L’abri de voiture ou carport en bois est une solution de protection efficace et peu onéreuse. Vous pourrez protéger vos véhicules en associant élégance et durabilité. Les structures pour ce type de construction sont légères et donc faciles à monter. Elles sont livrées en kit et vous pouvez procéder à l’assemblage du carport facilement.

Pourquoi choisir un abri de voiture en bois ?

Opter pour un abri de voiture en bois est avantageux, notamment au niveau des dépenses à effectuer. En effet, nul besoin d’engager des dépenses considérables. Or, une telle structure peut durer aussi longtemps que les constructions avec d’autres matériaux si elle est bien entretenue. Pour de meilleurs résultats, il faut toutefois choisir du bois imputrescible et traité, idéalement par autoclave. De plus, les carports sont réputés pour leur facilité d’installation. Il est même possible que vous le montiez sans faire appel à un professionnel. 

Par ailleurs, la présence d’une structure en bois ajoutera de l’élégance à votre extérieur. Quel que soit le style de votre propriété, vous trouverez l’abri qui conviendra à votre jardin. D’ailleurs, le bois s’adapte facilement à tous les styles architecturaux. Son côté pratique constitue également un avantage pour un abri de voiture. Votre véhicule bénéficiera d’une ventilation naturelle, limitant les problèmes d’humidité.

Quels sont les avantages d’un abri de voiture en kit ?

Aujourd’hui, les carports en kit peuvent accueillir 2 voitures. Ces constructions sont d’ailleurs bien plus abordables, pouvant être jusqu’à 30 % moins chères que les garages classiques. Chez ChaletdeJardin, découvrez ces produits ainsi que la gamme de carports simples. De nombreux styles sont disponibles : traditionnel, classique, moderne, chic … Vous pouvez également opter pour les modèles qui comprennent des murs latéraux pour une meilleure protection des véhicules.

Les abris de voitures en bois sont également faciles à installer. C’est notamment grâce à la possibilité de les acquérir en kit. La plupart d’entre eux ne nécessitent pas de connaissances spécifiques en bricolage pour les monter. Ainsi, vous ne serez pas obligé de faire appel à un professionnel pour vous aider dans vos travaux. Le temps d’assemblage est également très rapide, dépassant rarement 2 jours.

Quel cadre législatif pour la construction d’un abri de voiture ?

Selon le modèle choisi, la construction d’un abri de voiture peut nécessiter un permis ou une autorisation. À partir de 5 m², vous devez déclarer obligatoirement les travaux. Cela permet entre autres de vérifier qu’il respecte les normes de construction de votre commune. 

Quant au permis de construire, il est indispensable si vous envisagez de grands travaux, c’est-à-dire au-delà de 20 m². Vous devrez obligatoirement mentionner les dimensions de l’abri à construire, les matériaux utilisés ainsi que la couleur. 

Vous pouvez toutefois construire un carport de voiture sans autorisation si ce dernier occupe un espace de moins de 5 m². Ce type de construction n’est cependant conseillé que si vous possédez une voiture peu volumineuse. En effet, avec un véhicule plus conséquent, vous pourriez rencontrer des difficultés pour vous garer convenablement. De même, les structures en PVC souple ne nécessitent aucune autorisation. Celles-ci doivent néanmoins être temporaires, soit être sur le terrain moins de 3 mois.