Comment préparer mon bassin au printemps? Dès que la température de l’eau de l’étang de jardin remonte lentement vers les 10 °C magiques, ses habitants mettent fin à leur dormance hivernale et recommencent à se nourrir.

C’est le moment idéal pour préparer votre bassin pour la prochaine saison. Vous pouvez préparer parfaitement votre bassin de jardin au printemps en 9 étapes:

  1. Commencez par le nettoyage général

Le meilleur moment pour un nettoyage général est le début avril. Enlevez tous les résidus d’automne tels que les feuilles, les parties de plantes mortes et les débris. Retirez le vieux feuillage du bord de la berge afin que les nouvelles pousses aient suffisamment d’espace pour se développer. Si une ou deux plantes ont poussé de manière trop dense, vous pouvez les diviser et les déplacer dans des conteneurs selon les besoins ou les utiliser pour réorganiser et réarranger.

  1. Vérifier les valeurs de l’eau de l’étang

Une partie importante de l’entretien d’un bassin consiste à vérifier la valeur de l’eau. Un test d’eau vous montrera rapidement quelles valeurs sont correctes et lesquelles ne le sont pas. Les variations du pH, de la dureté totale et carbonatée, de la teneur en oxygène et l’accumulation de polluants tels que les nitrates indiquent les éventuelles mesures à prendre.

  1. Faites un changement partiel de l’eau de 25-30%

Effectuez un changement partiel de l’eau, environ 25-30% du volume total de l’eau du bassin.

Cela réduira considérablement la quantité de matériel biologique qui s’est accumulé pendant les mois froids. Il ne faut pas modifier plus de 30 %, car cela entraîne une perte des substances qui assurent la cohésion du biotope. Veuillez préparer l’eau douce avec un conditionneur d’eau approprié avant de la remplir dans le bassin. Cela rendra le changement plus agréable pour les habitants de l’étang.

  1. Faire un inventaire et un bilan de santé

Le printemps est la période de l’année où les poissons sont le plus susceptibles de développer des problèmes de santé.

Grâce à un inventaire et à un bilan de santé ultérieur, vous pouvez rapidement déterminer comment se portent les habitants de votre bassin. Ne vous inquiétez pas si vos poissons ne deviennent pas actifs dès les premiers rayons de soleil. Ce sont des animaux à sang chaud dont la température corporelle s’adapte à leur environnement. Tout comme l’eau de l’étang a besoin de temps pour se réchauffer uniformément, les poissons ont également besoin de temps pour se mettre à leur rythme. Pour la plupart des poissons d’étang, en particulier les carpes, comme les poissons rouges, les koïs ou les bitterlings, la circulation et le métabolisme commencent à fonctionner à une température de l’eau de 8-12°C. Il est bon de se nourrir à partir de 10°C.

  1. Alimentation à partir d’une température d’eau de 10°C

Au début, votre poisson peut encore être physiquement faible et plus sensible aux maladies. Commencez à nourrir les poissons dès que l’eau du bassin s’est réchauffée à 10-12°C et enrichissez-la avec une nourriture variée, riche en vitamines et facilement digestible en petites quantités (par exemple des bâtonnets de germes de blé avec beaucoup de vitamines et de composants végétaux). À partir d’une température d’eau de 15°C, le métabolisme de vos poissons est déjà plus actif et leur digestion pleinement fonctionnelle. Vous pouvez maintenant passer à un régime alimentaire nutritif et riche en protéines.

  1. Prévenir ou contenir les algues

Avec les premiers rayons chauds du soleil, des algues indésirables apparaissent souvent. Elles ne sont pas immédiatement nuisibles ou dangereuses, mais se développent beaucoup plus vite que les vraies plantes aquatiques. Grâce à l’apport accru de nutriments, elles s’épanouissent vraiment au printemps. Les algues peuvent être évitées ou du moins bien contenues par des moyens mécaniques, biologiques et chimiques :

  • Prévoyez de l’ombre avec un voile solaire pour que l’eau ne se réchauffe pas trop, vos poissons vous en remercieront aussi !
  • Planter dans la zone d’eau peu profonde des plantes qui se nourrissent de l’excès de nutriments de l’eau du bassin a un effet préventif. En outre, des bactéries et des micro-organismes utiles coloniseront également le bassin, renforçant ainsi son pouvoir autonettoyant.
  • Un clarificateur UV-C tue les algues à l’aide de la lumière UV afin qu’elles ne puissent plus se multiplier.
  • Si les algues sont déjà majoritaires, vous pouvez les combattre avec des agents anti algues spéciaux.
  1. Choisir le bon moment pour les nouveaux ajouts

Si les températures extérieures sont supérieures au point de congélation la nuit depuis un certain temps et que l’eau du bassin est à au moins 15 °C depuis un certain temps, les habitants du bassin sont en bonne santé et prêts à accueillir de nouveaux arrivants. De nouveaux animaux ou des animaux supplémentaires peuvent s’installer dans votre étang ! Lors du choix, faites attention à la compatibilité des poissons et à leur taille finale pour éviter les situations de stress et les problèmes futurs dans le bassin.

Attention : Si la température du bassin s’écarte trop de la température de l’eau de transport, les nouveaux poissons peuvent être blessés. Veuillez ajuster la température avant d’introduire le nouveau poisson.

  1. Vérifiez la technologie de l’étang

Vérifiez tous les équipements techniques tels que les filtres, les pompes, les clarificateurs UV-C et remplacez les pièces individuelles si nécessaire pour vous assurer que tout fonctionne bien dans et autour de votre bassin. Profitez-en également pour vérifier si la technologie existante est toujours correctement dimensionnée en termes de charge animale et végétale ainsi que de volume d’eau. Ce n’est qu’alors que l’épuration de l’eau, la circulation de l’eau et l’oxygénation de l’eau du bassin sont assurées et que le bassin se trouve dans un équilibre stable.

  1. Contrôles généraux réguliers

Une fois que vous avez pris les premières mesures et que vous avez tout mis à jour, un contrôle général régulier vous aidera à découvrir plus rapidement les changements, les difficultés ou les maladies et à prendre des mesures correctives immédiates. Les maladies animales, en particulier, peuvent généralement être guéries sans problème majeur si elles sont traitées à temps.