Vous possédez un bassin avec des canards mais celui-ci n’est jamais propre. Nous recevons souvent des questions de nos lecteurs : “J’en ai assez, je change l’eau chaque semaine et elle presque directement verte et sale.

Dans ce micro-guide sur la mare à canard, nous allons vous aider à y voir plus clair. Cette eau dans le bassin à canard à tendance à sentir fort. Un étang à canard est un écosystème miniature ou vivent des bactéries, de la matière en décomposition et plein d’autres nutriments. Quand l’équilibre n’est pas installé, l’eau peut dégager de fortes odeurs nauséabondes et avoir une apparence sale.

C’est toujours (en tous cas pour nous!), très attachant d’avoir des canards qui s’installent dans un bassin de jardin. Pour apporter du bien-être à ces animaux, nous vous conseillons d’installer une mare à canard. Toutefois, il y a quelques petits “trucs” à savoir pour garder une eau équilibrée.

Quels sont les avantages d’une mare pour les canards?

Comment faire une mare à canard? Dans ce guide, nous vous parler de l’eau claire pour un bassin à canard mais si vous souhaitez démarrer de zéro, on vous explique tout dans le guide que vous découvrirez en cliquant ici. Nous vous invitions à parcourir l’ensemble de ce micro-guide pour connaître les bases de la création d’une mare à canard.

Bref, revenons à nos moutons si vous possédez déjà cette mare à canard et que vous souhaitez y garder l’eau propre … Cette mare à plusieurs avantages pour les canards car elles va leurs permettent de boire, de faciliter l’accouplement (utiliser la poussée de l’eau pour monter la canne), réduire l’appariation de maladie.

  • Réduit l’apparition de maladie
  • Permet de faire boire les canards
  • Facilitent l’accouplement
Matériel nécessaire pour garder l’eau claire

Est-ce que vous disposez d’une pompe à air pour mettre l’eau en mouvement, ou disposez-vous d’un système de filtration pour ne pas devoir vider régulièrement votre étang, bassin ou mare à canard. Comment garder l’eau propre? A l’aide d’une pompe à air, d’un système de filtration vous allez pouvoir garder une eau claire et propre.

Une solution de secours efficace, l’aspirateur pour bassin.

Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur de bassin pour éliminer les déjections de bassin. Cet aspirateur permet de ne pas devoir vider toute l’eau de votre étang. Ces aspirateurs pour étang permettent d’aspirer directement la vase sur le fond de votre bassin de jardin. Sur le long-terme, pensez à installer un système de filtration.

Pourquoi l’eau se salit si vite?

Un eutrophisation du plan d’eau par une quantité trop importante de matière organique peut tuer la faune et la flore du plan d’eau. Il est important de garder un bassin à canard équilibré. Vous avez aussi des poissons dans l’étang? Aucun soucis, on vous dit tout ici pour mélanger des canards et des poissons dans un bassin de jardin.

Ces canards produisent comme les autres animaux des déjections qui s’accumulent dans l’eau et qui apportent des quantités importantes de nutriments. Ces nutriments sont transformés par des bactéries, toutefois, ces bactéries ont besoin d’une quantité d’oxygène. Quand il y a trop de nutriments à dégrader et trop peu de bactéries, l’eau commence à verdir et à “puer”.

Des plantes aquatiques pour limiter les nutriments.

Nous vous recommandons d’installer des plantes aquatiques dans votre étang qui vont permettre de purifier mieux l’eau de votre bassin. Ces plantes vont se nourrir des nutriments en excédent dans l’eau et permettent d’équilibrer mieux votre mare à canard. En utilisant une moyenne de 30% de plantes aquatiques par rapport à la surface totale de votre bassin, et en mettant un peu l’eau en mouvement, vous allez pouvoir arriver à un “équilibre naturel” de votre étang. Toutefois, l’usage d’une pompe à air et d’un système de filtration permettent d’équilibrer et de rendre plus rapidement propre une mare à canard.

Il est nécessaire d’aérer ce type de plan d’eau avec une pompe à air. Nous utilisons aussi ces techniques dans les citernes à eau de pluie qui “sentent”‘. Voici quelques exemples de pompes à air que vous pouvez installer dans une mare à canard.

Comme à notre habitude, nous déconseillons l’utilisation de procédés chimiques qui peuvent nuire aux canards. Utilisez des méthodes et solutions naturelles pour garder un bassin à canard propre. Vous pouvez éventuellement utiliser un floculant une fois par an pour lutter contre l’eau verte. Attention, avant d’utiliser un produit dans un étang, nous vous recommandons d’analyser l’eau de votre étang.

Quelle taille faut-il prévoir pour un bassin à canard?

Evitez les volumes trop petits qui risquent de subir de trop grande variation de température. Prévoyez au minimum 500 litres d’eau si vous souhaitez accueillir des canards dans votre étang.  Un canard a besoin d’espace pour être en bonne santé. Ils vont aussi pouvoir se nourrir des algues et d’autres matières nutritives en suspension dans l’eau.

Saviez-vous que la mare naturelle dans un jardin favorise l’accouplement de canards. L’eau contribue aussi au bon entretien de leur plumage. Une eau trop chargée en matières organiques peut nuire à la bonne santé de vos canards. Nous vous recommandons au minimum d’installer une pompe à air (voir ci-dessous). 

Il existe différents modèles de pompes à air. Il faudra prévoir en général 1L/M par M³ d’eau. Voici une liste de pompe à air adaptée pour étang à canards :

Quelle profondeur pour un bassin à canard?

Pour leur bien-être, prévoyez au minimum 60CM de profondeur ce qui leur permettra de plonger. C’est un moyen d’optimiser le confort. Ils pourront plonger. Un bassin à canard sans système de filtration a normalement besoin d’une vidange fréquente. La vidange permet de garder une eau peu chargée en matière organique. Nous vous recommandons d’installer un système de filtration. Un bassin à canard favorise l’apparition de phosphates et nitrates. Il est nécessaire du coup de planter des plantes aquatiques à fortes valeurs phytoépuratrices pour neutraliser ces nutriments. Ces plantes permettent d’optimiser l’action des bactéries.

Pourquoi le bassin se salit si vite?

Les canards produisent beaucoup de déchets organiques qui finissent dans l’eau. Si l’eau n’est pas en circulation par le biais d’une pompe, c’est presque mission impossible de garder un bassin propre.

Sans circulation d’eau, pas d’oxygénation du bassin et les bactéries ne travaillent pas correctement. Il y a donc une surproduction de matière organique. C’est très compliqué de garder un bassin équilibré sans système de filtration ou sans solution d’oxygénation pour étang.

Comment choisir une pompe à air pour votre bassin à canard?

Pour choisir une pompe à air qui permettra d’oxygéner votre bassin à canard, nous vous conseillons de prévoir 1L/M par 1000L d’eau. Si vous possédez un étang à canard de 2000 litres, il faudra utiliser une pompe à air qui produit minimum 2L/M. Cette pompe va permettra d’oxygéner le bassin et de diminuer les odeurs.

Comment choisir un système de filtration pour un étang à canard?

Vous souhaitez éclaircir l’eau du bassin à canard et la rendre propre? Prévoyez un système de filtration qui va permettre de mettre l’eau en mouvement mais aussi de la filtrer. Réfléchissez bien avant d’investir dans un système de filtration bon marché. Ces filtres sont souvent sous-dimensionnés par les fabricants.

Plus vous prévoyez un système de filtration important (quantité de mousses et de tapis japonais), moins vous allez devoir le nettoyer. Nous vous conseillons de demander un avis dans un magasin spécialisé ou chez un éleveur de canard. Pour améliorer la dégradation de la matière organique dans le bassin à canard, vous pouvez aussi ajouter une pompe à air qui va améliorer le cycle de l’azote et le développement des bactéries dans votre bassin.

Comment créer une mare à canard?

En général, 3 à 6M² suffisent pour apporter du bien-être à vos pensionnaires. Pour installer un étang de canards dans des conditions optimales, pas besoin d’être un expert. En plus des conseils que nous pourront vous donner, il est essentiel d’avoir le matériel adéquat et d’avoir une certaine connaissance du mode de vie de ces magnifiques oiseaux. Vous souhaitez construire un étang et y mettre des canards? On vous explique tout ici dans un guide pour créer une mare à canard 🙂 !

Ce qu’il faut retenir pour garder l’eau propre
  • Bien dimensionner la mare à canard
  • Utiliser des plantes aquatiques pour “capter” les nutriments des canards
  • Utiliser une pompe à air
  • Nettoyer de temps en temps la vase qui s’accumule dans l’étang.
Si malgré tous nos conseils pour garder une eau claire et propre dans une mare à canard, ça ne fonctionnait pas, nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire de contact, on se fera un plaisir de vous guider.

Depuis que nous partageons du contenu avec des lecteurs reconnaissants comme vous, ils nous arrivent d’intégrer des liens liés à un programme d’affiliation. Ca n’empêche que ça reste des produits qu’on utilise et que nous connaissons bien. Si vous cliquez sur un de ces liens, nous pouvons recevoir une contre-partie qui peut permettre de vous offrir plus de contenu, et parfois de nous offrir un petit café, et…ça ne vous coute rien. Les opinions donnés dans ces articles restent les nôtres 🙂

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.