Comment nourrir les poissons d’étang? Vous disposez d’un étang et vous souhaitez alimenter correctement les poissons. Il y a plusieurs choses clé à connaître avant de distribuer de la nourriture à vos poissons.

5 règles avant de commencer à lire

Voici quelques règles à bien comprendre avant d’alimenter vos poissons. Il est important de bien vous renseigner pour ne pas nuire à l’équilibre de vos poissons d’étang.

Utiliser une nourriture de qualité

Il faut choisir une nourriture de qualité. Celle-ci se caractérise par des ingrédients de qualité. Beaucoup de nourriture ont un taux élevé de protéines mais polluent l’eau.

Attention à distribuer “trop” de nourriture

Cette nourriture si elle n’est pas assimilée va créer deux choses :

  • stimule la production de phytoplancton
  • substrat pour la production bactérienne – aliment du zooplancton

Tout doit partir dans les 5 minutes

Nous vous recommandons de distribuer de la nourriture et que tout parte dans les 5 minutes. Un poisson dispose d’un métabolisme à sang froid. L’un des nombreux plaisirs de posséder un étang est la joie de regarder vos poissons remonter à la surface de l’étang à l’heure du repas. Vous jetez plusieurs granulés et ils se bousculent tous pour manger.

Ne nourrissez pas les poissons plus qu’ils ne peuvent en manger en 5 minutes environ. Ils pourront consommer ce dont ils ont besoin dans ce laps de temps, bien que les plus gros poissons aient besoin de plus de nourriture que les petits.

Utilisez une nourriture adaptée

La taille de votre étang, le nombre de poissons et l’utilisation ou non d’un aérateur d’étang sont tous des facteurs qui affectent la quantité de nourriture que vos poissons doivent être nourris. L’aération dans l’étang permettra à vos poissons d’être plus actifs, vous obligeant à les nourrir davantage.

Lorsque vous achetez des aliments pour poissons, vérifiez l’étiquette pour les sources de protéines telles que la farine de sang, la farine de poisson, la farine de calmar, la farine de crevettes, la farine de hareng ou d’autres protéines d’aquaculture.

Surveillez la température de l’eau

La température de l’eau aura un effet sur la quantité de nourriture que votre poisson mangera. À mesure que la température de l’eau commence à baisser à l’automne, les poissons mangeront moins et finiront par cesser de se nourrir jusqu’au printemps, lorsque l’eau se réchauffera.

  • De 20 à 30°C: 1 à 3 fois par jour: la dose doit être consommée dans les 5min.
  • De 15 à 20°C : 1 à 2 fois par jour : la dose doit être consommée.
  • De 5-15°C: pas plus de 2X/J: la dose doit être consommée dans les 5min.

Comment nourrir ses poissons d’étang?

Comment nourrir ses poissons d’étang? il est important de savoir en prendre soin et les aider à grandir. Mais que mangent les poissons dans un étang et avez-vous besoin de les nourrir activement ? Les algues, les mauvaises herbes, les insectes, les sangsues et les vers sont d’excellents aliments naturels pour les poissons de lac et d’étang.