Que faire contre l’eau verte dans un bassin? Un bassin avec des poissons et/ou des plantes aquatiques décoratives est le rêve de nombreux propriétaires de jardins. Grâce à de nombreux conseils sur internet et à un large choix de matériaux dans les magasins de bricolage, ce rêve est assez facile à réaliser.

Toutefois, si l’eau devient verte au bout d’un certain temps, le bassin de jardin perd rapidement de son attrait et de son charme. Cependant, vous pouvez y remédier et garantir une eau claire à l’avenir avec des moyens très simples.

Pourquoi l’eau de mon bassin est-elle verte ?

La formation d’algues flottantes ou d’une grande quantité de lentilles d’eau est généralement responsable de la couleur verte de l’eau du bassin. L’eau turbide est également causée par les boues. Comme les algues flottantes peuvent se multiplier très rapidement, vous devez réagir le plus vite possible lorsque vous les remarquez. Plus le bassin est grand et peu profond, plus il y a de chances que des algues se forment. Dans un bassin petit mais profond, il y a beaucoup moins d’algues dans la même quantité d’eau.


Les raisons courantes de la formation d’algues :

  • trop de soleil
  • trop de nutriments en raison d’une surfertilisation
  • restes de nourriture pour poissons
  • trop peu d’oxygène

Que puis-je faire contre un excès de soleil ?

Bien sûr, vous ne pouvez pas influencer le temps ou pousser les nuages devant le soleil, mais il existe plusieurs façons d’ombrager votre bassin de jardin. Le moyen le plus rapide est certainement le parasol, que vous pouvez installer à un endroit approprié lorsque le soleil est fort.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une solution permanente, car il faudrait la déplacer plusieurs fois par jour pour que votre bassin de jardin soit vraiment ombragé pendant une période suffisamment longue.


Un brise-vue placé à un endroit approprié fournira suffisamment d’ombre, mais peut également vous empêcher de voir et donc de profiter librement du bassin.

La solution pourrait être de planter une nouvelle bordure autour de votre étang. Un bambou légèrement plus grand, par exemple, fournira de l’ombre mais ne portera pas autant de feuillage qu’un arbuste ou un arbre de taille appropriée. Pour ce faire, veillez à construire une barrière de rhizomes autour du bambou, sinon ses longues et fortes pousses de racines, les rhizomes, pourraient endommager la toile du bassin après un certain temps et provoquer un trou.

Comment faire pour que l’eau redevienne claire ?

La première mesure contre l’eau verte dans un bassin est d’éliminer les algues et/ou les lentilles d’eau existantes. Cela peut être fait avec une épuisette ou un balai à feuilles en plastique. Il convient également pour ramasser les feuilles et autres éléments indésirables à la surface de l’eau.

Il est également utile d’utiliser un pré-nettoyeur UVC pour éliminer les algues en suspension. Vous ne devez utiliser un algicide que si les enfants et les animaux domestiques ne boivent pas ou ne jouent pas avec l’eau du bassin. Il inhibe la photosynthèse des algues et les faits donc “mourir de faim”.

Assurer l’équilibre biologique à long terme

À moyen et long terme, vous devez rétablir l’équilibre biologique du bassin et améliorer la qualité de l’eau. C’est le seul moyen d’éviter que l’eau du bassin ne devienne verte ou trouble, encore et encore. Vous pouvez vérifier les valeurs les plus importantes de l’eau avec un kit d’analyse de l’eau. Les éléments importants sont, par exemple, la dureté de l’eau, la dureté carbonatée, la valeur du pH, la teneur en nitrates et en nitrites.


Ces valeurs s’influencent mutuellement. S’il y a un déséquilibre, vous pouvez le contrer avec des moyens appropriés et rétablir l’équilibre. Le meilleur moment pour mesurer les valeurs est au printemps ou en été, pendant la phase de croissance de vos plantes de bassin. Pendant la pause végétation, les valeurs s’écartent souvent de la norme.


Valeurs optimales de l’eau :
  • Valeur du pH (valeur acide-base) : 7 à 8
  • Valeur KH (dureté carbonatée) : 5 à 12
  • Valeur GH (dureté de l’eau) : 8 à 12
  • Nitrate : < 0,5 mg par litre
  • Nitrites : < 0,15 mg par litre

Comment fonctionne un pré-nettoyeur UVC ?

Un préclarificateur UVC, également appelé préclarificateur de bassin, peut être installé devant une pompe de bassin. L’eau du bassin aspirée par la pompe passe ensuite également dans le pré-nettoyeur. La lumière UV fait s’agglutiner les algues en suspension existantes, qui peuvent ainsi être filtrées. En outre, l’irradiation est censée tuer divers organismes et germes tels que les moisissures, les virus et les paramécies. Pour garantir que le pré-nettoyeur fonctionne toujours correctement et comme souhaité, vous devez contrôler régulièrement la lampe UV et la nettoyer soigneusement si nécessaire. De cette façon, la lampe durera environ un an, après quoi elle devra être remplacée.

Comment puis-je éviter les eaux vertes à l’avenir ?

Si vous voulez éviter à long terme que l’eau de votre bassin ne devienne verte, que vous avez déjà amélioré la qualité de l’eau et utilisé un pré-nettoyeur UVC, mais que vous n’avez toujours pas obtenu le résultat souhaité, vous devez prendre d’autres mesures.


Mesures contre les eaux vertes et turbides :

  • plantes génératrices d’oxygène
  • Installer un système de filtration
  • Économisez la nourriture pour poissons
  • Réduire l’apport de feuilles
  • Prévenir la digestion des boues
  • Éviter la surfertilisation

Veillez à ce que la teneur en oxygène de l’eau du bassin soit augmentée. Les plantes à oxygène sont excellentes pour empêcher la formation d’algues et donc d’eau verte. Un système de filtration augmente également la teneur en oxygène de l’eau du bassin. Si vous n’avez pas encore de filtre, vous devez vous en procurer un de toute urgence. Vous devez également remplacer un système de filtration trop petit par un système plus grand. Vous pouvez également installer une fontaine. Cependant, il ne peut fournir suffisamment d’oxygène que dans un petit bassin de jardin.


Avec un empoissonnement normal, vous n’avez pas besoin de nourrir vos poissons. Ils trouveront suffisamment de nourriture dans l’eau de l’étang. Si vous souhaitez néanmoins donner de la nourriture supplémentaire, par exemple pour pouvoir observer les poissons, ne donnez que de petites quantités de nourriture pour poissons à la fois. Après le nourrissage, il ne doit plus y avoir de nourriture flottant dans le bassin de jardin.

Assurez-vous également qu’il n’y a pas trop de poissons dans votre bassin et tenez compte de la reproduction naturelle. Les excréments de vos poissons servent également d’engrais et peuvent provoquer des boues.