Pour installer un étang de canards dans des conditions optimales, pas besoin d’être un expert.

En plus des conseils que nous pourront vous donner, il est essentiel d’avoir le matériel adéquat et d’avoir une certaine connaissance du mode de vie de ces magnifiques oiseaux.

Vous souhaitez construire un étang et y mettre des canards? On vous explique tout 🙂 !

Pourquoi aménager un bassin pour vos oiseaux et canards?

Les raisons qui peuvent vous motiver à installer un étang pour des canards sont multiples :

  • L’étang participe à l’aménagement de votre espace extérieur : Le choix de l’emplacement du bassin ou de l’étang est important. Il y va de même pour ce qui est de ses dimensions et autres spécifications techniques. Il est recommandé d’emménager l’étang dans un endroit du jardin qui profite d’un espace du jardin qui bénéficie d’un ensoleillement régulier et optimal.
  • Le confort des canards : Dans un environnement domestique, tout animal a besoin d’un espace qui se rapproche le mieux de son milieu naturel d’origine. Les canards ont besoin pour une croissance harmonieuse d’un environnement propice à la baignade. En fonction de la taille de votre élevage, privilégiez des espaces adaptés, spacieux et conviviaux.

Quel type de bassin pour vos palmipèdes ?

Aujourd’hui, il est très aisé de réaliser soi-même un étang pour canards. En effet, en suivant quelques conseils et en vous informant sur internet, vous pourrez aisément bâtir un abri de qualité pour vos petits oiseaux. A cet effet, vous devez tenir compte :

Des caractéristiques du bassin

En général, l’élevage des canards ne nécessite pas de grands espaces. Vous pourrez décider d’aménager des espaces importants si vous disposez un élevage d’une centaine d’oiseaux. En matière de profondeur, la moyenne est de 60 à 80 cm. Ces dispositions permettent à vos animaux d’aisément se mouvoir voir de faire de magnifiques plongeons dans l’eau. Et ce, en toute sécurité.

Si vous avez installé le bassin à proximité d’une rivière ou d’une source d’eau courante, il est vivement recommandé d’installer des barrières pour éviter que vos animaux s’échappent ou ne soient emportés par la force du courant.

La forme du bassin

Tout est question de l’esthétique que vous voulez donner à cet espace. Ayez toujours à l’esprit le bien-être des canards. Ayant cet objectif à l’esprit, vous ferez le choix d’un modèle d’étang adapté pour vos magnifiques oiseaux. La forme ovale est généralement préconisée par de nombreux professionnels et éleveurs de canards.

Des espaces connexes doivent également être aménagés pour permettre un accès facile au bassin. Mais surtout, pour rendre leur entretien aisé et régulier. En effet, pour le bien-être des canards, l’eau du bassin dit être vidangée de manière régulière. Et il est indispensable que l’étang soit aménagé à l’aide de plantes aquatiques aux vertus oxygénantes et purificatrices de l’eau.

Quelles sont les étapes essentielles pour réaliser un étang de canards ?

A l’instar de tout projet, la construction d’un bassin pour canards exige le respect scrupuleux de certaines étapes :

ETAPE 1 : La préparation du terrain

Elle consiste à niveler le terrain et à creuser le sillon. Pour réussir cette étape, il est recommandé de faire une schématisation de la structure à construire.

ETAPE 2 : Réalisation de l’étanchéité du bassin

Cette opération se traduit par l’installation d’une bâche en de plastique EDBM, privilégiée pour sa grande solidité et son poids.

ETAPE 3 : L’aménagement des alentours du bassin

Cette étape purement esthétique et décorative permet d’avoir un excellent rendu d’ensemble tout en favorisant une bonne qualité de l’eau à travers les plantes aquatiques aménagées de part et d’autre.

ETAPE 4 : Le remplissage du bassin et l’installation des canards

Le bassin est rempli d’eau de manière à accueillir aisément vos palmipèdes. Un entretien régulier de cette eau est nécessaire tout comme l’alimentation des canards pour favoriser un meilleur équilibre biologique du bassin et une bonne croissance des oiseaux.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *