Plantes aquatiques dans un bassin ou dans un étang. Le pour et le contre. On vous explique tout ici. Les plantes des étangs sous-marins remplissent une multitude de fonctions, telles que soutenir les poissons et la faune, purifier l’eau et prévenir l’érosion. Cependant, les utilisateurs des lacs peuvent parfois considérer la croissance des plantes comme une nuisance. 

Différentes plantes ont des caractéristiques différentes. Notre connaissance des plantes terrestres est vaste, mais qu’en est-il de celles sous-marines ? Les plantes sous-marines sont familières pour vivre sous l’eau. Les plantes aquatiques ont des caractéristiques uniques qui les rendent fascinantes.

En quoi les plantes aquatiques diffèrent-elles des autres plantes ?

Pour ou contre les plantes aquatiques dans un étang. Une plante aquatique est tout type de plante qui pousse dans l’eau. En eau de mer comme en eau douce. Vous pouvez les trouver dans les lacs, les rivières, les océans et les étangs, par exemple.

Ces plantes ont des caractéristiques uniques, tout comme les animaux aquatiques possèdent des caractéristiques uniques.

Les plantes aquatiques : leur importance

Les plantes aquatiques sont généralement appelées « macrophytes submergés ». Bien qu’ils ne soient pas vus, ces systèmes ont une grande importance. L’écosystème aquatique en dépend beaucoup.

Les animaux vivant sous l’eau bénéficient également de leur présence d’oxygène. Leurs processus métaboliques en dépendent beaucoup. De plus, ils fournissent de la nourriture à certains animaux aquatiques. Les tortues d’eau douce mangent des algues trouvées à la surface des étangs d’eau douce, par exemple.

Bien qu’elles flottent au-dessus de la surface de l’eau douce, certaines plantes aquatiques restent sous l’eau. Les courants forts sont incapables de briser leurs racines ou leurs tiges.

Nutrition des plantes de bassin sous-marin en milieu aquatique

Pour ou contre les plantes aquatiques dans un étang. Le soleil, le sol, l’eau et les gaz dont ils ont besoin pour survivre, qu’il s’agisse de plantes terrestres ou aquatiques. Les plantes préparent la nourriture par photosynthèse. L’énergie solaire est importante pour cela. De plus, les racines sont maintenues en place par le sol.

La photosynthèse nécessite que le dioxyde de carbone se produise . Les plantes aériennes ont cependant évolué au-delà de cela. Le dioxyde de carbone dissous dans l’eau est leur seule source d’énergie. Le processus de photosynthèse est incomplet sans eau.

Plantes aquatiques de toutes sortes

Une division similaire des plantes aquatiques existe comme pour les autres types de plantes. Parmi eux se trouvent :

Algues

Pour ou contre les plantes aquatiques dans un étang. La plupart des plantes aquatiques sont de ce type. Leurs racines, feuilles, tiges et feuilles ne poussent pas dessus, vous pouvez donc les trouver dans les océans. Un élément minuscule et essentiel des chaînes alimentaires océaniques, ils le sont. Quelques exemples d‘algues incluent Lyngby et l’herbe à musc.

Alors que la plupart des algues ont une structure simple, certaines d’entre elles, dont Chara, ont des caractéristiques de plantes à fleurs. Les algues peuvent être classées en trois types : 

1. Microalgues (également appelées phytoplancton) 

2. Algues filamenteuses (également appelées algues formant des tapis) 

3. Stonewort (Chara)

Plantes à fleurs

Le nom « plantes à fleurs » fait référence au fait que leurs fleurs s’épanouissent. Ils possèdent également des tissus vasculaires qui manquent aux algues, ce qui les rend plus complexes. Les plantes utilisent leur système vasculaire pour transporter des nutriments, de l’eau et d’autres substances dans tout leur corps.  

1. Plantes immergées 

2. Plantes flottantes 

3. Plantes flottantes enracinées 

4. Plantes émergentes

Plantes submergées

Les plantes aquatiques dont les racines poussent dans l’eau sont appelées plantes immergées. Cette plante a la majeure partie de sa végétation sous l’eau. Des feuilles fines et étroites caractérisent ces plantes. Dans l’eau, les plantes submergées comprennent les hydrilles et la mousse des tourbières.

Les plantes submergées poussent du fond à travers l’eau. Au-dessus de la surface de l’eau, des épis de fleurs ou des fleurs apparaissent. Pour identifier ces plantes, il faut savoir : 

  • Un nœud est l’endroit où les feuilles s’attachent à la tige – Dispositions des feuilles. 
  • Leurs feuilles ont des formes différentes

Plantes flottantes

Il n’y a pas de fixation permanente de ces plantes à la surface de l’eau. Leurs racines peuvent absorber l’eau facilement. L’eau douce et l’eau salée en contiennent. Ils ont des feuilles fermes qui restent plates pour absorber autant de soleil que possible. Par exemple, les lis et la jacinthe d’eau sont des plantes aquatiques.

Les plantes qui flottent dans l’air n’ont pas de racines dans le sol. La surface d’un étang peut être totalement recouverte de plantes flottantes telles que les lentilles d’eau et la farine d’eau, ombrageant les plantes sous-marines, ce qui épuise l’oxygène dans les eaux plus profondes

Plantes Émergentes

Les plantes immergées dans l’eau sont aussi appelées plantes immergées. Bien qu’ils soient enracinés dans le sol, la plupart de leur végétation pousse plutôt au-dessus de l’eau. La lumière solaire leur est nécessaire. Parmi les plantes émergentes se trouvent la racine rouge et la renouée.

Ces plantes enracinées ont la majorité de leur végétation verte au-dessus de la surface de l’eau. Ces plantes comprennent les graminées et les feuillus. Il existe de nombreux types de plantes herbacées, notamment les quenouilles, les joncs, les joncs et l’alpiste roseau.

Parmi les plantes à feuilles larges figurent les saules aquatiques, les primevères aquatiques rampantes et la salicaire pourpre (une plante envahissante trouvée dans les zones humides). Les rhizomes et les graines sont les moyens les plus courants de propagation de ces plantes.

EN QUOI LES PLANTES SOUS-MARINES PEUVENT-ELLES ÊTRE UTILE ? 

Indirectement ou directement, de nombreux organismes aquatiques dépendent des plantes aquatiques (plantes poussant dans l’eau). Les algues, par exemple, sont les plantes qui composent la chaîne alimentaire aquatique, convertissant les produits chimiques de base du sol et de l’eau en aliments pouvant être consommés par d’autres formes de vie aquatique.

La présence de végétaux (due à une pollution excessive par le phosphore) peut être une nuisance pour les utilisateurs humains du lac, mais leurs rôles naturels essentiels ne peuvent être négligés. L’habitat faunique est fourni par des plates-bandes.

Les parterres de plantes aquatiques abritent une grande variété d’animaux, dont la sauvagine et les oiseaux. Ils peuvent se nourrir de plantes ou d’autres formes de vie qui s’y trouvent. Les plantes aquatiques peuvent fournir un abri, de la nourriture, des aires de reproduction et des arrêts de migration à de nombreux animaux, y compris les oiseaux.