Apprendre à nettoyer votre étang est extrêmement important, car vous pouvez également garder une eau claire tout au long de la saison et le conserver en bonne santé pour les poissons que vous y avez. 

Heureusement, nettoyer un étang n’est pas si compliqué, il suffit de suivre les étapes appropriées. Voici ce que vous devez faire pour bien nettoyer votre étang :

Nettoyer les algues

Il est très important d’éliminer les algues de votre étang. Vous pouvez ajouter des poissons mangeurs d’algues dans votre étang si vous le souhaitez, cela peut en fait être une excellente idée et vous aider beaucoup

. En dehors de cela, vous pouvez enlever les algues filamenteuses avec votre main ou un filet, selon la situation. Vous pouvez également ajouter du peroxyde d’hydrogène pour un traitement rapide de l’eau. Vous pouvez également ajouter de la paille d’orge comme traitement de l’eau, cela permettra de capturer de nombreux composés indésirables.

Effectuer un bon entretien de l’étang

C’est une bonne idée d’installer un clarificateur UV. Cela aidera à traiter les algues unicellulaires qui rendent l’eau verte. Si vous installez un tel système, n’oubliez pas que vous devez le remplacer chaque année, c’est donc quelque chose à garder à l’esprit autant que possible.

Rincer le filtre du bassin

Vous voulez le faire car le filtre à eau peut facilement se boucher. Consultez le manuel de votre fabricant et nettoyez le filtre en conséquence.  Vous pouvez également solliciter l’avis d’un spécialiste. Croyez-le ou non, cela peut faire une énorme différence lorsqu’il s’agit de nettoyer votre étang.

Compléter l’aération avec une bonne pompe à eau

Les pompes à eau sont excellentes car elles peuvent apporter plus d’oxygène pour vos plantes et vos poissons. Vous pouvez avoir une pompe plus grosse, ou vous pouvez opter pour une pompe plus petite si vous le souhaitez. L’aération aide également à prévenir les odeurs et les algues, gardant ainsi votre bassin propre.

Coloniser en bactéries pendant la saison

Même si la pompe à air maintient les bactéries en vie pendant l’hiver, vous voulez ajouter des bactéries pendant l’été. C’est une action que vous devez faire au moins une fois par an, si vous voulez vous assurer qu’il y a beaucoup de bactéries saines dans votre bassin.

Retirez la matière organique et la vase de votre bassin

C’est important si vous souhaitez nettoyer votre bassin et c’est bon point de départ d’utiliser un aspirateur pour bassin. C’est un excellent outil qui a une bonne taille pour bosser et qui peut atteindre le fond de votre étang. Vous pouvez enlever les matières végétales et les débris sans enlever l’eau (sauf l’eau aspirée), c’est donc un très bon choix. Il vous permet aussi d’aspirer des algues filamenteuses.

Il est important de garder votre étang propre, et ces trucs et astuces peuvent vous aider à le faire. C’est une très bonne idée de nettoyer votre bassin de temps en temps, car c’est sain pour vos poissons et vos plantes. De plus, vous pouvez également le rendre plus esthétique !

Meilleurs avis sur les aspirateurs de bassin et guide d’achat

Découvrez nos meilleurs avis et guide d’achat d’aspirateur de bassin MONBASSIN.COM

Monbassin.com est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site de conseils, nous pouvons gagner une commission d’affiliation. Apprendre encore plus. Monbassin.com participe au programme d’associés d’Amazon Services LLC, un programme de publicité d’affiliation conçu pour fournir aux sites un moyen de gagner des frais de prospect en se connectant à Amazon.com / Nous ne donnons que notre propre opinion. Nous n’acceptons aucune responsabilité. Nous vous recommandons de toujours faire appel à un professionnel en étang et piscine.