Où acheter des algues comestibles ?

Saviez-vous qu’il existe certains types d’algues qui peuvent être consommés ? De plus en plus de personnes intègrent ces organismes qui poussent dans les océans dans leurs repas quotidiens afin d’avoir une alimentation plus saine et plus équilibrée. Les algues sont des organismes qui se développent principalement dans le monde aquatique et peuvent se présenter sous une grande variété de couleurs et de formes. Cependant, ceux que nous considérons comme comestibles peuvent être classés en vert, rouge et brun. Mais pourquoi est-il devenu un aliment aussi connu dans le monde entier ? Dans les lignes qui suivent, nous allons répondre à cette question en vous indiquant en même temps les endroits les plus fiables où vous pourrez acheter les meilleurs algues comestibles du marché.

Quels sont les avantages liés à la consommation des algues ?

Manger des algues est bon pour la santé et ce n’est pas un hasard si elles font partie des aliments de base traditionnels en Orient. Les bienfaits des algues sont nombreux et dépendent de leur composition qui est vraiment unique. Si vous examinez la « formule » des algues, vous découvrirez qu’il s’agit d’un mélange hautement concentré de protéines, de vitamines, de minéraux et de fibres, toutes à base de plantes et biodisponibles pour notre corps.

Action détoxifiante et anti-âge

Les algues comestibles sont très riches en vitamines B mais aussi en vitamines C, A et E à l’action antioxydante et anti-radicalaire. Parmi les micronutriments, on trouve l’acide alginique, contenu en grande quantité notamment dans les algues brunes, qui a un fort effet détoxifiant sur l’organisme tout en améliorant la digestion et en augmentant la satiété. Les algues contiennent également des pourcentages élevés d’acides gras polyinsaturés qui augmentent le trophisme et le bien-être des tissus, la peau en premier.

Elles sont donc détoxifiantes (parfaites après une période où nous avons abusé des aliments gras) et en même temps anti-âge. Les algues, en particulier l’algue brune ito-mozuku, font également partie des aliments couramment consommés par les centenaires de l’île d’Okinawa au Japon, l’une des zones bleues où l’on vit mieux et plus longtemps. D’ailleurs, elles sont peut-être le secret de la peau lisse et jeune jusqu’à un âge avancé des femmes orientales.

Comment mange-t-on les algues ?

Avant d’être consommées, les algues séchées (en feuilles ou en bâtonnets roulés) doivent être réhydratées en les faisant tremper dans l’eau pendant une heure. Le goût varie beaucoup : il y a des algues plus délicates et douces comme le NORI, d’autres qui ressemblent un peu à des fruits secs comme le WAKAME et celles qui ont une saveur beaucoup plus forte et épicée comme la DULSE. Si vous pensez qu’une salade d’algues ou un autre « plat principal » est un peu trop pour vous, vous pouvez commencer à en ajouter de petites quantités aux soupes de poisson ou de légumes. Ils sont délicieux et ajoutent une saveur très particulière. Les algues bouillies, enrichies de graines croquantes comme les graines de sésame, sont excellentes à côté du poisson ou du tofu cuits à la vapeur. L’algue WAKAME, en particulier, se prête bien aux soupes de crevettes ou de légumes et au tofu haché, tandis que l’algue KOMBU peut être utilisée pour assaisonner les boulettes de riz achetées dans les magasins d’alimentation orientale.

Où les algues comestibles sont-elles achetées ?

Actuellement, acheter des algues comestibles est beaucoup plus facile qu’il y a quelques années. Avant, en effet, on ne les trouvait que dans les magasins d’alimentation bio. Mais de nos jours, outre les magasins d’alimentation naturelle et les boutiques ethniques classiques, les algues comestibles se retrouvent également dans les grandes surfaces de grande distribution. Vous pouvez également les acheter en ligne sur des sites spécialisés mais aussi sur les sites de e-commerce les plus connus. Elles peuvent être trouvées séchées ou en bocaux, fraîches.

Où poussent les algues ?

Aujourd’hui, les algues sont cultivées et récoltées dans les pays de l’Est et dans certaines régions d’Europe et d’Afrique. L’Espagne, la France, la Corse et l’île de Zanzibar sont également des zones de culture d’algues de différents types. Cependant, l’Italie a aussi ses cultures d’algues, notamment la Spiruline et la Chlorelle, deux microalgues produites par exemple en Sardaigne. En effet, la culture des algues pourrait également s’avérer être l’une des entreprises vertes du futur pour nous, car les algues entrent dans l’alimentation, la production de compléments et de cosmétiques.

Conclusion

Signalons pour finir qu’en raison de la forte teneur des algues en iode, les femmes enceintes et les mères allaitantes ne devraient pas consommer plus d’une portion par semaine d’algues brunes. La prise de compléments alimentaires à base d’algues n’est pas recommandée car leur teneur en iode est variable. Il est plus facile de consommer des algues rouges et vertes, même si elles doivent être consommées avec modération. C’est maintenant plus que jamais pour vous d’enrichir votre aliment en optant pour la consommation des algues !

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.