Comment se débarrasser des taons? Les taons sont l’une des espèces de mouches les plus dangereuses. Contrairement à la mouche domestique commune, le taon possède des pièces buccales tranchantes et déchirantes. Ils constituent une nuisance pour le bétail car les taons (surtout les femelles) se posent sur le corps des bovins et les piquent pour sucer le sang.

Et contrairement aux moustiques, la piqûre d’un taon est très douloureuse. Ils ont des mâchoires en forme de ciseaux qui peuvent déchirer la chair. Les taons sont plus actifs dans des conditions humides et chaudes, c’est pourquoi on les trouve généralement près des plages et des lacs.

Avant de voir comment se débarrasser des taons, jetons un coup d’œil à leurs caractéristiques physiques afin de pouvoir les identifier facilement.

Les taons : qu’est-ce qu’ils sont vraiment ?

Ces insectes suceurs de sang, sont particulièrement actifs les jours chauds et humides de l’été à la fin de l’automne. Ils comprennent les sous-espèces suivantes :

  • Le taon aux yeux d’or
  • Taon à bétail
  • Taon du cheval
  • Taon de la pluie
  • Taon commun

Il existe environ 4 000 espèces au total, qui ne diffèrent guère les unes des autres. Le nectar et la charogne sont principalement utilisés par les mâles. Ce sont surtout les femelles qui sucent le sang. Leur cible sont les animaux à sang chaud. Un repas de sang est suffisant pour donner naissance à la génération suivante.

Alors que d’autres suceurs de sang, comme les moustiques, piquent presque inaperçus, le taon déchire une plaie douloureuse immédiate dans la peau avec son outil buccal grossier. Il ne s’agit pas d’une petite tache rougeâtre, mais de véritables papules qui peuvent faire mal, démanger et gonfler pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Parfois, les piqûres déclenchent même des réactions allergiques.

Un taon ingère jusqu’à 0,2 ml de sang par repas. En même temps, il injecte une sécrétion anticoagulante qui fait saigner à nouveau la personne mordue. 

Conseils pour se débarrasser des taons

La lutte contre les taons est une tâche très difficile. Mais avec des informations évaluées par des pairs et des produits de qualité supérieure, vos chances de réussite sont assez élevées. Suivez notre guide étape par étape pour éliminer ces nuisibles assoiffés de sang et choisissez l’insecticide le mieux adapté à votre situation.

  1. Examinez la zone où les taons infestent

Après vous être assuré que vous avez affaire à des taons, vous devez examiner la zone infestée. Il suffit de regarder les zones où ces insectes estivaux gênants sont le plus susceptibles de se trouver et d’évaluer la gravité du problème. Cela vous aidera à décider si vous devez prendre des mesures légères pour lutter contre les taons ou si vous devez élaborer une stratégie sérieuse en plusieurs étapes pour vous débarrasser des taons.

Vous vous demandez où faire vos observations ? Regardez où se trouvent les installations de stockage du bétail et du fumier. Faites également attention aux endroits comme les piscines, les tas de compost et les étangs.

Votre tâche consiste à déterminer l’activité des taons et leur concentration la plus visible. Observez les suceurs de sang pendant la journée, déterminez le moment où ils sont le plus avides, et commencez à travailler sur votre plan de traitement des taons.

  1. Choisir la bonne option pour lutter contre les taons

Voici quelques-unes des méthodes les plus efficaces pour se débarrasser des taons parmi lesquelles vous pouvez choisir :

Les piéger

Vous pouvez soit acheter un piège commercial non chimique, soit en fabriquer un vous-même. Si vous optez pour la première solution, choisissez parmi les pièges à taons efficaces suivants : Papier anti-mouches jetable, piège à mouches à cheval, pièges à lumière et pièges à taons.

Ces pièges sont sans danger pour votre famille et vos animaux domestiques. Et ils sont faciles à utiliser. Il suffit de les déballer et de les suspendre là où les taons sont les plus actifs. Un seul piège peut attraper plus de 15 000 mouches en quelques semaines, imaginez ça !

Vaporisez-les

Utilisez des insecticides. Si vous avez eu un sérieux problème de taons, vous pouvez essayer toute une gamme de produits chimiques pour vous débarrasser de ces parasites assoiffés de sang. Les pyréthroïdes, les organophosphates et les organochlorés sont parmi les meilleures options à cet égard.

Pulvérisez un insecticide dans tout le bâtiment d’élevage (sauf dans les zones où se trouvent les seaux d’eau et de nourriture de vos animaux). N’oubliez pas de suivre les instructions figurant sur l’emballage et de faire sortir votre bétail du poulailler avant d’utiliser le spray. Évitez de déverser des insecticides dans les étangs ou les rivières, car ils empoisonneront toute la zone.

Appliquez le traitement directement sur vos animaux

Tout d’abord, assurez-vous que l’insecticide que vous appliquez est sans danger pour une application directe sur vos animaux. Puis pulvérisez le produit chimique sur votre bétail. Si vos chevaux ou vos vaches sont timides, appliquez l’insecticide sur leur pelage à l’aide d’une éponge. N’oubliez jamais de porter des gants en caoutchouc lors de cette opération. Veillez à ce que l’insecticide n’entre pas en contact avec votre peau.

Essayez les remèdes maison

Vous vous demandez ce qui éloigne les taons en dehors des insecticides toxiques ? Des remèdes maison comme l’ail, le vinaigre et les huiles essentielles sont connus pour éloigner ces suceurs de sang des chevaux. Vous êtes curieux de savoir quel est le meilleur produit anti-taons maison non chimique pour les humains ?

Mélangez un quart de litre de vinaigre blanc avec deux onces d’huile pour bébé et un peu de liquide vaisselle. Vaporisez-le sur votre peau ou vos vêtements lorsque vous vous trouvez à proximité d’un lieu de rassemblement des mouches noires. Ce répulsif fait maison devrait les tenir à distance.

Prévention contre les taons : des gestes simples

Une fois que vous vous êtes débarrassé de ces taons sanguinaires, vous devez vous assurer qu’ils ne reviendront pas gâcher votre été en plein air. Au fil des ans, les experts ont testé un certain nombre de méthodes pour prévenir les taons

  • Gardez votre propriété aussi propre que possible. Ne négligez pas de nettoyer le fumier, la vieille litière des chevaux et les aliments renversés. 
  • Éliminez les eaux stagnantes près de votre bétail. Créez des systèmes de drainage solides et supprimez les bols d’eau stagnante. 
  • Taillez toujours votre verdure. Votre herbe haute (souvent humide) peut devenir un terrain de reproduction idéal pour les taons
  • Veillez à ce que vos animaux aient un endroit où se réfugier s’ils sont attaqués par des taons à l’extérieur, dans les écuries pour chevaux et les chenils pour chiens.
  • Le meilleur moyen d’appliquer les produits anti-mouches est de les appliquer directement sur vos animaux. 
  • Évitez de porter des couleurs sombres. Les taons aiment les couleurs sombres, en particulier le bleu. Donc, si vous voulez éviter d’être attaqué par ces nuisibles, ne portez pas de vêtements sombres.
  • Investissez dans un chapeau. Selon les experts, les taons sont attirés par la tête des gens. Ils aiment mordre le cuir chevelu humain. Pour protéger votre tête et votre visage de ces nuisibles, portez régulièrement un chapeau à rebord.
  • Utilisez des feuilles de séchage. De nombreux amateurs d’activités de plein air pensent que l’odeur des feuilles de séchage dissuade les taons

Conclusion

Les taons sont forts, coriaces et assoiffés de sang. Leur vie est courte et ils veulent en profiter au maximum, à vos dépens, bien sûr. Si vous avez été confronté à un problème de taons, vous devez agir rapidement. J’espère que cet article vous aidera à analyser certains aspects du comportement des taons et à choisir le meilleur répulsif à taons pour votre situation.