Vous souhaitez savoir si vous êtes en possession d’une koï mâle ou femelle?

Ça peut être utile pour faciliter la reproduction et préparer votre bassin avec des brosses de fraie ou des plantes aquatiques adéquates. C’est vers l’âge de 2 ans quand vos carpes font plus de 30CM qu’elles seront capables de se reproduire.

Il n’est pas toujours facile de les différencier. Une carpe mâle est de forme allongée tandis que la femme est plus large au niveau du ventre. Les femelles possèdent un orifice génital en forme de T, les mâles en forme de I (de façon très schématique).  Cependant, il peut arriver que votre koï soit hermaphrodites.

Un carpe koï mâle dispose des nageoires plus courtes et plus effilées, généralement bien colorées. Chez la femelle koi, les nageoires sont larges, de forme arrondie, et plus ou moins transparentes.

carpes kois

Pour les distinguer plus facilement, l’idéal est de sortir le poisson de l’eau.  En effet, on les différencie à la taille de leurs corps. Si un liquide blanc sort du ventre du poisson lorsque vous poussez légèrement entre votre pouce et votre index le ventre du poisson, vous êtes en présence d’un mâle. Si ce liquide est transparent, il s’agit d’une femelle. 

Il peut arriver que votre koï possèdent des nageoires pectorales en pointe, le corps allongé mais que malgré tout celle-ci soit une femme. On remarque aussi que les mâles ont un ventre plus fin et ferme.