Dès que vous avez installé un bassin d’extérieur, vous avez besoin de l’équiper de certains équipements d’une importance capitale. À cet effet, vous aurez besoin d’une pompe qui vous permet d’avoir une eau claire et de bonne qualité assurant ainsi un milieu adéquat à la faune et la flore qui s’y trouveront. Lorsque la pompe est associée à un filtre, elle a pour rôle de rétablir et d’évacuer les particules éventuellement nocives au biotope du bassin. Mais il est important de savoir quel type de pompe vous devez adopter. Pour ce faire, vous devez connaître certains critères de base afin de choisir une pompe pour bassin extérieur. Et c’est ce dont nous allons parler à travers cet article.

Quel est le rôle de la pompe pour bassin d’extérieur ?

La pompe de bassin d’extérieur permet d’assainir l’eau du bassin et favorise un environnement sain à la faune et la flore qui s’y trouvent. Toutefois, la pompe ne se limite pas à recycler l’eau et à se débarrasser des particules nuisibles. Elle permet de rehausser du fond du bassin une quantité d’eau donnée vers le sommet d’une cascade. Par contre, il existe d’autres pompes qui ont un rôle uniquement esthétique ayant un système de projection. Ces pompes émettent dans les airs des jets d’eau.

Les différents types de pompe pour bassin d’extérieur

Avant d’installer votre bassin d’extérieur, il est capital de savoir ce que vous voulez et cela passe par le choix de la pompe de bassin. Ainsi vous avez le choix entre plusieurs modèles de pompes que vous allez découvrir ci-dessous.

La pompe de filtration

La pompe de filtration est le cœur du bassin d’extérieur. Cette pompe est capitale afin d’éviter que votre bassin ne devienne un bassin boueux avec des algues. Cette pompe vous permet de renouveler l’eau et l’oxygène. Elle est installée en profondeur de votre bassin et peut être utilisée en dehors de l’eau.

La pompe de filtration est en mesure de brasser une grande capacité d’eau sans pour autant augmenter la consommation électrique. Elle ne possède pas de grandes altitudes d’inhibition, mais sa grande crépine permet de faire échapper les particules comme les déjections et les végétaux sans vie. Il est important d’entretenir cette pompe de filtration afin de prolonger sa durée de vie. En effet, les feuilles mortes et autres débris ralentissent le bon fonctionnement de la pompe.

La pompe de cascade ou la pompe de fontaine

Un bassin à l’extérieur est un excellent moyen d’ajouter un plus à la décoration de votre jardin. Entre animaux et végétaux de décoration, vous pouvez y ajouter la fontaine et la cascade. Cette pompe vous permet d’accroître la capacité du bassin, de dynamiser l’eau et d’oxygéner le milieu et toutes les espèces qui s’y trouvent.

Pour choisir ce modèle, vous devez tenir compte de la hauteur de refoulement. Son fonctionnement consiste à absorber l’eau pour la faire réapparaitre dans la fontaine ou de cascade.

La pompe pour jet d’eau

Elle est comparable à la pompe de cascade, mais à la seule différence qu’elle permet d’obtenir un effet décoratif. Elle permet également d’oxygéner l’eau. Cette pompe est immergée en profondeur du bassin.

Les pompes de brassage

Si votre bassin est colonisé de poisson, alors cette pompe se révèlera très bénéfique. En effet, elles permettent un échange gazeux et permettent d’avoir une teneur d’oxygène appropriée dans l’eau.

Les critères de choix d’une pompe pour bassin d’extérieur

Avant d’opter pour une pompe pour bassin, il est d’une importance capitale que vous ayez des informations bien précises afin d’être en mesure de connaître les données techniques en fonction de chaque type de pompe.

Pompe immergée ou une pompe submersible

Avant de vous lancer dans l’achat d’une pompe pour bassin, il est bon de connaître les modèles que vous pouvez rencontrer sur le marché. Ainsi, vous rencontrerez des pompes immergées et des pompes submersibles. Les pompes immergées sont adéquates pour les bassins de petite et moyenne taille. Pour ce qui est des modèles submersibles, elles sont conçues pour les plus grands bassins ou des bassins à gros volume. Elle est installée comme cela se fait pour les équipements de piscine.  Son entretien est très facile.

La puissance du moteur

Le moteur est sous le capot de la pompe. Ces caractéristiques vont de pair avec les performances de l’appareil. En termes de caractéristiques, la puissance du moteur est l’élément principal que vous devez prendre en compte pour déterminer la capacité du moteur. Comprenez que plus le moteur est puissant plus vous avez un meilleur débit.

Pour finir, pour déterminer la puissance adéquate pour votre bassin et ainsi profiter d’une meilleure filtration, vous devez prendre en compte le volume d’eau.

Le débit

Le débit est un paramètre très important lorsque vous voulez acheter une pompe. Pour définir le débit, vous devez tenir compte du volume d’eau à traiter. Dans ce cas, vous devez opter pour une pompe qui vous permet de faire le recyclage de la totalité de l’eau en 2 ou 3 heures.

Mais attention, lorsque vous définissez le débit qu’il faut, vous devez avoir à l’esprit que des pertes de charge sont possibles. Cela est effectif si le filtre n’est pas instantanément après la pompe immergée. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la longueur des tuyaux pour hausser le débit et ainsi remédier aux pertes de charge.

Pour un bassin de 15 m3, vous devez opter pour une pompe qui vous offre un débit de 5 à 8 m3/h soit 80 à 130 litres par minute.

La hauteur d’eau minimum et maximum

Au moment de l’achat de votre pompe, il faut porter un œil attentif sur la hauteur d’eau minimale qu’il faut pour que votre pompe fonctionne correctement. Il en est de même en ce qui concerne la hauteur d’eau maximale que peut supporter la pompe pour bassin.

La granulométrie

C’est un critère qui est également important surtout quand il est question d’une pompe de filtration. Pour ceux qui ne connaissent pas ce que sait la granulométrie, elle permet de définir la quantité d’eau que peut filtrer la pompe. Il est recommandé d’opter pour une pompe pour bassin qui offre une granulométrie de 10 mm au moins.

La hauteur de refoulement ou de relevage

Quel que soit le modèle que vous souhaitez choisir surtout quand il s’agit d’une pompe cascade ou une pompe fontaine, il est capital de tenir compte de ce critère. C’est un paramètre qui vous permet de savoir si l’appareil est en mesure de faire remonter l’eau du fond du bassin vers un point haut. Pour définir la hauteur de refoulement qu’il faut, vous devez tenir compte de la conformation de votre bassin. Vous devez vous intéresser à un appareil qui vous permet de relever l’eau à une hauteur donnée sans pour autant perdre le débit.

Le type d’alimentation

Les pompes pour bassin sont basées sur l’alimentation du courant électrique. Toutefois, il existe des modèles dont le fonctionnement est uniquement basé sur l’énergie solaire. Il s’agit d’une option favorable si votre bassin n’est pas à proximité d’une source d’énergie électrique.

Le bruit engendré

Lorsque le moteur de la pompe tourne, il émet du bruit. Il est donc important d’entretenir son compte et de veiller à ce que le modèle que vous aurez choisi ne soit pas trop bruyant.

La longueur du câble d’alimentation

De manière générale, il est conseillé d’éviter les pompes ayant un câble d’alimentation trop court. Vous devez tenir compte de l’emplacement de la source d’énergie.

Les meilleures pompes pour bassin d’extérieur

Le choix d’une pompe pour bassin n’est pas une mince affaire. Pour ce faire, nous avons scruté pour vous quelques modèles avec un excellent rapport qualité/prix. En voici donc quelques modèles.

La pompe pour bassin Oase 50532

Il s’agit d’une excellente pompe avec un excellent rapport qualité/prix. Elle possède une puissance de 4 Watts et d’un débit de 240 litres par heure avec une pression de 1,4 bar/m. De plus, il dispose d’un câble d’alimentation d’une longueur de 3 mètres. De plus, il possède un diffuseur à air, un kit de membranes de rechange et un tuyau à l’air de 10 mètres afin que vous ayez un libre choix d’installation. Ce modèle est adéquat pour les bassins de capacité de 3000 litres.

L’avantage de ce modèle est qu’il est facile à installer et est très efficace pour oxygéner l’eau. Enfin, il est économe en termes d’énergie et possède un fonctionnement simple.

La pompe pour bassin Yaobluesea EAS0020YD

La pompe pour bassin Yaobluesea EAS0020YD est une pompe avec un flux puissant avec un usage multiple. Il s’agit d’une excellente pompe avec des caractéristiques intéressantes. En effet, elle possède une puissance de 35 Watts et d’un débit de 2300 litres par heure. De plus, il dispose d’un câble d’alimentation d’une longueur de 2,5 mètres. D’un poids de 1,2 kg, cette pompe est faite sans le cuivre ce qui permet de l’utiliser pour l’aquaculture marine. Elle ne dispose pas d’un tuyau d’air ni d’un raccord. Vous devez donc vous en procurer. Elle se révèle moins bruyante. Enfin, pour ce qui est du montage il est très facile et cela se déroule en un laps de temps.

La pompe pour bassin Deuba 100938

La pompe pour bassin Deuba 100938 est une pompe avec une grande puissance. Elle est dotée d’une puissance de 400 Watts et surtout d’un débit de 10 200 litres par heure. Pour ce qui est de la longueur du cordon d’alimentation, elle est de 1,9 mètre. Cette pompe permet de filtrer aussi bien les sables, mais également les particules. Cette pompe est livrée sans un tuyau de raccord. Avec cette puissance et un tel débit, il est capital d’alimenter votre pompe pour bassin sur secteur de 230V/50Hz.

Pour son réservoir, elle est en mesure de recueillir jusqu’à 20 kg de sable. Enfin, cette pompe dispose de plusieurs fonctions et est soutenue par une vanne à quatre entrées pour plusieurs positions et réglages. À l’aide d’une poignée, le réglage du système se passe facilement. Ainsi, vous pouvez régler votre pompe sur le mode nettoyage du filtre, le nettoyage résiduel, la filtration ou la régler en mode hivernage.

La pompe Yorbay CTP-4800

La pompe pour bassin Yorbay CTP-4800 est une pompe accompagnée de plusieurs accessoires. Il s’agit d’une excellente pompe avec des spécificités intéressantes. En effet, elle possède une puissance de 30 Watts et d’un débit de 4500 litres par heure. De plus, il dispose d’un câble d’alimentation d’une longueur de 2,5 mètres. Elle est efficace aussi bien en eau douce qu’en eau de mer. Elle peut être employée pour divers usages. En effet, elle peut être utilisée pour le nettoyage et l’entretien de la piscine, des étangs, etc. Elle garantit une hauteur maximale de refoulement de 4 mètres. Pour ce qui est du système de filtration, il est en mesure de claustrer des particules d’une taille de 6 mm.

Cette pompe possède de nombreux avantages. En premier, elle possède une longue durée de vie et une bonne résistance à la corrosion. Enfin, elle permet de gagner un temps important et elle est facile à entretenir.

La pompe pour bassin Sunsun CBF-200T

C’est une pompe avec un double système de filtration à savoir biologique et mécanique. Elle est dotée d’une puissance de 9 Watts et surtout d’un débit de 6000 litres par heure. Pour ce qui est de la longueur du cordon d’alimentation, elle est de 2,5 mètres. À l’achat, il est livré avec un tuyau d’entrée, mais aussi avec un système à chambre unique. Dans cette chambre on y retrouve un stérilisateur UV-C à lampe intégrée, des boules biologiques et des éponges jaune et bleue.

La pompe Forever Speed 29SP0001-11

Si vous êtes à la recherche d’une pompe à multifonction, vous pouvez opter pour ce modèle. Il possède une puissance de 10 Watts et d’un débit de 3000 litres par heure. De plus, elle dispose d’un variateur qui vous permet de contrôler le débit. Sa longueur de câble est estimée à environ 50 mètres. Elle est très économique en ce qui concerne l’énergie et résistante à la corrosion. Il s’agit d’un modèle simple à installer.

En résumé, l’utilisation d’une pompe pour bassin est très importante surtout en présence d’une faune et d’une flore. Ainsi, lors de l’achat vous devez veiller à certains critères afin de faire le bon choix.

close

Ne manquez pas nos astuces & conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.