Comment faire de la nourriture pour carpe koï? Comment fabriquer de la nourriture pour carpes koïs ou pour vos poisons?
DIY : réalisez de la nourriture entièrement faite maison pour vos carpes koï
Pour prendre soin de vos carpes koï, il est important de leur donner une alimentation adaptée. La nourriture pour poissons peut cependant représenter un vrai investissement, en particulier pour l’achat de granules de marque. Afin d’économiser de l’argent tout en offrant des menus de qualité à vos protégés, jouez les chefs et préparez de la nourriture pour carpes koï vous même !
Que mangent et quand nourrir mes carpes koï ?
Tout comme vous, la carpe koï est un poisson omnivore. Si elle peut manger de tout, elle a tendance à être principalement herbivore. Son alimentation se compose de granulés à distribuer une ou plusieurs fois par jour selon la période de l’année.
La distribution quotidienne dépend notamment de la température extérieure. En dessous de 7° et au dessus de 27°, la carpe koï ne mange pas. Il est donc important de donner de la nourriture :
- 1 fois par jour quand il faut entre 7 et 10°C
- 2 fois par jour quand il fait entre 10 et 15°C
- 3 fois par jour quand il fait entre 15 et 20°C
- 4 fois par jour quand il fait entre 20 et 27°C
La quantité à distribuer varie aussi selon le stade de développement du poisson. Les granulés représentent une part importante du menu de vos carpes koï mais elles doivent également manger d’autres aliments. Pour grandir correctement, être en bonne santé et avoir des couleurs éclatantes, elles doivent également manger des feuilles de laitue, des crevettes crues ou encore des vers de terre. Ces aliments doivent cependant être donnés en petite quantité et adaptés selon les goûts de vos carpes koï. Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire des tests en disséminant quelques morceaux et attendre la réaction des poissons. En étant à l’écoute de leurs envies, vous pourrez leur donner une alimentation de qualité et faite maison.
Réalisez à la maison des granulés pour vos carpes koï
Pour économiser et offrir à vos poissons de la nourriture faite maison, cuisinez dès maintenant vos propres granulés. La recette est à la portée de tous les cuisiniers et ne nécessite que peu d’ingrédients. Pour réaliser 2 kilos de granulés, vous aurez besoin de :
- 1,4 kg de blé germé
- 700 grammes de maïs concassé (si possible sans sa pellicule protectrice)
- 2 carottes de taille moyenne
- 2 gousses d’ail
- 2 gouttes d’extrait de propolis noire (trouvable sur Amazon ou dans des boutiques d’aromathérapie pour 15 euros environ)
- 20 grammes d’argile en poudre
- 1 cuillère à soupe de Pédiakid (complément alimentaire pour enfants)
- quelques grammes de farine de granulés à koï
1. Avant de commencer la recette, faites tout d’abord tremper pendant 24 heures dans de l’eau le blé germé et le maïs concassé. Ils seront plus faciles à travailler par la suite
2. Coupez les carottes et l’ail en petits morceaux et placez les dans un mixeur avec le blé, le maïs, la propolis noire, l’argile en poudre et le Pédiakid puis mixez le tout. N’hésitez ps à réaliser cette étape en plusieurs fois afin de ménager votre mixeur. Ajoutez également un peu d’eau à l’ensemble pour faciliter le mixage
3. Dès que les aliments mélangés forment une purée liquide, ajoutez la farine de granulés à koï et mélangez. Vous obtiendrez alors la consistance d’une pâte collante
4. Placez cette pâte dans un pistolet manuel ou une seringue à embout épais et formez de longs boudins de pâte
5. Faites ensuite sécher les boudins de pâte pendant 24 heures environ
6. Dès que les boudins sont bien secs, serrez les dans vos mains afin qu’il se cassent. Les brisures forment vos granulés
7. Stockez vos granulés dans un sac isotherme et placez les au congélateur jusqu’à utilisation
Étant assez lourds, les granulés fait maison tomberont au fond du bassin. Ils sont donc parfaits comme alimentation de vos carpes koï du mois de novembre au mois de mars. À ces périodes, les poissons restent dans le fond de l’eau et mangent peu.
Préparer 2 ou 3 kilos de ces granulés permettront de couvrir les besoins de vos poissons pour ces périodes. N’oubliez pas d’adapter la taille de vos granulés à celles de vos poissons.
Et pour donner plus de goût à vos granulés, vous pouvez remplacer la farine de granulés par de la farine de krill ou de crevette. Cependant, il faudra repasser aux granulés flottants au retour des beaux jours.
Créez des snacks gourmands pour vos carpes koï
Une alimentation équilibrée pour vos poissons inclut des granulés mais également de la nourriture animale et végétale. Occasionnellement (une fois par semaine environ), vous pouvez donner en complément de leurs granules des feuilles de laitue bien vertes coupées en petits morceaux, des vers de terre lavés ou de petits morceaux de kiwi à vos poissons. Veillez alors à bien éplucher vos kiwis car la carpe koï ne digère pas la peau de ce fruit.
Si vos poissons aiment une saveur en particulier, n’hésitez pas à parfumer les granules. Une fois par semaine par exemple, mixez de l’ail frais et mélangez le aux granulés de vos carpes koï. En plus d’être un goût qu’elles apprécient, l’ail possède de nombreuses vertus pour vos poissons. Il contribue au nettoyage des intestins, est antiparasitaire et apporte des vitamines.
Enfin, pour apporter un peu de variété aux snacks de vos carpes koï, vous pouvez également créer des « bonbons » en gélatine avec leurs aliments préférés. Mixez ensemble des crevettes crues avec la carapace, des feuilles de laitue, du cresson ou de l’ail. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau ou un peu de jus d’orange frais pour lier le tout.
Quand le mélange est bien mixé, faites bouillir 150ml d’eau et ajoutez y de la gélatine sans saveur. Une fois la gélatine dissoute, ajoutez la gélatine à la bouillie, mélangez le tout et placez la au réfrigérateur. Dès que le mélange s’est solidifié, coupez des petits cubes et placez les au congélateur dans un sac.