Connaissez-vous les méthodes naturelles pour diminuer la quantité d’algues présentes dans un étang? Voici deux trucs qui risquent de fortement vous intéresser. Vous êtes propriétaire d’un plan d’eau et vous avez des algues? Nous déconseillons toujours l’usage de produits et favorisons l’effort humain (enlever les algues à la main). Toutefois parfois, il peut s’agit d’un soucis d’équilibre de l’eau. La paille d’orge permet par exemple de faire baisser le pH et de la stabiliser, ce pH devient du coup non favorable aux développements des algues filamenteuses. C’est aussi le cas pour la lavande qu’on recommande comme anti-algues naturel pour votre bassin.

La combinaison paille d’orge / tige de lavande contrôlera les algues dans les plans d’eau allant des petits étangs de jardin aux plus grands espaces sans causer de problèmes à la faune et la flore. Attention, c’est un traitement préventif. Il ne tuera pas les algues déjà présentes dans le bassin. Les algues sont des structures gazeuses, pour les plus grandes il faut les enlever à la main. Cette méthode naturelle empêche la croissance de nouvelles cellules d’algues afin que le problème des algues soit contrôlé. 

Lorsque le mélange paille d’orge / lavande se trouve dans l’eau, elle commence à se décomposer. Au cours de ce processus, un produit chimique naturel est libéré qui limite la croissance des algues. Cette désintégration est un processus microbien et dépend de la température. 

Quand puis-je réaliser ce traitement et dans quoi placer la paille d’orge?

Deux facteurs sont essentiels: la superficie de l’étang et la quantité de mouvement de l’eau présente. Le volume n’est pas aussi important pour la simple raison que la plupart de la croissance des algues se produit dans les quelques centimètres supérieurs (plus chauds) de l’étang. Plus le débit ou le mouvement de l’eau est élevé – plus le taux d’oxygénation et donc la décomposition microbienne de la paille et des tiges de lavande / d’orge est élevé. Pour les étangs présentant de graves problèmes d’algues, il est généralement préférable de prévoir plus de traitement dans un premier temps, puis de réduire progressivement la quantité.

Initialement au printemps avant le début de la croissance des principales algues et à nouveau à l’automne avant que l’eau ne devienne trop froide. Nous vous conseillons de stocker l’orge dans des sacs de filtration adapté. Ceci permet d’enlever l’orge pour ne pas faire baisser le pH trop fort sur le long-terme. Découvrez ici la paille d’orge pour bassin.

Les effets positifs de la paille d’orge sont connus chez les amateurs des plans d’eau depuis longtemps. Mais actuellement la paille d’orge est difficile à trouver et il faut l’utiliser en quantité suffisante. Heureusement il existe maintenant Eco Algcontrol. Cette version prêt à l’emploi est très active grâce à l’ajout d’autre components naturels qui améliorent la santé de l’étang, notamment le saule et l’humine et le clinoptilolithe.

Pierre – Spécialiste en bassin de jardin

Vous avez trouvé réponse à vos questions dans cet article? Vous avez aimé et vous avez des retours à nous communiquer? Laissez-moi un commentaire. Je serai ravi de pouvoir améliorer ce micro-guide. Au plaisir de discuter bassin avec vous.

close

Ne manquez pas nos astuces & conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.