les algues. Çava devenir un cercle vicieux.

En deuxième place, mentionnons la surexposition du bassin au soleil

L’eau, les plantes aquatiques et les poissons ont besoin de la lumière naturelle pour vivre dans un équilibre parfait. Cependant, si votre plan d’eau est exposé au soleil en permanence, les algues vont obtenir les lumières nécessaires pour leurs photosynthèses. Autrement dit, elles se trouvent dans la condition idéale pour se multiplier

En troisième place, les débris extérieurs comme les feuilles et tiges mortes

Ces débris vont également servir de nourriture pour les algues. Elles vont se décomposer et devenir des bons nutriments.

Attention, à éviter les surpopulations en poissons.
Trop de poissons créent trop de matière organique dans l’étang

Ensuite, notons également les nourritures excessives données aux poissons. Si vous nourrissez vos poissons plus qu’il ne faut, le reste va se transformer en nutriments pour algues. De ce fait, les algues unicellulaires vont être bien servies et vont se multiplier davantage. Nous vous conseillons d’aspirer la matière organique en excédent à l’aide d’un aspirateur spécifique. Pensez à également utiliser des nourritures de qualité qui ne polluent pas l’eau de votre étang.

En dernier lieu, nous pouvons également considérer le manque ou l’absence de plantes aquatiques comme l’un des facteurs de multiplication d’algues. Cela s’explique par le fait que si votre étang et suffisamment orné de plantes épuratrices et oxygénantes, elles vont réguler l’écosystème en entier. Les plantes aquatiques vont absorber une part de l’oxygène et des gaz dans l’eau, régulant ainsi la photosynthèse des algues. Dans ces conditions, le développement des algues va être modéré.

Maintenant, venons à la question principale

Comment éviter d’avoir l’eau verte? 

Que faire contre l’eau verte dans un bassin ou dans un étang? Comment l’éviter? En tout premier lieu, installez votre bassin à l’est, nord-est ou sud-est de votre maison. Ainsi, la matinée, le plan d’eau va bénéficier de la douceur de la lumière naturelle de la matinée. Lors de l’après-midi, l’ombre de votre maison va le protéger du coup de soleil.

Deuxièmement, accordez le nombre de poisson au volume du bassin.

  • Pour les kois, il faut prévoir 1m3 seulement pour 1 poisson
  • Pour les carpes amours et les esturgeons, il faut environ 14 à 16m3 pour 1 poisson

Ces poissons de grandes dimensions ont besoin d’espaces pour bouger et pour vivre en équilibre et chasser. Pour les poissons plus petits comme les ides mélanote et tanches de Mongolie, il faut prévoir 1m3 pour 3 ou 4 poissons

En dernier lieu, pour les poissons rouges, ils peuvent vivre plusieurs dans une petite espace. 1m3 peut contenir 7 à 8 poissons rouges

Il faut préciser que quand il y a trop de poissons dans votre étang, ça veut dire que l’eau est saturée en gaz et surtout, le niveau de nitrate est trop élevé. En d’autres mots, votre étang devient l’endroit idéal pour les algues uicellulaires

Ensuite, pour protéger votre eau de l’invasion d’algues unicellulaires, nous vous conseillons de planter suffisamment de plantes aquatiques. N’hésitez pas à demander aux professionnels de bassin la quantité appropriée à la dimension de votre plan d’eau. Sachez que trop de plantes aquatiques vont également favoriser l’apparition de l’eau verte. 

Choisissez la bonne variété entre les plantes oxygénantes, les plantes épuratrices et les plantes décoratrices :

  • Caltha
  • Cornifle aquatique
  • Nénuphars
  • Typha
  • Pontederia
  • Iris
  • Stratiotes
  • Pistia (en saison)

Si vous n’avez pas de place libre dans la partie “Est” de votre maison, ne paniquez pas, il y a d’autres solutions pour éviter la surexposition au soleil. 

Primo, vous pouvez planter des nénuphars ou des lotus. Leurs belles grandes feuilles jouent le rôle de parasol par excellence

Deuxièmement, il y a les voiles d’ombrage, faciles à installer, ils ne coûtent pas trop chers. Il y a également les parasols, qui sont hyper faciles à poser et en plus, ils peuvent être décoratifs.

Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez même installer une jolie pergola pour assurer une protection partielle et maximale

Ensuite, afin optimiser la protection, prévoyez l’installation des filtres et pompes appropriés au nombre de votre poisson ainsi qu’au volume du plan d’eau. Effectivement, les filtres et pompes ne se choisissent pas au hasard.

Si vous n’avez pas la compétence pour les faire ce choix, nous vous suggérons de demander à votre vendeur. Assurez-vous que votre bassin soit équipé de tout le système de filtration nécessaire : filtre, pompe, système UV et système d’oxygénation.

Sachez que les algues unicellulaires ne vont pas survivre aux lampes UV si elles sont appropriées au bassin et au nombre de poissons

Le but n’est pas de les éliminer jusqu’au dernier, le but c’est de réguler et maîtriser sa multiplication pour qu’elles existent pour le bien être des poissons

En dernier lieu, nourrissez vos poissons selon leurs besoins. Ne leur en donnez pas trop. Nous vous conseillons principalement d’utiliser des fish feeder, que vous allez paramétrer en avance. L’appareil va libérer seulement de la nourriture bien quantifiée à vos poissons

Vous vous posez la question «et si mon eau est déjà verte, Tanches de Mongolie ce que je peux faire?»

La réponse est simple, essayez de rétablir l’équilibre dans votre bassin en suivant les conseils que nous vous avons donnés ci-dessus

Les daphnies (Daphnia Pulex) se nourrissent de ces algues flottantes et peuvent donc s’avérer très utiles. Il suffirait donc de lâcher des nuages de daphnies pour filtrer l’eau et obtenir une eau limpide … Malheureusement, ces petits crustacés sont souvent mangés par les poissons avant même d’avoir eu le temps de clarifier l’eau de votre bassin de jardin …

Dans un bassin de jardin vous pouvez utiliser une lampe UV.

Ce type de système UV a pour effet de brûler les algues unicellulaires en suspension dans l’eau. Il permet de lutter contre l’eau verte dans un bassin. Découvrez notre guide pour choisir une lampe UV adaptée à votre bassin.

Cette lampe émet des rayons UV-C qui ont un impact fort sur les algues qui donnent un effet vert à l’eau. Cette lampe n’a toutefois pas d’impact sur le pH de l’eau. Attention, ces lampes n’agissent pas contre les longues algues filamenteuses.

Les lampes ultraviolets sont nécessaires pour éliminer les micro-algues en suspension dans l’eau de votre bassin. Ces lampes UV pour bassin permettent d’éviter une eau verte. Il est important de connaître le volume de votre bassin pour pouvoir sélectionner la lampe adaptée à votre pièce d’eau.

Bref, tout est dit? 🙂

C’est-à-dire…. Que faire contre l’eau verte dans un bassin ou dans un étang?

  • Plantez plus de plantes de bassin qui ne sont pas recommandées pour leur alimentation en CO2 dans l’eau. Plantez donc des plantes flottantes, des nénuphars et des plantes de marais. Découvrez notre liste de plantes phyto-épuratrices.
  • Veillez à ce que la dureté totale (valeur GH) de l’eau soit d’au moins de 12° DH (améliore la qualité de l’eau) avec GH.

Tout d’abord, effectuez une analyse d’eau. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher des magasins spécialisés ou commandez une valise test pour réaliser une analyse d’eau vous-même.

Vous pouvez également le faire vous-même si vous avez le kit nécessaire. Le test d’eau vous permet de trouver le déséquilibre dans l’eau. Puis, assurez-vous que vous utilisiez un système de filtration adapté. Ensuite, réduisez le nombre de vos poissons si vous en avez trop. Installez-y une zone d’ombre

Par-dessus tout, décorez votre bassin avec des plantes aquatiques. Vous pouvez également éliminer les algues en utilisant des produits l’ALGADREX COLOMBO. Mais faites bien attention quand vous utilisez des produits anti-algues unicellulaires. Si le paramètre de votre eau n’est pas bon, il est conseillé d’isoler les poissons pendant le traitement.

Finalement, parlons de l’utilisation de colorants naturels pour étang. C’est en effet, une des techniques utilisées par certains experts pour stopper la multiplication des algues unicellulaires. Utiliser des colorant naturel n’est pas dangereux ni pour vos poissons ni pour vos plantes. La couleur va protéger l’étang du soleil.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.