Comment créer une mare naturelle dans votre jardin? Vous souhaitez favoriser la biodiversité dans votre jardin? Vous avez envie d’une touche naturelle dans votre jardin? Une mare naturelle favorise le développement d’un écosystème aquatique végétal et animal, pensez à la création d’une mare naturelle.

. Vous pouvez concrétiser ce projet entre le début du printemps (mars) et le début de la saison automnale (septembre). Si vous avez décidé d’embellir votre espace extérieur, avec une petite mare, votre jardin sera plus authentique et plus vivant.

Saviez-vous que les zones humides étaient en voie de disparition en France et en Belgique. Que diriez-vous d’agrémenter votre jardin d’une petite mare naturelle? On va vous donner quelques conseils pour créer une mare.

Comment créer une mare naturelle dans votre jardin? Il existe actuellement plusieurs techniques qui permettent de construire une jolie mare. Vous devez étanchéifier le fond de la structure pour que l’eau ne s’infiltre plus. Il existe plusieurs techniques.

Il puis il faut limiter les conséquences du phénomène d’évaporation en mettant en place un bassin hydrologique (pour recueillir la pluie) afin d’alimenter la mare. Vous pouvez aussi remplir ce bassin à l’aide du robinet et laisser la pluie faire le reste.

Avant de commencer, vous devez d’abord définir l’utilisation de ce plan d’eau, sa surface, ainsi que le coût de sa création et son entretien.

Vous pouvez créer une mare pour permettre à la faune locale de se réinstaller. Vous aurez alors des amphibiens, des libellules, de jolis lépidoptères et d’autres insectes, ainsi que de la végétation naturelle et biologique.

Évitez d’introduire des variétés de poissons qui risquent de se nourrir des autres animaux présents. Si vous souhaitez avoir des poissons, vous devez plutôt aménager un étang. Vous pouvez consulter notre liste de poissons indigènes en cliquant ici. On vous a aussi préparer une liste des plantes aquatiques indigènes que vous pouvez installer dans votre pièce d’eau.

1- Définir la taille et la profondeur de la mare.

Il suffit de 2 à 3 mètres carrés pour pouvoir créer un plan d’eau propice au développement de batraciens et d’insectes.

Mais plus vous augmentez la surface de la mare, plus sa valeur biologique s’améliore : en effet, la végétation et les micro-habitats qui s’y développent seront plus variés. La surface maximale d’une petite mare est de 25 mètres carrés.

Mais, si votre jardin est plus spacieux et si vous êtes prêt à allouer un budget plus important à votre projet, vous pouvez aménager une grande mare d’environ 100 mètres carrés.

La profondeur et la pente doivent également être bien définies pour garantir la qualité de votre mare : chaque variété de plantes aquatiques pousse à une profondeur spécifique. Ainsi, pour favoriser les espèces qui vous intéressent, il faut créer différentes profondeurs.

Plantes aquatiques dans la mare

Les menthes, les myosotis, les laîches, les lysimaques, etc. poussent sur les berges et les rebords marécageux.

Pour les plantes semi-aquatiques comme les roseaux, les iris, les plantains d’eau et les massettes, vous devez aménager une surface suffisante à 0,5 m de profondeur. Ensuite vous avez les variétés de plantes flottantes comme les nénuphars, les potamots et les lentilles d’eau.

Vous pouvez également trouver des plantes oxygénantes qui se développent sous l’eau comme les myriophylles, les cornifles (cerato) et les callitriches. Retrouvez notre guide sur les plantes oxygénantes en surfant ici.

Créez des rives en pentes douces ou avec plusieurs niveaux (en escalier) pour éviter que les plantes aquatiques ne glissent vers le fond.

Ce système permet de réduire les risques d’éboulement et les animaux qui y tombent accidentellement peuvent sortir de la mare sans se faire aider.

Évitez de créer un plan d’eau de faible profondeur parce qu’elle risque de s’assécher facilement. Par ailleurs, avec le temps, la boue a tendance à s’accumuler dans le fond. Optez pour une mare avec différentes profondeurs pour favoriser le développement de végétations variées.

2- Comment étanchéifier votre mare ?

Comment créer une mare naturelle dans votre jardin? Vous pouvez utiliser de l’argile pour que votre mare soit étanche et qu’elle se remplisse spontanément avec l’eau de pluie et l’eau de ruissellement.

Il s’agit d’une alternative abordable et naturelle. Toutefois, le risque d’étanchéité n’est jamais garanti. Pour plus de sérénité, nous privilégions l’installation de bâche en EPDM.

Il est également possible de construire un réservoir pour récupérer l’eau de pluie et assurer que votre plan d’eau soit toujours rempli. Cependant, cette matière doit être bien tassée et elle est difficile à manipuler.

Si la couche appliquée n’est pas suffisamment épaisse (entre 15 et 20 cm) et si elle n’est pas bien tassée, l’étanchéité de votre mare peut être compromise.

Ainsi, si cette option naturelle vous séduit, il est recommandé de bien respecter toutes les étapes avant d’inonder votre mare.

Bâche EPDM & Bâche PVC pour mare naturelle

Vous pouvez aussi utiliser d’autres revêtements tels qu’une bâche en EPDM ou une bâche en PVC. Optez pour un support avec une bonne épaisseur afin d’éviter une déchirure prématurée. Les fabricants indiquent que ces revêtements ont une durée de vie de plus de 10 ans. Il est recommandé de ne pas mettre de chaussures lorsque vous devez marcher sur la bâche. Pour une bâche en EPDM, la durée de vie peut aller jusqu’à 25 ans.

Bâche en EPDM pour étang souvent disponible en plusieurs largeurs (jusqu’à 15M en 2021).

Lorsque vous avez fini de creuser votre mare, avec les différentes dénivellations souhaitées, versez une couche de 5 cm de sable avant de recouvrir de la bâche et son feutre de protection, en particulier si le sol est caillouteux.

Ensuite, recouvrez d’une couche de terre qui permettra à la végétation de se développer. Voici une vidéo qui vous explique comment placer une bâche en EPDM.

Dans cette vidéo, il faudra juste retenir le placement de la bâche et de la bordure écologique. Nous vous recommandons de créer des paliers pour vos plantes, ce qui n’est pas le cas dans la vidéo ci-dessus.

Ces paliers de différents niveaux permettront de placer les plantes aquatiques de votre choix. Ils seront aussi une cachette pour les amphibiens et batraciens de votre mare naturelle.

3- Comment procéder concrètement ?

Vous avez besoins de bêches, de pelles, de pioches, d’un niveau de maçon, d’une brouette, de sable et d’une bâche. Vous avez tout ça? C’est parti.

Liste des outils pour créer une mare naturelle :
  • Bèches
  • Pelles
  • Bâche
  • Feutre
  • Bordure d’étang
  • Brouette
  • Niveau
  • Sable

La longueur de la bâche doit être égale à la longueur maximum de la mare + (profondeur maximum x 2). La largeur de la bâche est égale à la largeur maximum de la mare + (profondeur maximum x 2).

Délimitez le contour de votre mare en utilisant des piquets et une corde.

Vous avez besoin d’équipements appropriés (niveau à bulle) pour réaliser les travaux de terrassement et n’oubliez pas d’approfondir un peu plus en comptant les 10 à 20 cm supplémentaires des couches de sable, de bâche, de terre ou encore d’argile pour étanchéifier la mare.

Placement de l’étanchéité

Prenez soins d’enlever tous les cailloux et les racines qui risquent de percer votre bâche. La surface doit être bien lisse et bien tassée avant de verser le sable.

La bâche doit épouser la forme de la surface et elle ne doit pas présenter de plis saillants, ni de tensions pour éviter qu’elle ne se déchire.

Vous pouvez remplir la mare, une première fois, afin de nettoyer le revêtement en plastique et de corriger la forme de la dépression avant de la fixer.

N’oubliez pas de rajouter la couche de terre pour faciliter le développement d’une végétation. Vous pouvez utiliser de l’eau de pluie, l’eau d’un puits ou de l’eau du robinet pour remplir votre mare.

4- Finalisez la création de votre mare

Pour protéger les bords de votre bâche des rayons U.V., faites pousser du gazon. Vous pouvez également créer une zone marécageuse entre le plan d’eau et le gazon. Vous pouvez ensuite aménager les berges en installant des pierres plates pour consolider.

Lorsque votre mare est bien remplie (il faut quelques mois si vous attendez l’eau de pluie et l’eau de ruissellement), commencez à planter des espèces végétales aquatiques de votre région.

Et les plantes dans tout ça?

Les plantes exotiques sont déconseillées parce qu’elles risquent de compromettre l’équilibre écologique de votre mare. Vous pouvez également introduire les petits animaux de votre région pour créer un petit écosystème naturel. Par exemple, les amphibiens se nourriront des petits insectes nuisibles comme les moustiques.

N’oubliez pas de curer une partie de la vase qui s’est accumulée au fond de la mare pour qu’elle ne s’asphyxie pas.

Vous pouvez enlever cette vase à l’aide d’un aspirateur. Concrétisez votre projet de création de mare dans les meilleures conditions : n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel, s’il le faut, afin de garantir la pérennité de votre plan d’eau.

Comment créer une mare naturelle dans votre jardin ?
  • Délimiter l’espace
  • Tracer
  • Creuser
  • Placer l’étanchéité
  • Remplir avec un peu d’eau du robinet
  • Ajouter des plantes aquatiques et éventuellement une pompe à air
Vous êtes occupé à réaliser une mare naturelle et vous avez des questions? On se fera un plaisir de vous aider. Contactez-nous directement via le formulaire dédié ou par email vers info@monbassin.com

Retrouvez ici une pépinière aquatique ou vous allez trouver la majorité des plantes aquatiques nécessaire à l’équilibre d’une mare naturelle.