Voici notre guide pour éclaircir facilement votre bassin. Un bassin fait certainement partie des éléments qui rehaussent la beauté et l’éclat d’un jardin. Cependant, il demeure un environnement clos qui est plutôt propice à une pollution qui découle des déséquilibres comme : les températures élevées, le manque d’équilibre biologique, la turbidité de l’eau, une surpopulation en poissons… Un bassin se doit alors d’être maintenu au propre.

Voici quelques méthodes que nous vous recommandons dans l’exécution de cette tâche ardue de maintien au propre d’un bassin. Nos méthodes vont des plus basiques aux plus avancées et vous aideront à éclaircir l’eau de votre bassin.

Avant la mise en application de la plupart de nos méthodes, nous vous conseillons d’effectuer au préalable une analyse de l’eau de votre bassin. Et aussi nous vous conseillons d’obtenir l’avis d’un spécialiste. En procédant ainsi vous vous assurez de ne pas causer d’autres dommages à votre bassin (par exemple un déséquilibre de son acidité) en voulant malgré vous y réinstaurer un équilibre d’antan.

Éclaircissez l’eau de votre bassin grâce à des méthodes basiques

Nettoyez votre pompe et vos filtres sur une base régulière

Les fuites ou les bruits étranges au niveau d’une pompe constituent des alertes qui signalent que la pompe a probablement besoin d’être nettoyée. Aussi, la majorité des filtres utilisés en association à une pompe nécessitent d’être nettoyés au moins une fois la semaine. En général, pour nettoyer un filtre il suffit de le retirer et de le rincer avec de l’eau courante pour enfin le remettre à sa place. Cependant, vous devez nettoyer votre filtre en suivant les instructions du fabricant. Seules ces instructions vous permettront de nettoyer au mieux votre filtre et de savoir les fréquences sur lesquelles le laver. Si votre filtre est équipé d’une jauge, vous devez le nettoyer dès que le niveau de la contrepression tournera autour de 2 kg. Plus votre filtre sera propre, plus il fonctionnera mieux, et plus votre bassin sera propre.

Procédez à un nettoyage manuel de votre bassin

Pour éclaircir l’eau de votre bassin, vous pouvez choisir de nettoyer manuellement votre bassin en faisant sortir directement du bassin les algues, les feuilles, les débris… grâce à un râteau ou grâce à d’autres outils spécifiques. Cette technique s’avère moins chère, mais en revanche elle demande un temps considérable. Vous devez alors surveiller votre bassin avec grande vigilance pour en extraire les saletés presque chaque jour.

Ainsi, pour nettoyer manuellement votre bassin vous pouvez utiliser des outils spéciaux dédiés aux bassins comme une épuisette munie d’un long manche, un aspirateur à bassin…. L’épuisette munie d’un long manche vous permettra de retirer les débris (algues, graines, herbes, petites branches…) présents dans l’eau. L’aspirateur à bassin pour sa part vous permettra de nettoyer le fond de votre bassin en aspirant les algues, la vase, les herbes en décomposition… depuis le fond du bassin.

Alimentez convenablement vos poissons

Pour garder l’eau de votre bassin claire, vous devez vous assurer en premier de donner de la nourriture de haute qualité à vos poissons. De ce fait, la poussée d’algues va considérablement diminuer, car les poissons digéreront mieux la nourriture et rejetteront moins de déchets.

En deuxième, vous devez vous assurer que vos poissons consomment en totalité la quantité de nourriture que vous leur servez. Sinon les restes de nourriture vont pourrir et servir de nutriments aux algues. Pour connaitre l’aliment idéal à donner à vos poissons (probablement de différentes espèces), vous pouvez demander conseil à un spécialiste.

Si après avoir nourri vos poissons vous remarquez des restes de nourriture flotter au-devant de l’eau, c’est que vous donnez un peu trop de nourriture à vos poissons. Il faudra alors diminuer de façon progressive la quantité de nourriture que vous leur servez jusqu’à ne plus voir des restes d’aliments flotter sur l’eau après les repas.

En automne et en hiver, le métabolisme des poissons ralentit et du coup ils mangent moins. De ce fait, durant ces périodes il faudra une fois encore diminuer les quantités d’aliments que vous leur servez.

Éclaircissez l’eau de votre bassin grâce aux matières organiques

Installez un filtre biologique

L’installation d’un filtre biologique vous garantit l’élimination des déchets organiques de votre bassin grâce à des bactéries spécifiques. Il est vrai que ces bactéries sont naturellement présentes dans votre bassin, mais pas en quantité suffisante pour assurer un parfait filtrage de la totalité des toxines (nitrate, nitrite…) qui végètent dans votre bassin. Comme filtre biologique vous pouvez choisir d’installer soit un filtre biologique installable à l’intérieur de votre bassin, soit un filtre biologique installable à l’extérieur de votre bassin.

Les filtres les plus recommandés demeurent les filtres externes. Même si les filtres externes sont le plus souvent conçus pour les piscines, ils peuvent aussi être très utiles pour maintenir votre bassin au propre. Pour être sûr que votre filtre biologique va rendre propre l’eau de votre bassin, vous devez installer un filtre qui peut filtrer le double du volume d’eau de votre bassin. Si votre bassin contient 1000 litres d’eau, choisissez un filtre qui peut filtrer 2000 litres d’eau. Un filtre qui peut filtrer 1000 litres d’eau aura du mal à rendre propre votre bassin.

Et aussi, sélectionnez la pompe idéale pour votre filtre en comparant la vitesse de la pompe avec la quantité d’eau de votre bassin. Dans les conditions suggérées, votre filtre devra être capable de filtrer la totalité de l’eau de votre bassin en 2 heures environ pour vous offrir juste après une eau claire et propre.

Introduisez de la paille d’orge à l’intérieur de votre bassin

La propagation des algues est un facteur majeur qui conduit facilement l’eau d’un bassin à devenir trouble. Introduire de la paille d’orge dans votre bassin vous permettra d’arrêter la croissance des algues et d’éclaircir l’eau de votre bassin. Dans les faits, la décomposition de la paille d’orge dans votre bassin libèrera des composants chimiques qui empêcheront les algues de se développer. Vous pouvez utiliser la paille d’orge pour éclaircir l’eau de votre bassin qui contient des poissons.

Pour mettre de la paille d’orge dans votre bassin, il vous suffit d’en placer une bonne portion dans un filet et de la projeter dans votre bassin. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser de la paille d’orge liquide pour éclaircir l’eau de votre bassin. Si une semaine après l’introduction de la paille d’orge l’eau de votre bassin ne s’éclaircit pas, nous vous conseillons d’augmenter progressivement les doses.

Introduisez des plantes à l’intérieur de votre bassin

L’introduction des plantes flottantes et des plantes immergées dans votre bassin préviendra votre bassin du développement des algues. L’eau de votre bassin deviendra du coup plus oxygénée et plus claire.

Vous pouvez introduire des plantes flottantes comme le lotus, le lis… Ces plantes précitées auront non seulement pour mission d’occuper la surface du bassin propice au développement des algues, mais aussi elles auront pour mission d’absorber les nutriments dont doivent se servir les algues pour se multiplier.

Aussi, en supplément aux plantes flottantes vous pouvez introduire dans votre bassin des plantes immergées telles que l’élodée, le myriophylle aquatique, le ceratophylle immergé, l’anthocérote… Ces plantes immergées sont des plantes oxygénantes qui vont enrichir l’eau de votre bassin en oxygène. Pour l’introduction d’une plante immergée dans un bassin, il est conseillé de la planter dans un pot assez lourd pour la maintenir au fond du bassin. Pour être plus performantes, les plantes immergées doivent coloniser au moins la moitié du bassin.

Éclaircissez l’eau de votre bassin avec des produits chimiques

Traitez l’eau de votre bassin avec des traitements d’eau

Les traitements d’eau sont des solutions chimiques destinées au blocage et à l’élimination des algues. En général, ils ne sont ni dangereux pour les poissons ni dangereux pour les invertébrés comme les escargots. Néanmoins, nous vous conseillons de toujours respecter les instructions du fabricant dans les cas d’utilisation des traitements d’eau. Les traitements d’eau nécessitent d’être utilisés de temps en temps dès que l’eau devient verte suite à l’apparition des algues.

Traitez l’eau de votre bassin avec du sulfate de calcium

Plus connu sous la dénomination «gypse», le sulfate de calcium servira à la dissolution de la vase présente au fond de votre bassin. Pour son utilisation, il vous suffit d’en saupoudrer de façon uniforme sur la surface de votre bassin avec un dosage de 10kg pour un volume de 50 mètres cubes d’eau. Le sulfate de calcium sera sans danger pour vos poissons et vos plantes.

Éclaircissez l’eau de votre bassin grâce à des équipements avancés

Installez un filtre mécanique

Il est difficile de maintenir une eau bien claire sans un système de filtration performant. Le filtrage mécanique est la solution la plus efficace pour éclaircir l’eau d’un bassin. Aussi, il représente une solution très adaptée aux bassins artificiels. La mise en place d’un filtre mécanique vous permettra d’obtenir très vite une excellente qualité d’eau.

Pour être certain que votre filtre mécanique va éclaircir l’eau de votre bassin, vous devez opter pour un filtre qui peut filtrer le double du volume d’eau de votre bassin. Si votre bassin contient 500 litres d’eau, optez pour un filtre qui peut filtrer 1000 litres d’eau. Un filtre qui peut filtrer 500 litres d’eau aura du mal à éclaircir votre bassin.

Aussi, vous devez choisir la pompe qui sera associée à votre filtre mécanique avec minutie. Plus votre bassin est grand, plus la pompe doit être puissante.

Mettez en place un mécanisme d’eau en mouvement

Un mécanisme d’eau en mouvement diminuera considérablement la propagation d’algues et de crasses à l’intérieur de votre bassin. Selon vos goûts, vous pouvez choisir d’installer une cascade ou une fontaine. L’élément important sera de placer votre dispositif à proximité du bassin pour que l’eau puisse facilement couler à l’intérieur.

Installez un clarificateur ultraviolet (UV)

Le clarificateur ultraviolet est une pompe spéciale qui va aspirer l’eau de votre bassin vers un compartiment pour l’exposer à une lumière ultraviolette. À l’exception des algues filamenteuses, la lumière UV tuera tous les algues et détritus d’algues en suspension dans l’eau. Vous pouvez fixer votre clarificateur UV sur votre filtre biologique tout comme sur votre filtre mécanique. Un clarificateur UV d’une puissance de huit à dix watts sera déjà assez convenable pour traiter une quantité de 3500 litres d’eau. La lumière UV est nocive pour la vue, vous devez donc manipuler votre clarificateur UV avec grande attention.

En somme, la bonne qualité de l’eau de votre bassin est primordiale pour la survie des poissons. L’eau de votre bassin représente l’élément qui doit subvenir aux besoins vitaux des poissons comme leur respiration, leur développement, leur reproduction, leur alimentation… Vous devez donc veiller à garder l’eau de votre bassin claire et limpide.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.