Qu’est-ce qu’une pompe de piscine ?

Une pompe de piscine est un système à intégrer, en tant que système noyé (au-dessous du niveau d’eau de la piscine) ou non noyé (au-dessus du niveau d’eau de la piscine) permettant de mettre en mouvement l’eau de la piscine et de faire circuler l’eau en permanence. Cela évite les eaux stagnantes et démarre le processus de filtration de l’eau.

La pompe de piscine aspire l’eau grâce à plusieurs prises d’eau dans le bassin. Cela peut être par exemple des skimmers ou des bondes de fonds. Dans le cadre d’une piscine à débordement ou à miroir, il est possible que cela soit par le biais de bacs tampons. La pompe fait ensuite passer l’eau par le filtre, qui peut être présenté sous plusieurs formes : cartouche, sable ou diatomée.

De nombreuses piscines proposent des systèmes auto-amorçants suite au remplissage du préfiltre de pompe.

Lors de l’achat d’une pompe de piscine, il est très important de prendre en compte tous les éléments techniques pour s’assurer que le modèle correspond à votre besoin. Quel est le volume d’eau de votre bassin ? Avez-vous des éléments qui nécessitent un débit supplémentaire ? Quel sera l’emplacement de votre pompe ?

Il faut également savoir que les pompes hors sol et enterrées n’ont évidemment pas le même type de pompe. Par exemple, les piscines hors sols peuvent être dotées de deux systèmes de filtration distincts. Dans le cadre d’une piscine enterrée, il est conseillé d’avoir un corps de pompe important, qui permet d’avoir un plus grand stockage des débits au niveau du pré-filtre de la pompe.

Comment amorcer une pompe de piscine ?

Vous avez une pompe de piscine, toutefois, vous avez un problème de fonctionnement. Il peut suffire d’amorcer la pompe de votre piscine !

Comment amorcer une pompe de piscine située au-dessus de la piscine ?

En premier lieu, par sécurité, arrêter la filtration. Le niveau de l’eau doit être assez haut pour ne pas aspirer l’air (au trois-quart des skimmers). Vous pouvez alors fermer les vannes d’aspirations et conserver les vannes de refoulement ouvertes.

Vous pouvez alors remplir le préfiltre d’eau, jusqu’en haut et ensuite fermer le couvercle pour ne pas aspirer d’air. Mettez ensuite la vanne du filtre sur la position “circulation”. Attendez le lancement de la pompe (le temps du chargement) et vous pouvez ensuite stopper la filtration et mettre la vanne sur le mode “filtration”puis réactiver la pompe.
Une fois que les vannes d’aspiration fonctionnent, attendez deux minutes que l’eau arrive dans le préfiltre jusqu’à le remplir. Si ce n’est pas le cas, vous devez renouveler l’opération.

Amorcer une pompe piscine située en dessous de la piscine

Si vous avez une pompe en dessous de la piscine, la procédure est légèrement différente. Vous pouvez en premier lieu arrêter la filtration. Puis, procédez à l’ouverture des vannes d’aspiration pour remplir le préfiltre de la pompe, sans oublier d’ouvrir les vannes de refoulement. N’oubliez pas de placer la vanne du filtre sur la position « filtration », « lavage » ou « circulation » et lancez la pompe de filtration. Vous pouvez maintenir ouvertes les vannes d’aspiration qui posent problèmes.
H2 : Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’amorçage d’une pompe de filtration ?

Un des dangers : les prises d’air

S’il existe des prises d’air au niveau du couvercle du préfiltre, cela peut être deux options. La première : votre couvercle est mal serré. Si ce n’est pas le cas, c’est probablement que le joint n’est pas lubrifié ou défectueux. Dans le premier cas, il suffit d’appliquer de la vaseline. Dans le deuxième, un remplacement doit être effectué.
Les prises d’air peuvent également être au niveau des vannes. Dans ces cas-là, il suffit de resserrer les bagues cannelées.
Les prises d’air peuvent aussi être dues au niveau d’eau : s’il est trop faible, l’air est aspiré par les skimmers. Dans ce cas-là, rajouter de l’eau suffit !

Un des dangers : les fuites d’eau

Il peut exister plusieurs causes aux fuites d’eau. Cela peut être le couvercle du préfiltre de la pompe qui est tout simplement mal serré, comme lors des prises d’air. En termes de serrage, vérifie par ailleurs la purge de vidange du filtre à sable.
De façon plus problématique, cela peut être la garniture mécanique de l’axe de la pompe qui est trop usé, voir l’étanchéité de la pompe en elle-même et de son préfiltre. Dans ces cas-là, un véritable audit du mécanisme est nécessaire par un professionnel.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.