Vous possédez un bassin avec des canards mais celui-ci n’est jamais propre. Je reçois souvent des courriers de lecteurs : “j’en ai assez, je change l’eau chaque semaine et elle presque directement verte et sale”. Cette eau dans le bassin à canard à tendance à sentir fort.

Pourquoi le bassin se salit si vite?

Les canards produisent beaucoup de déchets organiques qui finissent dans l’eau. Si l’eau n’est pas en circulation par le biais d’une pompe, c’est presque mission impossible de garder un bassin propre.

Sans circulation d’eau, pas d’oxygénation du bassin et les bactéries ne travaillent pas correctement. Il y a donc une surproduction de matière organique. C’est très compliqué de garder un bassin équilibré sans système de filtration ou sans solution d’oxygénation pour étang.

Comment choisir une pompe à air pour votre bassin à canard?

Pour choisir une pompe à air qui permettra d’oxygéner votre bassin à canard, nous vous conseillons de prévoir 1L/M par 1000L d’eau. Si vous possédez un étang à canard de 2000 litres, il faudra utiliser une pompe à air qui produit minimum 2L/M. Cette pompe va permettra d’oxygéner le bassin et de diminuer les odeurs.

Vous souhaitez éclaircir l’eau du bassin à canard et la rendre propre? Prévoyez un système de filtration qui va permettre de mettre l’eau en mouvement mais aussi de la filtrer. Réfléchissez bien avant d’investir dans un système de filtration bon marché. Ces filtres sont souvent sous-dimensionnés par les fabricants.

Plus vous prévoyez un système de filtration important (quantité de mousses et de tapis japonais), moins vous allez devoir le nettoyer. Nous vous conseillons de demander un avis dans un magasin spécialisé ou chez un éleveur de canard.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *