L’eau de votre piscine passe au vert ? Habituellement, le responsable est une infestation d’algues, la hantise des propriétaires de piscine. Pas de panique toutefois ! Même si les algues se sont déjà propagées, il est encore possible d’éviter de devoir remplacer complètement l’eau. Pour se faire, passer l’aspirateur est incontournable pour retrouver une eau claire. Mais son utilisation n’est pas systématique. Comment faire alors pour un résultat optimal ?

1- Liez les algues avec du floculant pour améliorer l’élimination de la turbidité

Avant de commencer à aspirer les algues au fonds de la piscine utilisez du floculant. Ce produit chimique (solide ou liquide) est ajouté à l’eau et se lie aux particules d’algues. Par conséquent, de petits nuages de particules se forment dans le fonds. Il devient plus facile de retirer les amas d’algues, plus ou moins localisés.

Comment ajouter du floculant ?

  • s’il y a peu de développement d’algues

Ajouter du floculant dans le skimmer (pompe en marche). Cela aiguise le sable et une partie des matières troubles est mieux retenue dans le sable du système de filtrage. Après 24 heures faire un “backwash”.

  • avec une présence massive d’algues

En cas de développement massif d’algues, ajoutez le floculant directement à la surface de l’eau. Attention : Éteignez la pompe de filtration avant l’opération. Il faut environ 12 à 16 heures pour que la turbidité se dépose sur le sol.
Il est temps d’utiliser l’aspirateur pour éliminer les dépôts.

2- Utilisez le balai aspirateur de piscine avec tuyau

Vous aurez besoin d’un balai aspirateur pour aspirer les algues au fonds d’une piscine, car un entretien purement chimique ne suffit pas. Ce balai vous permet de nettoyer le fond de la piscine et les parois de la piscine de l’extérieur. Pour ce faire, il se compose d’un mât télescopique en aluminium, d’un tuyau d’aspiration de la longueur appropriée et de l’aspirateur proprement dit.
• Connectez le tuyau et la perche télescopique à l’aspirateur ;
• Placez l’aspirateur sur le fond de la piscine ;
• Pressez le bout du tuyau sous l’eau pour le remplir d’eau puis connectez-le au skim vac (prise balai) ;
• La pompe de filtration doit être en marche pour activer l’aspirateur ;
• Là, vous êtes prêt à aspirer…

Quelle méthode pour aspirer les algues avec le balai aspirateur ?

Il n’y a pas de méthode unique pour passer l’aspirateur. Cette opération dépend de l’état de votre piscine et de votre équipement. Toutefois la méthode standard pour aspirer les algues présente deux cas de figures.

1er Cas – De petits dépôts (vue possible du fonds de la piscine)
  • Avant de commencer mettre la vanne-multivoies en position filtre, s’il y a quelques dépôts à aspirer ;
  • Passez l’aspirateur aussitôt pour obtenir un éclaircissement plus rapide de la piscine et éviter de mettre trop de produits chimiques ;
  • Attention ! Aspirez doucement. Les particules d’algues sont très volatiles
  • Effectuez ensuite les traitements chimiques nécessaires ;
  • Si nécessaire, passez l’aspirateur une deuxième fois.
2ème Cas – Piscine très sale et vue impossible du fonds = couleur vert foncée beaucoup d’algues
  • Commencez par un traitement choc au chlore pour tuer et éliminer les particules d’algues en suspension qui retombent au fonds ;
  • Frottez le sol et les parois avec une brosse de piscine pour déloger la saleté (pompe de filtration à l’arrêt) ;
  • S’il y a beaucoup de particules, ajoutez du floculant pour agglomérer les dépôts et faciliter leur ramassage ;
  • Laissez reposer entre 12 à 24h ;
  • Lavez à contre-courant le système de filtration (3 mn environ), avant de passer l’aspirateur ;
  • Passez l’aspirateur sur le sol sans geste brusque, pour ne pas soulever les particules d’algues ;
  • Recommencez l’opération d’aspiration au besoin.

3- Utiliser un tuyau d’arrosage pour aspirer ?

Il peut s’agir d’une solution alternative au balai aspirateur, lorsqu’il n’y a pas de pompe ou pour les piscines hors-sol. Lorsque les agglomérations d’algues sont visibles au fonds, commencez à siphonner doucement à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Cette solution est ultra simple et marche très bien en cas de petits dépôts.

4- Dois-je utiliser un robot aspirateur ?

L’utilisation du robot reste une solution pratique si vous avez quelque chose de mieux à faire de votre temps libre. Allumez-le, faites quelques réglages et c’est parti. La manipulation ne devrait pas être plus compliquée. Votre aspirateur de piscine contre les algues nettoie presque tout seul.

Cependant, la plupart des spécialistes en nettoyage de piscine vous diront qu’il ne faut surtout pas utiliser de robot pour enlever des algues mortes au fond.

La raison est simple. Le robot brasse l’eau chargé en particules d’algues très volatiles. Par conséquent, l’utilisation du robot est souvent inadaptée et peut entrainer un nettoyage beaucoup plus laborieux et long.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.