Comment rendre étanche un bassin? Comment étanchéifier votre bassin de jardin? Voici une liste des produits que vous pouvez utiliser pour étanchéifier un bassin de jardin. L’étanchéité, c’est le point majeur à prendre en compte dans la construction d’un étang ou d’un bassin. C’est un point à ne pas négliger au niveau de votre budget.

Un bassin, c’est tendance. Un bassin nécessite une étanchéité pour que l’eau ne pénètre pas dans le sol. Il sera aussi nécessaire de filtrer cette eau si vous souhaitez la garder propre.

Un étang de carpes koï en béton ajoute de l’intérêt au paysage en offrant un habitat à ces poissons colorés. Cependant, le béton est un matériau poreux et peut éventuellement lessiver de la chaux et d’autres produits chimiques dans votre étang, à moins que vous ne scelliez l’étang avec un composé imperméabilisant. Le marché propose différents produits qui fournissent un revêtement flexible, caoutchouteux et imperméable pour votre étang en béton.

Choisissez un produit non toxique et recommandé pour les bassins de carpes koï. Assurez une bonne application en commençant par du béton propre, exempt de poussière, de débris ou de matières végétales vivantes accrochées à la surface.

Revêtements étanches

Pour un bassin à formes paysagères, nous vous recommandons l’utilisation d’une bâche en EPDM ou d’une solution à base de polyesters. Ces structures polyester en fibres de verre sont très résistantes et permettent de garder un étang durant des années.

Enduits étanches

Vous souhaitez créer un bassin en béton? Il est toujours risquer de couvrir seulement votre bassin avec un enduit car celui-ci n’est pas résistant à l’élasticité ou au mouvement que peut connaître votre terrain ou celui de vos clients.

Avant d’appliquer un enduit d’étanchéité sur une piscine, il faut que la surface à traiter ou le cimentage soit propre. Il faut enlever les anciens matériaux comme de la peinture ou de la mousse.

Bassin en béton

Le béton est poreux et il contient de la chaux et d’autres produits chimiques qui peuvent nuire à vos poissons. Pour éviter cela, vous avez besoin d’une solution d’imperméabilisation. Un béton peut se fissurer dans le temps. C’est pareil pour l’argile que nous aborderons plus bas.

Construire un étang étanche avec du béton, de la maçonnerie ou des tuiles ne signifie pas seulement que les matériaux de construction utilisés doivent être imperméabilisés. Une bonne fondation doit être utilisée pour la construction elle-même. Sans une fondation solide, des fissures dans le bassin peuvent apparaître et il n’y a évidemment pas de produit imperméabilisant pour y résister.

Comment étanchéifier mon étang?

Commencez par nettoyer soigneusement l’étang. Nous recommandons un lavage haute pression. Assurez-vous que la surface est exempte de moisissure, de poussière, de moisissure, etc. Parfois, c’est aussi une bonne idée de frotter légèrement la surface pour assurer une bonne surface de liaison pour le caoutchouc liquide (en particulier lorsque la surface est assez lisse).

Enduits naturels

Avez-vous déjà entendu parler d’une étanchéité à l’argile? C’est une solution respectueuse de l’environnement avec une empreinte écologique réduite. Il existe par exemple le TERRETANCHE qui peut s’acheter en rouleaux. Cette solution en rouleau de feutre va gonfler avec l’eau. Il est utilisé pour les étangs naturels à pente douce.

Quels sont les types d’étanchéités dans une piscine :

  • Bâches en EPDM
  • Bâches en PVC
  • Feutre
  • Enduits d’étanchéité
  • Bassins préformés
  • Polyester