Le curage d’étang par aspiration, on vous explique ça juste ici. Pour réaliser le curage d’un étang par aspiration, il y a différentes méthodes. Ce type de travail est réalisable à l’aide de différents partenaires de votre région (agriculteur, évacuation, …). Pour réaliser un curage par aspiration, il est possible d’aspirer la vase et la faire sécher dans des gros coussins. Vous allez du coup gagner directement en volume et économiser de l’argent. Toutefois, le transport de cette vase est souvent la solution la plus compliquée à trouver.

Ce qui coute le plus cher dans un curage, c’est l’évacuation des vases. En Belgique, ces vases doivent être analysées avant d’être épandue sur des champs ou traitées dans des centres de tri. Depuis quelques années, d’autres techniques sont apparues sur le marché pour traiter les vases. Il existe notamment des méthodes qui impacteront moins la biodiversité de votre étang.

Si vous me lisez depuis quelques années, vous avez sans doute pu voir l’interêt que je porte pour la nature et la préservation des éco-systèmes aquatiques.

Curage mécanique, bactériens ou par aspiration

Il est possible de traiter mécaniquement (grues avec des bras spécifiques) mais les couts en main d’oeuvre et machines sont en général très importants. Il existe des solutions bactériennes comme le bactovase qui vont permettre de digérer une grande partie de la matière organique (on évite un curage d’étang mécanique).

Ces bactéries spécifiques permettent de réduire la quantité de vase dans un plan d’eau. En utilisant des bactéries réductrices de vases pour plans d’eau, vous allez pouvoir éliminer la vase dans votre étang.

Nous vous recommandons dans un premier temps l’usage d’un BIOBOOSTER (en respectant bien les dosages), pour ensuite utiliser des bactéries spécifiques pour étang naturel. Pour nos chantiers, nous utilisons actuellement le bactovase pour agir sur la vase et sa réduction (+de 40% de réduction en moyenne), et le clean-lac pour les algues et la limpidité de l’eau.

Il y a trois grandes méthodes pour enlever la vase :

Curage d’étang mécanique

Pour le curage d’étang mécanique, il faut souvent pouvoir épandre les vases autour de votre plan d’eau car les évacuer, c’est presque devenu hors de prix.

Toutefois, tout dépend de la configuration de votre plan d’eau et de votre terrain. Si vous pouvez éviter le curage d’étang mécanique, faites-le car le traitement par bactéries naturelles + oxygénation sont des solutions “long-terme” qui vont permettre de limiter l’envasement.

Pour améliorer la biodiversité de votre étang, nous vous recommandons également de prendre de bon renseignements comme c’est par exemple le cas dans ce guide édité depuis maintenant une dizaine d’années qui évoluent chaque année.

Solutions de curages d’étang

Nous pouvons également nous charger de l’évacuation de vos vases. Nous travaillons avec différentes techniques pour traiter l’envasement de votre plan d’eau. La meilleure solution est de prendre contact avec nous et de nous envoyer quelques photos de votre plan d’eau sur info@monbassin.com / Nous pourrons vous aiguiller vers des sociétés présentes dans notre annuaire pro.

Nous pouvons vous recommander des solutions adaptées, vous pouvez aussi trouver une partie des solutions sur notre partenaire, foudebassin.com / Contactez-nous si vous souhaitez faire appel à une équipe pour solutionner vos problèmes de bassin naturel ou découvrez notre guide ci-dessous sur l’envasement de l’étang.

Comment traiter l’envasement d’un plan d’eau?

Le développement de la vase dans un plan d’eau est provoquée par la décomposition de la matière organique. Un étang entouré d’arbres sera plus vite victime d’envasement trop important. C’est aussi le cas pour les étangs chargés en animaux ou en poissons, mais aussi avec l’activité humaine (amorçage, pêche excessive, rajout de poissons, …).

La vase est un excellent engrais (qu’il faut en général analyser avant d’épandre sur des champs). Elle a tendance à favoriser le développement des nénuphars ou des algues.

Elle aura tendance à accélérer l’eutrophisation du plan d’eau qui sera envahi par les plantes et les vases. Ce phénomène créera à long-terme un déséquilibre, des carences en oxygène et la mort de la faune et la flore. C’est souvent à ce moment que l’étang se transforme en marais.

Comment traiter la vase sans curage dans un étang?

La vase est un concentré de nutriments composés de matières organique. Elle est souvent composée de quantité importante d’azote et de phosphore. Il existe des traitements à base de bactéries pour traiter les plans d’eau de grandes tailles. Nous pouvons vous recommander des solutions adaptées, vous pouvez aussi trouver une partie des solutions pour traiter les étangs naturels et la vase sur le site foudebassin.com

Freshwater fish carp (Cyprinus carpio) in the pond. Underwater shot in the lake. Wild life animal

Depuis que nous partageons du contenu avec des lecteurs reconnaissants comme vous, ils nous arrivent d’intégrer des liens liés à un programme d’affiliation. Ca n’empêche que ça reste des produits qu’on utilise et que nous connaissons bien. . Les opinions donnés dans ces articles restent les nôtres 🙂

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.