Connaissez-vous le coureur indien? C’est un canard qui se reconnaît à sa démarche, il marche verticalement décidé. Il se déplace bien souvent en groupe.

Il raffole d’insectes, de limaces et d’escargots. Vous avez des soucis avec la pyrale des buis? Je pense que vous avez trouvé votre fidèle compagnon ! Originaire d’Asie, il se nourrit également de vers de terre, tout comme les poules.

Il peut également facilement s’apprivoiser et répondre à son nom. Toutefois, pour accueillir un coureur indien chez vous, il faudra connaître quelque règles rudimentaires. C’est une espèce très active qui n’arrête presque jamais de marcher. S’il s’arrête de se déplacer, c’est pour fouiller ou chasser les insectes.

Il est surtout connu pour son rôle de chasseur de limace. C’est une race de canard qui vient du Royaume-Uni. Un coureur indien peut pondre jusqu’à 200 oeufs par an. On a l’impression qu’il est sans cesse entrain de courir. Il fait maintenant partie des espèces d’ornements. Autrefois élevé car il produisait énormément d’oeufs. A l’époque, ce canard était très réputé pour la ponte et ils étaient élevés dans la plupart des fermes. Depuis quelques années, il revient très fort à la mode. Attention, avant d’adopter des coureurs indiens, veillez à bien respecter certaines règles pour pouvoir garantir un bien-être à votre animal.

Un allié indispensable pour le potager

Ce sont des canards qui peuvent convenir dans un grand jardin. Un petit point d’eau sera un plus pour ces canards car ils adorent s’y laver. D’origine asiatique, on le reconnaît sans hésitation à sa démarche vérticale et sa morphologie.

C’est votre compatriote du potager si vous souhaitez éliminer les escargots et autres nuisibles. Contrairement à des poules, un canard indien à peu de chances de causer des dégâts dans votre potager. Il n’aime pas voler. Il est conseillé d’en adopter directement 2 ou 3 car cette espèce, comme beaucoup d’autres même vous, n’aime pas rester seul. Ils existent différents éleveurs en Belgique qui pourront vous donner les conseils de base pour les apprivoiser et favoriser leur bien-être.

Vous avez réalisé un potager en permaculture? Voici notre guide pour réaliser une mare dans un potager avec la méthode permaculture. C’est un allié de taille pour vous aider et éviter l’utilisation de pesticides. Ce palmipède est efficace pour combattre les mauvaises herbes et le développement d’insectes invasifs sur vos légumes. Ils sont très prisés depuis plusieurs années par les maraichers bio. En plus, leurs déjections est un engrais naturel pour votre zone de plantation.

C’est une excellente alternative naturelle aux insecticides que vous retrouvez en magasin spécialisé. Attention, les insectes ne constitueront pas une alimentation suffisante pour assurer leur bonne santé. Ajoutez également des graines pour oiseaux et poules. Il faudra également prévoir un espace suffisant pour vos canards. Nous vous conseillons également de prévoir un grillage pour éviter les attaques de renards ou de fouine un peu nerveuse.

Comment nourrir un canard coureur indien? Quelle alimentation?

La première chose essentiel pour favoriser le bien-être d’un canard coureur est indien c’est d’en avoir plusieurs. Seul, ce type de canard risque de déprimer très rapidement même si vous avez déjà des poules. Il raffole de l’herbe, d’une belle herbe de prairie, des limaces, des chenilles et de tout autre insecte qu’on peut retrouver dans votre jardin. Vous pouvez aussi lui donner du blé, des déchets d’épluchures de cuisine. Prévoyez également des graines comme celles que vous distribuez à vos poules, si vous en avez déjà bien-sur 🙂 !

Que prévoir pour mes canards?

Ils ont également besoin d’un bol d’eau pour s’y abreuver. Si vous faites le choix de placer un point d’eau, le top est de prévoir un système de filtration pour garantir une eau claire et non polluée pour vos canards.

On l’appelle aussi le penguin d’Asie par sa démarche. Il se tient droit sur ses pates. On dirait qu’il est toujours entrain de courir. Vous pouvez le laisser se balader dans votre potager. Il passera son temps à chercher les limaces et les escargots. Quand l’humidité s’installe, lâchez votre canard, c’est souvent le moment ou les limaces sortent. Ils peuvent aussi servir de baromètre car quand il fait beau et qu’il débarque dans le potager, c’est souvent qu’une averse risque d’arriver dans les prochaines minutes.

Est-ce qu’il faut protéger le coureur indien?

C’est une espèce vulnérable car elle ne sait pas voler. Si vous avez un renard dans les parages, nous vous conseillons de rentrer vos canards la nuit pour les protéger et de protéger votre terrain des prédateurs. Il est recommandé de les rentrer tous les soirs pour les protéger. Il faudra prévoir au minimum une surface de 3m2 par canard.

Avantages du coureur indien

  • Il ne vole pas (il ne risque pas de s’enfuir)
  • La femelle pond beaucoup d’oeufs
  • Il est résistant et rarement malade.
  • Il raffole des limaces
  • Il limite les dégâts dans un potager contrairement à des poules

Critères à prendre en compte avant d’adopter :

  • Il faudra prévoir une mare, un ruisseau avec une eau claire (ou filtrée)
  • Il adore se baigner dans la boue.
  • Un espace minimum par canard de 3m2 

Est-ce qu’il faut changer l’eau de la mare de mes coureurs indiens?

Attention à ne pas les laisser boire dans une eau trop chargée en matière organique qui pourrait dégrader l’organisme de ces canards. Il vaut mieux soit installer un système de filtration, ou renouveler régulièrement l’eau. Certains de nos passionné(e)s utilisent l’eau sale des canards pour arroser le potager. Cette eau est chargée en azote et en nutriments. C’est un excellent engrais naturel.

source :
  • article sur les origines du canard coureur indien, Wikipédia, 18 mars 2021
close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.