Comment réaliser un étang en polyester? Au préalable, choisissez la forme de votre étang en polyester et calculez ses dimensions.  Du polyester et de la fibre de verre constituent le matériau idéal pour la création d’un étang. Comment créer un étang en polyester, pourquoi faire ce choix?

Le polyester est une solution d’étanchéité est de plus en plus utilisé comme matériau pour les étangs. Il est facile de réaliser des cours d’eau, des cascades et des formes plus artistiques sur ce type de bassin. De plus, avec une résine de finition grise, vous avez vraiment un résultat très proche d’une étanchéité rocheuse naturelle.

Un étang en polyester, c’est certes un budget mais vous partez sur un projet de long terme. Quand vous faites le choix d’un étang en fibre de verre, vous avez facilement la possibilité de modifier votre projet. Vous avez un soucis avec une zone qui s’est abîmée? Il est facile de poncer et d’appliquer à nouveau une couche pour améliorer la zone défectueuse.

Un bassin en polyester possèdes plusieurs avantages : 

  • Formes
  • Solidité
  • Etanchéité
  • Surface lisse

Il est important de créer une surface solide et stable avant d’appliquer la première couche de résine pour polyester. Un bassin en polyester peut être réalisé en sol solide. Si le bassin est déjà constitué d’une couche de pierre, il est conseillé d’appliquer une résine de type G4.

Le polyester est de plus en plus utilisé pour la fabrication d’ étangs car il est solide et résistant aux chocs. Le polyester est également disponible en différentes formes et tailles. Il existe aussi des bassins préformés en polyester très solides comparé à ce qu’on peut trouver sur le marché (bassin en plastique). L’avantage d’un bassin préformé en polyester est qu’il est réparable en cas de soucis. Un bassin en plastique est beaucoup plus compliqué à réparer.

Comment réaliser un étang en polyester ? 

Nous conseillons toujours d’avoir une structure solide en-dessous du polyester. Vous avez utiliser des blocs en béton? Nous vous conseillons de réaliser un cimentage de +- 1 à 2 cm sur la terre. Cette méthode vous permettra de créer facilement un bassin solide et de venir appliquer proprement une première couche de résine avant d’appliquer la fibre de verre.

Pour couvrir un étang en polyester, le kit est préparé en fonction de la surface à couvrir. Il est constitué d’une couche d’accroche, de 2 couches de fibres de verre en 450G/M² et de résine + résine de topcoat (catalyseur). Sur internet, on trouve plein de vidéos qui vous montre comment réaliser un étang en polyester.

Pourquoi réaliser un étang en polyester? 

Une finition en fibre de verre à l’intérieur d’un étang peut améliorer la durabilité d’un étang et est supérieure au béton. La fibre de verre se présente généralement sous la forme de feuilles en tissu que vous pouvez appliquer avec une résine. Nous vous conseillons d’utiliser des feuilles de 450G/M² pour assurer une solidité de votre bassin en polyester.

Si vous voulez un étang en polyester, vous devrez préparer correctement les matériaux, poser les feuilles de fibre de verre et finir l’étang avec une finition TOP COAT. Attention, pensez à poncer les aiguilles de polyester avant d’appliquer la couche finale de topcoat.

Pourquoi faire le choix d’un étang en polyester? 

Le polyester nécessite très peu d’entretien. Il propose une flexibilité dans les formes que vous allez choisir. La seule limite? Votre imagination. On peut aussi mettre l’accent sur la simplicité de réparation. La création d’un bassin en polyester ne s’improvise pas.

Quelle sont les alternatives au polyester? 

Un bassin en polyester est sans doute la solution la plus solide mais un peu couteuse 🙂 Si vous faites le choix d’un étang solide, vous pouvez utiliser aussi une étanchéité en EPDM 1MM ou du liner en PVC. Nous déconseillons les enduits pour le béton qui risque de ne pas être résistant à l’élasticité.

Combien coute une étanchéité en polyester? 

Il faut compter en moyenne 110€/M² pour un étang en polyester. Ce tarif est variable en fonction des quantités totales à appliquer sur votre cimentage. Ce tarif vous est communiqué en 2020 mais il est soumis à variation selon plusieurs facteurs. Si vous souhaitez un bassin de qualité, pensez à faire appel à un spécialiste qui a une habitude des bassins, des passages de paroi et des spécifiés techniques requises pour un bassin de jardin.

C’est vrai que la construction d’un bassin n’est pas à prendre à la légère et nous voyons beaucoup de clients regretter des étanchéités trop “légères” en terme de qualité.

Dans notre annuaire de pro, vous allez également trouvé plusieurs personnes qui pourront appliquer du polyester sur un bassin de jardin dans votre région.

Comment faire un étang en polyester par étapes?

Avant toute pose de polyester, il convient de faire quelques préparatifs élémentaires, comme vous pouvez le constater ci-dessous. En premier lieu faire un trou. Il faut stabiliser le tout en réalisant des fondations et soutènement indispensables. Dans ce cas, des murs en parpaings ont été réalisés car il s’agit d’un bassin formel, pour un bassin non formel une bonne couche de 10 à 15cm de stabilisé fera l’affaire

Pose de la fibre de verre.

Avant de poser la fibre de verre il est préférable de cimenter toutes les faces du bassin. Composition du mortier : 1 dose de ciment et 4 de sable.
Il faut également casser toutes les arêtes (arrondir les angles légèrement).

Pour poser de la fibre il faut être plusieurs personnes, l’une qui ne s’occupera que de la préparation de la résine et l’autre qui la posera.

Découper le rouleau de fibre en morceaux d’une largeur de 80 cm ou en fonction de la surface à enduire. Comme les rouleaux font en général 120 cm de large, cela fait des morceaux d’environ 1m2s. Pensez à prévoir des vêtements que vous allez pouvoir jeter après avoir posé la fibre.

Préparer de la résine pour 1m² de fibre pour commencer (histoire de faire connaissance avec le produit). Pour cela mélanger le catalyseur (durcisseur) à la résine. NB : toute la pose de la résine se fait au rouleau.

Commencer par recouvrir de résine catalysée la surface à traiter. Appliquer ensuite la fibre de verre qui sera elle aussi imprégnée de résine.

Pour vérifier que la fibre est suffisamment mouillée, il faut que celle-ci devienne plus foncée et transparente. Il faut également que toute la fibre soit recouverte, et assurez-vous qu’il ne subsiste aucune bulle d’air (enfin le moins possible) Poser le morceau suivant à côté sans recouvrement, le recouvrement se fera avec la deuxième couche de fibre qui sera décalée par rapport à la première.

Questions récurrentes quand on pose du polyester… ? Posez les en commentaire, on se fera un plaisir de vous guider avec des conseils de PRO. 

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.