Ces algues filamenteuses, appelées aussi “blanketweed” existent dans votre bassin sous différentes formes. Certaines sont de petites tailles (2 à 3mm) mais d’autres peuvent laisser pousser des brins jusqu’à 2M de long. 

Visuellement ces algues ne sont pas toujours jolies mais saviez-vous que les carpes koïs adorent frayer dans les algues filamenteuses? Attention, ces algues peuvent également être dangereuses pour les poissons qui peuvent s’y coincer et mourir. C’est très souvent le cas avec des esturgeons.

Ces algues peuvent également avoir un impact négatif sur le taux d’oxygène dans l’eau. Ces algues produisent de l’oxygène pendant la journée mais en consomment pendant la nuit. On peut se retrouver avec des taux de mortalité trop importantes pendant la nuit. Je vous conseille de vérifier le taux d’oxygène à l’aube au printemps ou été pour contrôler l’équilibre de votre bassin.

Comment résoudre le problème des algues? 

La solution la plus naturelle pour votre bassin est d’y faire pousser des plantes aquatiques pour faire concurrence aux algues ou d’installation un système de filtration performant capable de retenir un maximum de matières organiques et de “supprimer” la nourriture disponible pour vos algues. Ces plantes utiliseront les nutriments du bassin et diminueront la quantité de PO4 et NO3 disponible pour la croissance des algues dans votre bassin. 

Est-ce qu’il existe des traitements efficaces? 

Beaucoup de passionnés souhaitent supprimer rapidement les algues filamenteuses du bassin. Attention toutefois à bien contrôler l’eau et surtout les niveaux de duretés car la plupart des traitements anti-algues